Les Warriors remportent leur premier titre de la WHL.
L’attente aura durée 40 ans, mais elle est enfin terminée.
Les Warriors de Moose Jaw ont remporté leur première Coupe Ed Chynoweth après avoir balayé les Winterhawks de Portland en quatre matchs lors de la série finale de championnat de la WHL.
Martin Rysavy (CBJ) a marqué deux fois dans une victoire de 4-2 lors du match 4, c’est Brayden Schuurman et Matthew Savoie (BUF) qui ont été les autres marqueurs.
Après une récolte de 30 points en séries éliminatoires, le capitaine de Moose Jaw, Denton Mateychuk (CBJ), a été nommé le joueur par excellence des séries éliminatoires de la WHL. En 20 matchs, il a marqué 11 fois, devenant ainsi le premier défenseur depuis Derrick Pouliot en 2014 à enregistrer au moins 30 points lors d’une seule phase éliminatoire.
Firkus a mené les séries éliminatoires de la WHL avec 32 points, tandis que Brayden Yager (PIT) et Savoie en avaient respectivement 27 et 24. Au total, les patineurs des Warriors ont représenté les quatre meilleurs marqueurs tout au long des séries éliminatoires de la WHL.
Dans les buts, Jackson Unger a obtenu une fiche de 16-1-2 avec une moyenne de buts alloués de 2,90 et un pourcentage d’arrêts de .910.
En tant que champions de la WHL, Moose Jaw se joindra aux hôtes du tournoi, soit Saginaw, aux vainqueurs de la OHL (Knights de London) et aux champions de la QMJHL (Voltigeurs de Drummondville) à la Coupe Memorial 2024 présentée par Dow, qui se déroulera du 24 mai au 2 juin.
Moose Jaw a terminé troisième dans la Conférence de l’Est de la WHL après une campagne de 44 victoires. Les 44 victoires et les 91 points du club sont les plus élevés de l’histoire de l’équipe depuis que la WHL est passée à un calendrier de 68 matchs.
Les Warriors ont balayé Brandon au premier tour, puis ont éliminé Swift Current en cinq matchs au deuxième tour. Ils ont accédé à la série finale de championnat de la WHL après une victoire en prolongation épique lors du match 7 contre Saskatoon, où six des sept matchs disputés ont nécessité du temps supplémentaire pour décider d’un vainqueur.
Lors du match 1 des finales, Savoie a marqué le but gagnant avec 3:02 à jouer en temps régulier dans une victoire de 3-2. Dans le match 2, Firkus a enregistrer trois points (2B, 1A) dans une victoire de 5-1.
Schuurman a été le héros du match 3 en marquant le but gagnant en prolongation dans une victoire de 4-3 avant que les Warriors termine le tout dans le match 4.
Moose Jaw ont vu un certain nombre de joueurs clés revenir cette saison, tels que Atley Calvert, Firkus, Mateychuk, Martin Rysavy (CBJ), Unger et Yager. En plus, tout au long de la saison, le directeur général Jason Ripplinger a ajouté plusieurs pièces maîtresses; Kalem Parker (MIN) et Schuurman ont été acquis de Victoria début octobre, tandis qu’une paire d’espoir de la LNH ont été récupérés à la date limite des échanges de la WHL en Matthew Savoie et Vojtech Port (ANA).
Les Warriors joueront le premier match de la Coupe Memorial 2024 présentée par Dow contre les hôtes du tournoi (Saginaw) le 24 mai, tandis qu’ils affronteront London le 27 mai. Un jour plus tard, ils concluront le tournoi à la ronde contre Drummondville.
Cette année marquera les débuts des Warriors à la Coupe Memorial.