Les Wildcats accèdent à la demi-finale de la Coupe Memorial
Crédit photo : Vincent Ethier
Les Wildcats de Moncton ont décroché leur place en demi-finale de la Coupe Memorial 2025 grâce à une victoire de 6-2 contre l’Océanic de Rimouski.
Gabe Smith (UTA) a marqué deux fois, tandis que Julius Sumpf, Juraj Pekarcik (STL), Etienne Morin (CGY) et Alex Mercier ont aussi trouvé le fond du filet pour les Wildcats. Mathis Rousseau a effectué 32 arrêts. Du côté de Rimouski, Maël St-Denis et Mathieu Cataford (VGK) ont marqué, alors que Mathis Langevin a repoussé 27 tirs.
Avec une avance de 3-2 en début de troisième période, les Wildcats ont scellé l’issue du match avec trois buts. Le but de Morin, sans doute le plus important du match, a porté l’avance à deux buts à 4:02 grâce à un tir des poignets précis depuis le haut du cercle gauche. Ensuite, des buts dans un filet désert signés Smith et Mercier ont confirmé la victoire de Moncton.
Cette victoire offre aux Wildcats une demi-finale contre London vendredi à 19 h (HE) / 20 h (HA). Lors de la phase préliminaire, les Knights avaient battu les Wildcats 3-2 en prolongation.
Moncton avait ouvert la marque à 7:39 du premier engagement grâce à Sumpf, qui a mis fin à la disette offensive des attaquants de l’équipe. Le joueur allemand a profité d’une passe de Pekarcik pour déjouer la défense de l’Océanic.
Les hôtes ont répliqué avec deux buts en moins de quatre minutes pour prendre l’avance 2-1 après la première période. St-Denis a marqué son deuxième du tournoi en saisissant un rebond du revers à 13:27, puis Cataford a redirigé une passe d’Olivier Théberge à 17:11.
Le deuxième vingt a été à l’avantage des Wildcats : deux espoirs de la LNH ont permis à l’équipe de reprendre les devants. Pekarcik a dévié un tir de la ligne bleue de Dylan MacKinnon (NSH) à 1:27, avant que Smith n’envoie une rondelle bondissante au fond du filet à 4:05, après un tir initial de Preston Lounsbury qui avait ricoché sur la bande.
Medicine Hat est déjà qualifié pour la finale après avoir terminé la ronde préliminaire avec une fiche parfaite de 3-0-0. Ils affronteront le vainqueur du match entre Moncton et London dimanche.
Prévue du 22 mai au 1er juin à Rimouski, Québec, chaque match de la Coupe Memorial 2025 sera diffusé sur TSN et RDS au Canada, et sera disponible en direct sur TSN.ca, l’application TSN, RDS.ca et l’application RDS. En plus de la couverture complète au Canada sur TSN et RDS, la Coupe Memorial 2025 sera diffusée en direct gratuitement sur Victory+ pour les spectateurs à l’extérieur du Canada.
Horaire de la Coupe Memorial 2025 :
23 mai – Match 1 : Medicine Hat 5-4 Rimouski
24 mai – Match 2 : Moncton 2-3 London (P)
25 mai – Match 3 : Rimouski 1-3 London
26 mai – Match 4 : Moncton 1-3 Medicine Hat
27 mai – Match 5 : London 1-3 Medicine Hat
28 mai – Match 6 : Rimouski 2-6 Moncton
30 mai – Demi-finale – 19 h (HE)
1er juin – Finale – 19 h (HE)