Les Wildcats remportent le Trophée Gilles-Courteau pour la première fois en 15 ans !
Crédit photo : Vincent Ethier
Pour la première fois en 15 ans, les Wildcats de Moncton sont champions de la LHJMQ.
Les Wildcats ont remporté la série en six matchs contre l’Océanic de Rimouski lundi après-midi, décrochant ainsi un troisième Trophée Gilles-Courteau dans l’histoire de la franchise.
Caleb Desnoyers (2025) a reçu le Trophée Guy-Lafleur à titre de joueur par excellence des séries éliminatoires de la LHJMQ après avoir récolté 30 points. Il devient ainsi le premier joueur admissible au repêchage de la LNH à remporter ce trophée depuis Jonathan Drouin (Halifax) en 2013.
Les 30 points de Desnoyers représentent le deuxième plus haut total des séries, tandis que Gabe Smith (UTA), Juraj Pekarcik (STL) et Étienne Morin (CGY) ont tous franchi le cap des 20 points. Devant le filet, Mathis Rousseau et Rudy Guimond (DET) ont chacun remporté huit victoires. Rousseau a affiché une moyenne de buts alloués de 2,53 et un pourcentage d’arrêts de ,915, comparativement à Guimond, qui a terminé avec une moyenne de 2,25 et un pourcentage d’arrêts de ,916.
Le capitaine Markus Vidicek soulève le Trophée Gilles-Courteau ! 🏆
Le championnat de la @LHJMQ retourne à Moncton après 15 ans d’attente !#EnrouteverslaCoupeMemorial | #SériesLHJMQ | @monctonwildcats https://t.co/nTvqIKhvh9 pic.twitter.com/0DIdKfpaQx
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) May 19, 2025
La place de Moncton à la Coupe Memorial 2025 était déjà assurée, puisque l’équipe hôte, Rimouski, avait également atteint la finale de la LHJMQ. Les Wildcats se joindront aux Knights de London (OHL) et aux Tigers de Medicine Hat (WHL) pour le tournoi qui se déroulera du 24 mai au 1er juin 2025.
Sous la gouverne de Gardiner MacDougall, à sa première saison derrière le banc – lui qui avait mené Saint John au titre de la Coupe Memorial en 2022 – les Wildcats ont établi un nouveau record de concession avec 53 victoires et 108 points. Ils ont aussi passé les 24 semaines de la saison dans le Top 10 de la LCH, incluant neuf semaines au premier rang.
Parmi les équipes de la LCH, Moncton s’est classée première pour le plus petit nombre de défaites en temps réglementaire (9), le pourcentage de points (,844), le différentiel de buts (+150), l’efficacité en désavantage numérique (86,4 %) et le nombre de buts alloués par match (2,25).
Les Wildcats ont balayé Québec en première ronde, avant d’éliminer Baie-Comeau en cinq matchs au deuxième tour. En demi-finale, ils ont disposé de Rouyn-Noranda en quatre parties.
Dans le match #1 de la finale, les Wildcats ont signé une victoire de 4-1, avec des buts de quatre joueurs différents.
Lors des matchs #2 et #3, Vincent Collard a volé la vedette : il a inscrit le but vainqueur en deuxième prolongation lors du match #2 pour une victoire de 4-3, avant de marquer quatre fois dans un gain de 6-4 au match #3, procurant ainsi une avance de 3-0 à son équipe dans la série.
L’Océanic n’a toutefois pas dit son dernier mot : les hôtes de la Coupe Memorial ont dominé le match #4 avec une victoire de 5-1, puis ont gâché la fête à Moncton en remportant le match #5 par la marque de 3-1.
Mais dans le match #6, de retour à Rimouski, les Wildcats ont eu le dernier mot, notamment grâce à une performance de deux buts de Smith et aux 24 arrêts de Rousseau.
Les derniers instants avant que les @monctonwildcats ne règnent sur la LHJMQ ! 👑🏆#EnrouteverslaCoupeMemorial | #SériesLHJMQ pic.twitter.com/EhtgctZMEY
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) May 19, 2025
Ce titre de 2025 s’ajoute aux conquêtes de 2006 et 2010, et fait des Wildcats la 10e équipe de l’histoire de la LHJMQ à avoir remporté au moins trois titres.
La Coupe Memorial 2025 représentera la troisième participation de Moncton au tournoi national, eux qui sont toujours en quête d’un premier titre de la LCH. En 2006, ils avaient été finalistes à domicile, et en 2010, ils n’avaient pas remporté un seul match.
Moncton amorcera son tournoi le 24 mai contre London, puis affrontera Medicine Hat le 26 mai. Ils concluront la ronde préliminaire le 28 mai avec un match revanche contre Rimouski.
Prévue du 22 mai au 1er juin à Rimouski, au Québec, chaque match de la Coupe Memorial 2025 sera diffusé sur TSN et RDS au Canada, et offert en diffusion en direct sur TSN.ca, l’application TSN, RDS.ca et l’application RDS. En plus de la couverture complète au Canada, la Coupe Memorial 2025 sera diffusée gratuitement en direct sur Victory+ pour les spectateurs à l’extérieur du Canada.
Calendrier de la Coupe Memorial 2025 :
23 mai – Match 1 : Medicine Hat c. Rimouski — 19 h HE
24 mai – Match 2 : Moncton c. London — 18 h HE
25 mai – Match 3 : Rimouski c. London — 18 h HE
26 mai – Match 4 : Moncton c. Medicine Hat — 19 h HE
27 mai – Match 5 : London c. Medicine Hat — 19 h HE
28 mai – Match 6 : Rimouski c. Moncton — 19 h HE
29 mai – Match de bris d’égalité (si nécessaire) — 19 h HE
30 mai – Demi-finale — 19 h HE
1er juin – Finale — 19 h HE