Mises à jour – Série de championnat de la OHL 2025
Crédit photo : Wildave Photography
Match #5 (15 mai) — London 5-2 Oshawa
Les Knights remportent la série 4-1
Les Knights de London ont décroché leur sixième Coupe J. Ross Robertson jeudi en battant les Generals d’Oshawa 5-2 lors du match #5 de la série de championnat de la OHL.
Kasper Halttunen (SJ) a inscrit deux autres buts, portant son total en finale à neuf, et a remporté le Trophée Wayne Gretzky 99 en tant que Joueur par excellence des séries éliminatoires de la OHL. Sam O’Reilly (EDM), Landon Sim et Easton Cowan (TOR) ont également marqué pour les Knights, tandis que Austin Elliott a réalisé 32 arrêts. Du côté d’Oshawa, qui a perdu deux fois d’affilée contre London en finale, Andrew Gibson (NSH) et Beckett Sennecke (ANA) ont trouvé le fond du filet.
Cette victoire assure la participation des Knights à la Coupe Memorial 2025, qui débutera le 22 mai à Rimouski, QC.
CHAMPIONS 🏆✌️
Les @LondonKnights décrochent à nouveau le titre de championnat de la @OHLHockey ! #EnrouteverslaCoupeMemorialpic.twitter.com/5BsTZZXSAe
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) May 16, 2025
Match #4 (13 mai) — London 6-2 Oshawa
Les Knights mènent la série 3-1
Les espoirs des Sharks de San Jose, Sam Dickinson et Kasper Halttunen, ont mené les Knights de London à une victoire de 6-2 dans le match #4 de la finale de championnat de la OHL contre les Generals d’Oshawa, combinant à eux deux cinq buts.
Halttunen a inscrit un deuxième tour du chapeau en moins de 24 heures, tandis que Dickinson a marqué deux fois. Landon Sim a également touché la cible pour London, qui a bénéficié de 23 arrêts de la part d’Austin Elliott.
Du côté des Generals, Andrew Gibson (NSH) et Calum Ritchie (NYI) ont trouvé le fond du filet. Jacob Oster a stoppé 24 tirs avant d’être remplacé en troisième période par Isaac Gravelle, auteur de neuf arrêts.
Avec son premier but, Sam Dickinson a établi un nouveau record de franchise chez les Knights pour le plus grand nombre de points en séries éliminatoires par un défenseur, avec 47 — un total qu’il a porté à 48 plus tard dans la soirée.
Pourquoi s’arrêter à 47 points ⁉️
L’espoir des @SanJoseSharks inscrit son deuxième but du match #4 de la finale de championnat de la @OHLHockey ! 🔥 #EnrouteverslaCoupeMemorial https://t.co/4SWt20EEnR pic.twitter.com/StzS0TSqW5
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) May 14, 2025
Match #3 (12 mai) — London 7-5 Oshawa
Les Knights mènent la série 2-1
Kasper Halttunen (SJ) a inscrit un tour du chapeau pour mener les Knights de London à une victoire de 7-5 sur les Generals d’Oshawa lors du troisième match de la finale de la OHL.
Easton Cowan (TOR) a ajouté deux buts, tandis que Jacob Julien (WPG) et Jesse Nurmi (NYI) ont également marqué. Austin Elliott a réalisé 31 arrêts.
Du côté d’Oshawa, Colby Barlow (WPG), Beckett Sennecke (ANA), Owen Griffin et Luke Torrance ont chacun obtenu un but et une passe, tandis que Luca D’Amato a lui aussi trouvé le fond du filet. Jacob Oster a repoussé 20 tirs.
Grâce au tour du chapeau de Halttunen, London menait 5-1 après deux périodes, avant que les Generals ne réduisent l’écart à 5-4. Le but de Nurmi, marqué à 17:49, s’est avéré être celui de la victoire.
Avec son premier but du match, Cowan a établi un nouveau record de franchise chez les Knights avec 90 points – et ça continue – en séries éliminatoires.
Two periods played, three goals scored 😤
It's been a dominant 40 minutes thus far from the @LondonKnights' Kasper Halttunen (#TheFutureisTeal) in Game 3 of the #OHLChampionship Series! #RoadtoMemorialCup pic.twitter.com/l3WixsyE11
— Canadian Hockey League (@CHLHockey) May 13, 2025
Match #2 (10 mai) — London 5-2 Oshawa
La série est égale 1-1
Easton Cowan (TOR) a mené les Knights de London avec une performance de cinq points dans une victoire de 5-2 face aux Generals d’Oshawa, égalisant ainsi la série de championnat de la OHL à 1-1.
Cowan a inscrit deux buts, tandis que Sam O’Reilly (EDM), Oliver Bonk (PHI) et Jacob Julien (WPG) ont également marqué. Le gardien Austin Elliott a réalisé 31 arrêts. Du côté d’Oshawa, Cal Ritchie (NYI) et Luke Torrence ont trouvé le fond du filet, alors que Jacob Oster a repoussé 25 tirs.
Le but de Bonk, inscrit à 8:36 en deuxième période, s’est avéré être le but gagnant. Cowan et Sam Dickinson (SJ) ont chacun terminé le match avec un différentiel de +4. Avec cette performance, Cowan égale le record de Rob Schremp pour le plus grand nombre de points en séries éliminatoires dans l’histoire de la franchise, avec 89.
Easton Cowan s'occupe de tout ! 🤠
L’espoir des #LeafsForever ouvre la marque pour les @LondonKnights dans le match #2 de la finale de championnat de la @OHLHockey !#EnrouteverslaCoupeMemorialpic.twitter.com/rrWrhVTmdz
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) May 11, 2025
Match #1 (8 mai) — OSH 4-2 LDN
Les Generals mènent la série 1-0
Calum Ritchie (NYI) a marqué le but gagnant à 3:25 de la fin du temps réglementaire, permettant aux Generals d’Oshawa de remporter le premier match de la série de championnat de la OHL sur la route grâce à un gain de 4-2 face aux Knights de London.
Andrew Gibson (NSH) a inscrit deux buts pour les Generals, tandis que Matthew Buckley a scellé l’issue du match dans un filet désert. Jacob Oster a repoussé 30 tirs pour Oshawa. Du côté de London, Rene Van Bommel et Kasper Halttunen (SJ) sont les seuls joueurs à avoir déjoué Oster. Austin Elliott a réalisé 22 arrêts, subissant seulement sa deuxième défaite de toute la saison.
Oshawa tirait de l’arrière 2-1 après deux périodes, mais a marqué trois fois en troisième période pour s’imposer dans cette revanche de la finale de l’an dernier, alors remportée 4-0 par les Knights.
Calum Ritchie ! 👀
L'espoir des #Isles marque le but gagnant et les @Oshawa_Generals s’emparent du match no 1 de la série de championnat de la @OHLHockey à London ! 🏒 #EnrouteverslaCoupeMemorialpic.twitter.com/Z3xuLm0cea
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) May 9, 2025
Calendrier de la série de championnat de la OHL 2025
Match 1 – Jeudi 8 mai – Oshawa à London – 19 h HE / 16 h HP (TSN 3)
Match 2 – Samedi 10 mai – Oshawa à London – 19 h HE / 16 h HP (TSN 3/4)
Match 3 – Lundi 12 mai – London à Oshawa – 19 h HE / 16 h HP (TSN 1/4/5)
Match 4 – Mardi 13 mai – London à Oshawa – 19 h HE / 16 h HP (TSN 3/4)
Match 5 * – Jeudi 15 mai – Oshawa à London – 19 h HE / 16 h HP (TSN 1/4)
Match 6 * – Samedi 17 mai – London à Oshawa – Heure à confirmer (TSN 3)
Match 7 * – Lundi 19 mai – Oshawa à London – Heure à confirmer (TSN 1/3)
* = si nécessaire
^ = En direct sur TSN, LCH TV (Canada) et Victory+ (États-Unis & international)
Les chaînes sont sujettes à changement.