L’Océanic de Rimouski portera des chandails commémoratifs à la Coupe Memorial 2025 célébrant l’unité bilingue et l’héritage naval
Ce soir à 19 h HE, lors du match d’ouverture de la Coupe Memorial 2025 entre les Tigers de Medicine Hat et l’Océanic de Rimouski, l’équipe hôte portera un chandail commémoratif spécial rendant hommage aux militaires, perpétuant une tradition de la Coupe Memorial qui remonte à 2008. Le chandail commémoratif de cette année, porté par l’Océanic de Rimouski, rend hommage au lien culturel et historique entre la tradition maritime de Rimouski et le patrimoine bilingue du Canada.
L’écusson figurant sur le chandail commémoratif de l’Océanic est inspiré de l’insigne officiel de la Division de la Réserve navale NCSM d’Iberville, fièrement établie à Rimouski, au Québec. Cet insigne symbolise l’unité (« ENSEMBLE ») et l’héritage naval d’Iberville, qui a servi de pont entre les deux langues officielles du Canada. On y retrouve un pont crénelé, représentant la force et la défense, placé au-dessus de l’eau courante pour illustrer les fondements nautiques. Deux symboles puissants encadrent l’écusson : une rose rouge pour le patrimoine anglophone et une fleur de lys bleue pour le patrimoine francophone — unis, ils incarnent le bilinguisme et les racines culturelles du Canada. L’écusson est complété par un bouclier portant les armoiries de d’Iberville.
En plus de l’écusson, les couleurs du chandail ainsi que l’écusson sur l’épaule gauche sont inspirés des chandails de l’équipe championne de l’Océanic en 2000, à l’occasion du 25e anniversaire de ce titre historique. Le chandail commémoratif a été dévoilé hier lors de l’Arrivée de la Coupe présentée par Levio devant le Colisée Financière Sun Life.
Tous les chandails commémoratifs portés par l’Océanic au cours de la partie d’ouverture de la 105e Coupe Memorial seront mis à l’encan au cours du tournoi sur le site CHL.ca/auctions. Les partisans auront la possibilité de miser sur ces chandails portés en match peu après le début de la rencontre. Les fonds seront remis au Fonds du Coquelicot de la Légion royale canadienne dans l’objectif d’aider ce fonds national qui supporte les programmes pour les anciens combattants du Canada, y compris les membres des Forces armées canadiennes et de la GRC, ainsi que leurs familles dans le besoin.
Depuis la Coupe Memorial 2008, le club hôte porte des chandails commémoratifs lors du match d’ouverture du tournoi afin de reconnaître les hommes et les femmes en service. Ces chandails portés lors du match d’ouverture sont toujours mis aux enchères après la première partie de la Coupe Memorial, et les fonds sont remis au Fonds en fidéicommis du coquelicot de la Direction nationale de la Légion royale canadienne, un programme qui aide les vétérans et leurs familles.
Depuis la création de ce programme de chandails commémoratifs lors de la Coupe Memorial 2008 à Kitchener, en Ontario, la Ligue canadienne de hockey (LCH) et ses ligues membres ont recueilli plus de 316 000 $ pour le Fonds du coquelicot, soulignant ainsi l’engagement continu de la ligue à honorer ceux qui ont servi notre pays.
« Nous sommes toujours très reconnaissants de constater l’engagement de la LCH et de ses joueurs envers la Coupe Memorial — cela démontre à quel point ils tiennent à nos militaires, déclare Berkley Lawrence, président du Commandement national de la Légion royale canadienne. Les chandails commémoratifs sont déjà porteurs de sens en soi, mais les fonds amassés lors des enchères contribuent réellement à soutenir le travail que nous accomplissons pour honorer et appuyer nos vétérans. Plus d’un quart de million de dollars ont été recueillis pour le Fonds du coquelicot du Commandement national depuis le début de cette tradition en 2008, et je tiens à exprimer notre sincère reconnaissance. »
Chaque année, ces chandails commémoratifs racontent également une histoire importante. L’an dernier, lors de la Coupe Memorial 2024 à Saginaw, au Michigan, le Spirit a porté un chandail unique en son genre rendant hommage aux vétérans et à l’alliance entre les États-Unis et le Canada.
La saison 2024-2025 marque la 105e présentation de la Coupe Memorial. La Coupe Memorial, l’un des trophées les plus prestigieux et les plus convoités du sport nord-américain, provient d’une riche tradition qui a façonné la manière dont le hockey junior est joué en Amérique du Nord. Le trophée était à l’origine connu sous le nom de Coupe Memorial de l’OHA et a été offert par l’Association de hockey de l’Ontario en mars 1919, en souvenir des nombreux soldats qui se sont sacrifiés pour le Canada pendant la Première Guerre mondiale. En 2010, la Coupe Memorial a été de nouveau dédiée à la mémoire de tous les militaires canadiens tombés au combat.
La Coupe Memorial 2025 marque le retour du championnat de la LCH au Québec pour la première fois en dix ans, mettant en valeur la forte tradition hockey de la province. Cette édition représente également la deuxième fois que Rimouski accueille cet événement, après avoir déjà reçu la Coupe Memorial en 2009.
En plus de l’équipe hôtesse, l’Océanic de Rimouski de la LHJMQ, la 105e édition de la Coupe Memorial, qui se déroulera du 22 mai au 1er juin, mettra en vedette les Tigers de Medicine Hat de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), les Knights de London de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), ainsi que les Wildcats de Moncton de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).