Mises à jour – Série de championnat de la LHJMQ 2025
Crédit photo : Daniel St. Louis
Match #5 (17 mai) — Rimouski 3-1 Moncton
Les Wildcats mènent la série 3-2.
L’Océanic de Rimouski a une fois de plus évité l’élimination avec une victoire de 3-1 lors du match #5 de la finale de la LHJMQ contre les Wildcats de Moncton.
Le capitaine Jacob Mathieu a marqué deux fois tandis que Maël Lavigne a également trouvé le fond du filet. Le gardien Mathis Langevin a réalisé 33 arrêts. Le seul but de Moncton a été inscrit par Preston Lounsbury, alors que Mathis Rousseau a stoppé 20 tirs.
Les 16 buts de Mathieu sont le plus haut total des séries éliminatoires de la LHJMQ.
Maël Lavigne est A-L-L-U-M-É ! 🔥
L’attaquant de l’@oceanicrimouski marque dans un troisième match consécutif pour redonner l’avance à son équipe dans ce match #5 de la finale de championnat de la @LHJMQ. #EnrouteverslaCoupeMemorial pic.twitter.com/aLpj4ZBxxv
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) May 17, 2025
Match #4 (15 mai) — Rimouski 5-1 Moncton
Les Wildcats mènent la série 3-1
L’Océanic de Rimouski reste en vie dans la finale de la LHJMQ grâce à une victoire convaincante de 5-1 face aux Wildcats de Moncton lors du match #4.
Maël Lavigne, Maxime Coursol, Maël St-Denis, Jonathan Fauchon et Eriks Mateiko (WSH) ont marqué pour l’Océanic, tandis que le gardien Mathis Langevin a repoussé 29 tirs. Le seul but de Moncton a été inscrit par Julius Sumpf. Le gardien Rudy Guimond (DET), invaincu jusqu’ici en séries, a subi sa première défaite après avoir été remplacé tôt dans le match, ayant concédé trois buts rapides.
L'@oceanicrimouski en feu en première période ! 🔥
Jonathan Fauchon marque en avantage numérique pour porter l’avance à quatre buts dans le match #4 de la série de championnat de la @LHJMQ ! #EnrouteverslaCoupeMemorial pic.twitter.com/kbhqidXKk8
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) May 16, 2025
Match #3 (14 mai) — Moncton 6-4 Rimouski
Les Wildcats mènent la série 3-0
Vincent Collard a inscrit quatre buts pour mener les Wildcats de Moncton à une victoire déterminante de 6-4 contre l’Océanic de Rimouski, les plaçant à une seule victoire du Trophée Gilles-Courteau.
Juraj Pekarcik (STL) et Étienne Morin (CGY) ont également marqué pour Moncton, tandis que Mathis Rousseau a repoussé 43 tirs. Du côté de Rimouski, Mathieu Cataford (VGK), Maël Lavigne, Jonathan Fauchon et Jacob Mathieu ont trouvé le fond du filet. William Lacelle a effectué 11 arrêts avant d’être remplacé en deuxième période par Mathis Langevin, qui a stoppé huit tirs.
Grâce à sa performance de quatre buts, Collard est devenu le cinquième joueur de l’histoire des Wildcats à réussir un quadruplé en match éliminatoire. De son côté, Étienne Morin — déjà détenteur du record de la franchise pour le plus grand nombre de points en séries éliminatoires par un défenseur — a atteint le cap des 40 points grâce à une performance d’un but et une aide (1B, 1A).
COLLARD 🎩🎩🎩
Vincent Collard complète son tour du chapeau en avantage numérique, grâce à une brillante passe de Caleb Desnoyers, et creuse l’écart pour les @monctonwildcats en deuxième période. #EnrouteverslaCoupeMemorial pic.twitter.com/v8PFHoqs6k
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) May 15, 2025
Match #2 (11 mai) — Moncton 4-3 Rimouski (2e prolongation)
Les Wildcats mènent la série 2-0
Vincent Collard a inscrit le but victorieux en deuxième prolongation à 2:34, permettant aux Wildcats de Moncton de remporter le match #2 de la finale du Trophée Gilles-Courteau face à l’Océanic de Rimouski.
Du côté de Moncton, Julius Sumpf, Markus Vidicek et Juraj Pekarcik (STL) ont marqué en temps réglementaire, tandis que Rudy Guimond (DET) a effectué 28 arrêts. Pour l’Océanic, Jack Martin, Mathieu Cataford (VGK) et Jonathan Fauchon ont trouvé le fond du filet, et William Lacelle (repêchage 2026) a repoussé 42 tirs.
Fauchon, meilleur pointeur de la LHJMQ cette saison, a forcé la prolongation en marquant avec 2:40 à faire en temps réglementaire. Mais Collard a sauté sur un retour de lancer tôt en deuxième prolongation pour donner une avance de 2-0 à Moncton dans la série. Grâce à cette victoire, Guimond porte sa fiche cette saison à 24-0-0.
VINCENT COLLARD JOUE LES HÉROS ! 🚨
L’attaquant des @monctonwildcats donne la victoire en 2e période de prolongation et permet à son équipe de prendre les devants 2-0 dans la série de championnat de la @LHJMQ ! #EnrouteverslaCoupeMemorial pic.twitter.com/zBsXIHwsjb
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) May 12, 2025
Match #1 (10 mai) — Moncton 4-1 Rimouski
Les Wildcats mènent la série 1-0
Les Wildcats de Moncton ont remporté le premier match de la série finale du Trophée Gilles-Courteau grâce à une victoire de 4-1 à domicile face à l’Océanic de Rimouski.
Juraj Pekarcik (STL), Markus Vidicek, Vincent Collard et Preston Lounsbury ont marqué pour Moncton, tandis que Mathis Rousseau a repoussé 13 des 14 tirs dirigés contre lui. Maxime Coursol a inscrit l’unique but de l’Océanic, alors que Mathis Langevin a effectué 34 arrêts.
Étienne Morin (CGY) a récolté deux aides dans la victoire, et Caleb Desnoyers, espoir au repêchage LNH 2025, s’est illustré par ses talents de passeur sur le premier but du match.
DESNOYERS ➡️ PEKARCIK 😱
L’espoir en vue du #RepêchageLNH2025, Caleb Desnoyers, réalise toute une pièce de jeu avant de remettre à Juraj Pekarcik (#stlblues), qui n’a plus qu’à conclure ! #EnrouteverslaCoupeMemorial pic.twitter.com/L3aCcCLRIo
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) May 10, 2025
Calendrier de la finale LHJMQ 2025 :
Match 1# – Samedi 10 mai : Rimouski à Moncton – 17 h (HA) / 16 h (HE) – TSN4 & RDS
Match 2# – Dimanche 11 mai : Rimouski à Moncton – 19 h (HA) / 18 h (HE) – TSN1 & RDS
Match 3# – Mercredi 14 mai : Moncton à Rimouski – 20 h (HA) / 19 h (HE) – TSN1 & RDS2
Match 4# – Jeudi 15 mai : Moncton à Rimouski – 20 h (HA) / 19 h (HE) – TSN3/5 & RDS
Match 5*# – Samedi 17 mai : Rimouski à Moncton – 19 h (HA) / 18 h (HE) – TSN1/3/4 & RDS2
Match 6*# – Lundi 19 mai : Moncton à Rimouski – 14 h (HA) / 13 h (HE) – TSN3 & RDS2
Match 7*# – Mardi 20 mai : Rimouski à Moncton – 19 h (HA) / 18 h (HE) – TSN3 & RDS
* Si nécessaire
# En direct sur TSN (anglais – Canada), RDS (français – Canada), LCH TV (Canada) et Victory+ (É.-U. & international)