MDSLCH: Portland vs. Red Deer — Cinq à regarder
La semaine 3 du Match de la semaine de la LCH voit les Portland Winterhawks (8-1-0) rendre visite aux Red Deer Rebels (4-6-1).
Portland, le club classé n°1 dans le top 10 de la LCH, entre dans le match de ce soir sur une série de huit victoires consécutives. Alors que leurs 54 buts marqués sont le troisième meilleur total de la WHL, c’est défensivement que les Winterhawks se sont distingués, avec seulement 18 buts encaissés, de loin le moins permis cette saison. Jan Spunar a été exceptionnel dans les cages avec une moyenne de buts encaissés de 1,05 en sept matchs cette année.
Les Winterhawks excellent également dans les unités spéciales : leur jeu de puissance est classé quatrième de la WHL à 32,5 %, tandis que leur infériorité numérique est deuxième à 90,5 %.
Avec un âge moyen de 18,16 ans, ainsi qu’un total combiné de 2 203 matchs joués, Portland est le deuxième club le plus expérimenté de la WHL.
Red Deer n’est pas en reste en matière d’expérience, avec un total de 2 130 matchs joués, le quatrième plus élevé de la ligue. Cependant, les Rebels ont connu un départ un peu lent avec seulement quatre victoires lors de leurs onze premiers matchs, ce qui peut en grande partie s’expliquer par leurs 29 buts marqués jusqu’à présent.
Sur le plan défensif, le club est solide avec 35 buts encaissés, le sixième moins élevé de la ligue, tandis que leur infériorité numérique est classée huitième à 80,4 %.
Portland a un bilan de 3-1-0 à l’extérieur cette saison, tandis que les Rebels ont un bilan de 1-5-0 à domicile. En raison de la Covid-19, il s’agit seulement de la troisième rencontre entre les deux équipes au cours des cinq dernières années.
Il y a un an, les deux équipes ont atteint le deuxième tour des séries éliminatoires, mais la saison des Red Deer a été interrompue par Saskatoon, tandis que Kamloops a éliminé Portland.
Les deux clubs ont les yeux rivés sur une nouvelle course en profondeur lors des séries éliminatoires en 2024, et avec cela, les deux équipes présentent beaucoup de talent pour les fans à surveiller ce soir. Les fans peuvent regarder le match de ce soir sur CHLTV ou TSN+ à 19 h (heure des Rocheuses).
Luca Cagnoni — Portland
Cagnoni (SJ) s’est rapidement transformé en l’un des défenseurs d’élite de la WHL, comme en témoigne sa performance impressionnante en 2022-23, où il a enregistré 64 points, dont 17 buts.
Sa performance de l’année précédente lui a valu une place dans la Deuxième Équipe d’Étoiles de la Division U.S. de la WHL, tandis que les Sharks l’ont choisi au 123e rang lors du repêchage de la LNH en 2023.
Cette année, le natif de Burnaby, en Colombie-Britannique, a marqué 12 points en sept matchs et se classe à égalité au huitième rang des marqueurs parmi les défenseurs de la WHL.
Luca Cagnoni has his first goal of the 2023-24 regular season!@pdxwinterhawks | @SanJoseSharks pic.twitter.com/RduHQ2TWp6
— The WHL (@TheWHL) October 8, 2023
Josh Davies — Portland
Le directeur général et entraîneur-chef de Portland, Mike Johnston, a principalement construit son équipe grâce au repêchage de la WHL, mais pendant la saison morte, il est allé chercher Davies (FLA) à Swift Current pour renforcer le groupe d’armes offensives de l’équipe.
Davies n’a joué que cinq matchs jusqu’à présent, mais a marqué quatre buts et totalisé sept points. Au cours des deux dernières saisons avec les Broncos, Davies a marqué 36 buts.
Ayant dépassé les 100 minutes de pénalité au cours des deux dernières années, Davies est en tête de Portland cette année avec 21 minutes de pénalité.
Ollie Josephson — Red Deer
Josephson a entamé sa saison de repêchage avec sept points (deux buts) en 11 matchs, et mercredi, il a été classé comme un prospect de niveau ‘C’ par la Centrale de repêchage de la LNH, ce qui le désigne comme une possibilité de sélection au quatrième ou cinquième tour.
L’année dernière, le joueur de 17 ans a enregistré 19 points et a remporté une médaille d’or avec l’équipe du Canada à la Coupe Hlinka Gretzky 2023.
Kalan Lind — Red Deer
Sélectionné au sixième rang par Red Deer lors du repêchage de la WHL en 2020, Lind a entendu son nom être appelé par les hôtes de Nashville lors du repêchage de la LNH en 2023, au 46e rang.
Il a raté 25 matchs l’année précédente en raison de blessures, mais a accumulé 44 points en 43 matchs. Au cours des deux dernières saisons, Lind, le frère cadet de l’ancien attaquant de Kelowna, Kole, a marqué 36 buts.
Médaillé d’or avec l’équipe du Canada à la Coupe Hlinka Gretzky 2022, Lind occupe la deuxième place au classement des pointeurs des Rebels cette année avec huit points.
On home ice, Kalan Lind finds the back of the net! #HlinkaGretzkyCup | @Rebelshockey pic.twitter.com/NfSvv7GfqI
— Canadian Hockey League (@CHLHockey) August 1, 2022
James Stefan — Portland
Stefan, un fidèle des Winterhawks, est à quatre matchs de sa 200e partie en carrière dans la WHL.
Non repêché en WHL, l’attaquant surnuméraire s’est classé parmi les trois meilleurs pointeurs des Winterhawks au cours des deux dernières saisons, et cette année, il mène l’équipe avec 17 points.