Matthew Schaefer des Otters d’Érié porte le « C » pour le Canada lors de la Coupe Hlinka-Gretzky 2024.
Crédit photo : Jonathan Kozub / Hockey Canada
Matthew Schaefer des Otters d’Érié porte de nouveau le « C » pour le Canada.
Après avoir été capitaine de l’équipe Canada Blanc et avoir remporté une médaille d’or au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 2023, le joueur de 17 ans a reçu le même honneur cette semaine à Edmonton, AB., lors de la Coupe Hlinka-Gretzky 2024.
« C’est un honneur, » a déclaré Schaefer après la victoire de 10-0 du Canada contre la Suisse lundi. « Chaque enfant rêve de porter la feuille d’érable en grandissant, mais porter le ‘C’ est vraiment cool. Mais nous avons tellement de leaders dans le vestiaire que ça pourrait être n’importe qui. Tout le monde a son mot à dire et le ‘C’ est juste quelque chose qui se retrouve sur ton chandail, mais nous avons tellement de leaders dans notre équipe. »
Schaefer a aidé le Canada à terminer en première place du Groupe A du tournoi après trois victoires consécutives en phase préliminaire. Premier choix du repêchage de la OHL en 2023, Schaefer est le meilleur défenseur canadien avec cinq points (deux buts). Le Canada affrontera les États-Unis en demi-finale vendredi.
« Il est sage pour son âge, » a déclaré l’entraîneur-chef du Canada, Kris Mallette. « C’est un joueur qui dégage de la confiance. C’est un joueur extrêmement ouvert d’esprit et qui inclut tout le monde. Il est tellement agréable à côtoyer. Lui et moi rigolons souvent. Il plaisante beaucoup avec les entraîneurs, mais à la fin de la journée, c’est aussi un très bon joueur de hockey. »
« Quand vous ajoutez l’aspect de leadership, le caractère et que vous y associez un très bon joueur de hockey, ça a rendu très facile notre choix de le nommer capitaine. »
Caleb Desnoyers des Wildcats de Moncton et Gavin McKenna des Tigers de Medicine Hat ont été nommés capitaines adjoints pour le Canada.
« Tout le monde dans cette équipe est un leader, mais je suis évidemment très honoré et fier d’avoir une lettre sur mon chandail. » a déclaré McKenna.
En novembre, le Défi des espoirs LCH/É.-U. présenté par Kubota Canada aura lieu, où les meilleurs espoirs admissibles au repêchage de la LNH de première année des trois ligues membres de la LCH affronteront le Programme de développement de l’équipe nationale des États-Unis (NTDP) dans une série de deux matchs. Plus de détails seront disponibles bientôt.