McDonough, Barkey et Jardine nommés finalistes pour le Prix du Joueur humanitaire de l’année 2024-2025 de la LCH
Kyle McDonough des Winterhawks de Portland (WHL), Denver Barkey des Knights de London (OHL) et Maxwell Jardine des Islanders de Charlottetown (LHJMQ) ont été nommés finalistes pour le Prix du Joueur humanitaire de l’année de la LCH, remis annuellement au joueur ayant contribué de manière exceptionnelle à sa communauté.
Les finalistes pour ce prix sont déterminés à partir des lauréats des prix équivalents remis par chacune des ligues membres de la LCH, soit le Trophée commémoratif Dan-Snyder (OHL), le Trophée du Joueur humanitaire de l’année (LHJMQ) et le Trophée commémoratif Doug-Wickenheiser (WHL).
Le lauréat de 2025 sera annoncé et recevra son prix lors de la cérémonie des prix de la LCH le vendredi 13 juin, au centre-ville de Toronto.
Au fil des années, plusieurs grands joueurs ont remporté le Prix du Joueur humanitaire de l’année de la LCH, dont Simon Gamache (Foreurs de Val-d’Or), Jim Vandermeer (Rebels de Red Deer), Chris Campoli (Otters d’Érié), Colin Fraser (Rebels de Red Deer), Luke Prokop (Oil Kings d’Edmonton), Dalyn Wakely (Battalion de North Bay) et, plus récemment, Mason Vaccari (Frontenacs de Kingston).
Finaliste de la WHL – Kyle McDonough (Winterhawks de Portland)
14B-16 A, 30 PTS, 0 en 61 MJ durant la saison 2024-2025
Originaire de Langdon, en Alberta, Kyle McDonough des Winterhawks de Portland a tissé un lien significatif avec DSP Connections, une organisation établie en Oregon qui soutient les enfants et les adultes vivant avec des troubles du développement et/ou des déficiences intellectuelles. Cette cause revêt pour lui une importance personnelle, puisque sa tante vit avec le syndrome de Prader-Willi, une maladie génétique rare. Son engagement envers les soins qu’elle requiert a nourri sa volonté de sensibiliser le public et a renforcé son implication communautaire.
Le partenariat entre les Winterhawks et DSP Connections a également permis l’installation d’une salle sensorielle au Veterans Memorial Coliseum (le domicile des Winterhawks) ainsi que l’introduction de trousses sensorielles offertes gratuitement.
En plus de son travail avec DSP Connections, McDonough s’est démarqué par sa gentillesse et sa patience dans le cadre de nombreuses activités bénévoles, notamment des visites dans des écoles, des programmes d’initiation au patin et des événements de sensibilisation. Cette saison, il a été le joueur le plus engagé des Winterhawks avec une participation à 18 initiatives communautaires, incluant des visites au Boys and Girls Club de Portland, dans des classes d’écoles primaires et lors des sessions d’initiation au patinage de Tom’s Tykes, ainsi que par l’envoi de lettres à des jeunes défavorisés dans le cadre d’un programme de correspondance.
Sur la glace, l’attaquant de 18 ans a connu la meilleure saison de sa carrière avec 14 buts – dont trois en infériorité numérique et trois buts gagnants – et 16 aides pour un total de 30 points en 61 matchs de saison régulière. En remportant le Trophée commémoratif Doug-Wickenheiser à titre de Joueur humanitaire de l’année dans la WHL pour la saison 2024-2025, McDonough devient seulement le troisième joueur de l’histoire des Winterhawks de Portland – et le premier depuis Braydon Coburn en 2003-2004 – à recevoir ce prestigieux honneur.
Finaliste de l’OHL – Denver Barkey (Knights de London)
25B-57A, 82 PTS, +46 en 50 MJ durant la saison 2024-2025
L’espoir des Flyers de Philadelphie, Denver Barkey des Knights de London, a laissé une impression durable tant sur la glace qu’à l’extérieur au cours de la saison 2024–2025. Par l’entremise de son initiative « Barkey’s Buds » – lancée en partenariat avec le club de partisans des Knights de London – Barkey a mené un effort communautaire qui a permis de recueillir et de remettre plus de 1 500 articles d’équipement de hockey à des enfants vivant avec des difficultés d’apprentissage, émotionnelles ou sociales, par l’intermédiaire de la George Bray Sports Association. Le programme a également permis de distribuer plus de 500 billets de match, offrant à des familles et enfants de la région de London la chance d’assister à des rencontres des Knights. Grâce à cette initiative, 10 enfants ont pu s’inscrire au hockey organisé pour la toute première fois.
L’engagement de Barkey à redonner à sa communauté va bien au-delà de « Barkey’s Buds ». Il a effectué des visites mensuelles à l’Hôpital pour enfants de London, s’est adressé à des élèves d’écoles locales pour parler de l’importance du travail d’équipe, de saines habitudes de vie et de la réussite scolaire, et a régulièrement participé à des séances d’entraînement d’équipes de hockey mineur, offrant mentorat et encouragement aux jeunes joueurs aspirants.
Sur la glace, l’attaquant de 20 ans originaire de Newmarket, en Ontario, a connu sa saison la plus productive à ce jour, récoltant un sommet en carrière de 82 points (25B-57A) en seulement 50 matchs, avec un différentiel de +46. En quatre saisons dans l’OHL, Barkey a accumulé 258 points (89B-169A) en 228 matchs de saison régulière depuis sa sélection au 16e rang du repêchage de l’OHL en 2021. Il a été repêché par les Flyers en troisième ronde (95e au total) du repêchage 2023 de la LNH et a signé son contrat d’entrée avec Philadelphie le 3 mars 2024.
Barkey devient le deuxième joueur de l’histoire des Knights de London à remporter le Trophée commémoratif Dan-Snyder à titre du Joueur humanitaire de l’année dans l’OHL, après Jason Metcalfe en 1998.
Finaliste de la LHJMQ – Maxwell Jardine (Islanders de Charlottetown)
3B-6A, 9 PTS, -2 en 61 MJ durant la saison 2024-2025
Le défenseur et capitaine adjoint des Islanders de Charlottetown, Max Jardine, a fait de l’engagement communautaire une pierre angulaire de sa saison 2024–2025. En collaboration avec les Islanders de Charlottetown et Olympiques spéciaux Î.-P.-É., ce joueur de 20 ans originaire de Miramichi, au Nouveau-Brunswick, a joué un rôle de premier plan pour accueillir des athlètes des Olympiques spéciaux à chacun des matchs à domicile des Islanders, favorisant un esprit d’inclusion et d’appartenance sur la glace comme à l’extérieur. Ses efforts ont permis de lancer un partenariat significatif entre les deux organisations, qui a permis de recueillir 5 000 $ en appui aux Olympiques spéciaux.
Au-delà de cette initiative, Jardine a démontré un engagement profond et constant envers la jeunesse. Tout au long de la saison, il a régulièrement participé à des entraînements de hockey mineur locaux, offrant mentorat et encouragements aux jeunes joueurs. À l’Académie de hockey Andrews, il a contribué au développement des habiletés sportives et des qualités de leadership chez les athlètes adolescents.
Son engagement envers les causes caritatives a été tout aussi remarquable. Il a aidé à promouvoir le Match Make-A-Wish des Islanders, qui a permis d’amasser 10 000 $ pour exaucer le souhait d’un enfant atteint d’une maladie grave. Dans le cadre de sa participation avec Échec au crime, il a visité des écoles pour participer à des campagnes de sensibilisation contre l’intimidation, utilisant sa plateforme pour promouvoir le respect, l’inclusion et la bienveillance.
Reconnu pour sa générosité et sa participation concrète, Jardine est un visage familier des jamborees de hockey mineur et d’une vaste gamme d’événements communautaires. Son implication se poursuit également hors saison, où il continue de soutenir les camps de hockey et de baseball pour enfants, d’assister au gala annuel des Olympiques spéciaux et de contribuer à la Fondation IWK.
En étant nommé Humanitaire de l’année de la LHJMQ pour la saison 2024–2025, Max Jardine devient le troisième joueur de l’histoire des Islanders de Charlottetown à recevoir cet honneur prestigieux, après Marcus Kearney (2023–2024) et Brett Budgell (2021–2022). Fait remarquable, Jardine est également le troisième joueur des Islanders en seulement quatre saisons à recevoir cette distinction.