LHJMQ 2023-24: Des visages à différents endroits
Comme cela semble être la norme dans la LHJMQ, les directeurs généraux ont été occupés durant l’intersaison alors qu’une multitude d’échanges ont été effectués en préparation pour la campagne 2023-2024.
Notamment, un certain nombre d’espoirs de la LNH étaient en mouvement cet été alors que les équipes ont ajouté des meneurs de jeu dynamiques pour augmenter leurs chances de remporter le trophée Gilles Courteau.
Ceci étant dit, voici cinq visages de la LHJMQ à différents endroits :
Maxim Barbashev (Moncton → Shawinigan)
Après trois années à Moncton, Maxim Barbashev (NYR) aura un nouveau domicile en 2023-2024.
Acquis le 1er août, Barbashev vient de connaître une année exceptionnelle en 2022-2023 alors qu’il a établi des sommets en carrière en termes de buts (32), de passes décisives (33) et de points (67). Il a ponctué sa saison avec un match gagnant en prolongation contre Baie-Comeau au premier tour des séries éliminatoires Q.
Il y a un an, le meilleur buteur de Shawinigan était Félix Lacerte, 16 ans, qui a récolté 52 points. On s’attend donc à ce que Barbashev mène la charge offensivement pour les champions de la LHJMQ 2022 qui se sont classés 12e pour les buts marqués il y a un an.
Éthan Gauthier (Sherbrooke → Drummondville)
Premier joueur de la LHJMQ sélectionné au repêchage 2023 de la LNH, Gauthier (TB) a été acquis par Drummondville au repêchage de la LHJMQ en juin dernier pour une récolte de choix au repêchage.
Lauréat du trophée Mike Bossy en 2022-23 remis au meilleur espoir professionnel des Q, Gauthier totalisait 30 buts et 69 points il y a un an avec Sherbrooke.
On s’attendra à ce qu’il soit le fer de lance d’une attaque des Voltigeurs qui a été éliminée, ironiquement par le Phoenix, au deuxième tour des séries éliminatoires il y a un an alors qu’ils visaient un deuxième trophée Gilles Courteau.
L’échange de Gauthier à Drummondville est aussi un retour aux sources ; son père, Denis, a joué quatre saisons pour les Volts tandis que Gauthier lui-même a grandi dans la région.
Justin Gill (Sherbrooke → Baie-Comeau)
Avec un changement de garde à Sherbrooke, Gill aura un nouveau domicile cette saison après une campagne 2022-23 exceptionnelle.
Gill a terminé neuvième dans la LHJMQ avec 93 points l’an dernier et le prix de ses services était élevé; le Drakkar s’est séparé d’un choix de première (2023) et de deuxième (2024) rondes pour acquérir le joueur de 20 ans.
Gill sera le fer de lance d’une attaque de Baie-Comeau qui compte déjà Matyas Melovsky et Justin Poirier alors qu’ils tenteront de se qualifier pour le premier tour des séries éliminatoires de la LHJMQ pour la première fois depuis 2015. Pour ce faire, ils devront améliorer leur 205 buts marqués l’an dernier, un nombre qui se situait à égalité au quatrième rang dans la LHJMQ.
Jeremy Langlois / William Rousseau (Québec → Rouyn-Noranda)
Nous trichons en regroupant Langlois et Rousseau, mais leur impact dans l’alignement des Huskies cette saison sera substantiel.
Tous deux faisaient partie de l’équipe québécoise qui a remporté le trophée Gilles Courteau et la Coupe Memorial la saison dernière, où ils ont chacun contribué de manière déterminante. Langlois (ARI), acquis du Cap-Breton à la date limite des échanges de la LHJMQ, a récolté 33 points (huit buts) en saison régulière avec les Remparts et a inscrit des minutes importantes tout au long des séries éliminatoires.
Rousseau a remporté 35 matchs en saison régulière, puis a présenté une fiche de 16-2-0 en séries éliminatoires. À la Coupe Memorial, il a blanchi Seattle en finale et a été nommé gardien de but par excellence du tournoi et a été sélectionné sur l’équipe d’étoiles de la Coupe Memorial de la LCH.
Les Huskies ont fait le plein alors qu’ils entament leur quête d’un troisième trophée Gilles Courteau – ils ont également acquis Andrei Loshko (SEA) de Chicoutimi – et ça se voit; ils sont l’équipe classée n°1 au classement pré-saison du Top 10 de la LCH.
Noah Warren (Gatineau → Victoriaville)
Un mouvement de jeunesse s’est amorcé à Gatineau et grâce à cela, les Tigres ont été parmi les bénéficiaires.
Victoriaville, qui a remporté 40 matchs il y a un an mais a perdu au premier tour des séries éliminatoires de la LHJMQ, a ajouté Warren (ANA) au repêchage de la LHJMQ pour trois choix au repêchage alors que les Olympiques commencent à bâtir pour l’avenir.
Les blessures ont limité Warren à 46 matchs l’an dernier, mais à son meilleur, il est l’un des meilleurs défenseurs des Q.
Regardez en direct sur CHL TV
Accessible aux partisans d’un océan à l’autre, CHL TV est offerte sur l’application mobile de la LCH, ainsi que sur Apple TV, Roku et Amazon Fire et en ligne sur watch.chl.ca. Chaque année, CHL TV offre un accès à plus de 2000 matchs de saison régulière couvrant les activités de trois ligues membres de la LCH et de 60 marchés à travers le Canada et les États-Unis. Les partisans peuvent télécharger l’application gratuite de la LCH sur l’App Store et Google Play.














































































