Mrtka, Schaefer et Desnoyers nommés finalistes pour le Prix du meilleur espoir professionnel de la LCH pour la saison 2024–2025
Radim Mrtka des Thunderbirds de Seattle (WHL), Matthew Schaefer des Otters d’Érié (OHL) et Caleb Desnoyers des Wildcats de Moncton (LHJMQ) ont été nommés finalistes pour le Prix du meilleur espoir professionnel de la LCH, remis chaque année au meilleur espoir admissible au prochain repêchage de la LNH.
Le récipiendaire du Prix du meilleur espoir de la LCH sera dévoilé et recevra son trophée lors de la cérémonie des Prix de la LCH 2025, qui se tiendra le vendredi 13 juin à Toronto, en Ontario.
Au fil des ans, ce trophée a été remporté par plusieurs grands joueurs, notamment Joe Thornton (Greyhounds de Sault-Sainte-Marie), Vincent Lecavalier (Océanic de Rimouski), Patrick Kane (Knights de London), Steven Stamkos (Sting de Sarnia), Connor McDavid (Otters d’Érié), Alexis Lafrenière (Océanic de Rimouski), Connor Bedard (Pats de Regina) et plus récemment Cayden Lindstrom (Tigers de Medicine Hat).
Finaliste de la WHL — Radim Mrtka (Thunderbirds de Seattle)
3B–32A, 35 PTS, +10 en 43 MJ lors de la saison 2024-2025
Classé au 5e rang par le Bureau central de recrutement de la LNH dans son classement final en vue du repêchage 2025, Radim Mrtka des Thunderbirds de Seattle est le deuxième meilleur patineur nord-américain issu de la LCH selon cette liste. Mrtka a disputé son premier match avec les Thunderbirds le 29 novembre, et a terminé la saison régulière avec 4 buts et 35 points en 43 matchs.
Originaire de Havlíčkův Brod, en Tchéquie, il a également représenté son pays à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024, remportant la médaille d’argent. Lors du Championnat du monde masculin des moins de 18 ans 2025 de l’IIHF, Mrtka a inscrit un but et quatre passes, et a été nommé parmi les trois meilleurs joueurs de la Tchéquie.
Défenseur imposant de 6 pieds 6 pouces et 216 livres, il devient le premier joueur international de la WHL à figurer dans le top 5 depuis la vedette des Oilers d’Edmonton Leon Draisaitl (Cologne, Allemagne / Rockets de Kelowna) qui occupait le 4e rang en 2014. Il est également le premier défenseur de la WHL à figurer dans le top 5 depuis le défenseur des Sabres de Buffalo Bowen Byram (Cranbrook, C.-B. / Giants de Vancouver) qui était classé au 2e rang en 2019.
Finaliste de l’OHL — Matthew Schaefer (Otters d’Érié)
7B–15A, 22 PTS, +21 en 17 MJ lors de la saison 2024-2025
Classé au 1er rang par le Bureau central de recrutement de la LNH dans son classement final en vue du repêchage 2025, Matthew Schaefer des Otters d’Érié est le meilleur patineur nord-américain selon cette liste. Bien que des blessures l’aient limité à seulement 17 matchs cette saison, Schaefer a impressionné chaque fois qu’il a enfilé les patins, récoltant 22 points (7 buts) et un différentiel de +21. Sa capacité à influencer le jeu soir après soir en fait le meilleur défenseur disponible pour le repêchage.
Originaire de Stoney Creek, en Ontario, il a lancé la saison 2024-2025 en menant Équipe Canada à une médaille d’or lors de la Coupe Hlinka-Gretzky 2024, inscrivant deux buts et six points en cinq matchs, ce qui l’a placé au premier rang des défenseurs au chapitre des points. Il a aussi marqué un but et une aide pour Équipe LCH lors de ses deux victoires dans la première édition du Défi des espoirs LCH/É.-U.. Ancien premier choix au total du repêchage de l’OHL, ses performances lui ont valu une place au sein d’Équipe Canada au Championnat mondial junior, avant qu’il ne subisse une blessure mettant fin à sa saison lors de son deuxième match du tournoi.
Défenseur de 6 pieds 2 pouces et 183 livres, il est le défenseur de l’OHL le mieux classé depuis la vedette des Panthers de la Floride Aaron Ekblad (Belle River, ON / Colts de Barrie) qui avait été classé 2e en 2014. Il est également le premier défenseur de la LCH classé numéro un depuis Seth Jones (Plano, TX / Winterhawks de Portland) en 2013, lui aussi aujourd’hui coéquipier d’Ekblad en Floride.
Finaliste de la LHJMQ — Caleb Desnoyers (Wildcats de Moncton)
35B–49A, 84 PTS, +51 en 56 MJ lors de la saison 2024-2025
Classé au 7e rang par le Bureau central de recrutement de la LNH dans son classement final en vue du repêchage 2025, Caleb Desnoyers des Wildcats de Moncton est le patineur le mieux classé de la LHJMQ. Il a terminé la saison 5e meilleur pointeur de la ligue avec 84 points (35 buts, 49 passes) en 56 matchs, et sa moyenne de 1,50 point par match a été la deuxième plus élevée de la LHJMQ. Choisi premier au total lors du repêchage de la LHJMQ, Desnoyers a également mené la ligue avec 11 buts gagnants.
Originaire de Saint-Hyacinthe, au Québec, il a entamé la saison 2024-2025 en remportant l’or avec Équipe Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024, inscrivant un but et cinq points en cinq matchs. Il a également récolté un but et une passe pour Équipe LCH lors de ses deux victoires dans la première édition du Défi des espoirs LCH–É.-U. En séries éliminatoires, Desnoyers a élevé son jeu d’un cran en menant les Wildcats à leur premier trophée Gilles-Courteau depuis 2010, avec 9 buts et 30 points en 19 matchs, ce qui lui a valu le titre de joueur par excellence des séries.
Centre de 6 pieds 2 pouces et 173 livres, il est le joueur de la LHJMQ le mieux classé depuis Alexis Lafrenière (Saint-Eustache, QC / Océanic de Rimouski), classé premier en 2020. Il est également le centre le mieux classé depuis Nico Hischier (Naters, Suisse / Mooseheads de Halifax), classé deuxième en 2017.