Les Tigers remportent leur premier titre de la WHL depuis 2007 !
Crédit photo : Larry Brunt
Les Tigers de Medicine Hat sont de retour au sommet de la WHL pour la première fois en 18 ans.
L’une des franchises les plus emblématiques de l’histoire de la ligue, les Tigers ont décroché leur sixième Coupe Ed Chynoweth vendredi soir après avoir battu les Chiefs de Spokane en cinq matchs lors de la finale du championnat de la WHL.
Avec six titres, Medicine Hat est désormais à égalité pour le plus grand nombre de championnats dans l’histoire de la ligue avec les Blazers de Kamloops, tandis que leurs trois titres depuis 2000 les placent à égalité au deuxième rang derrière les Rockets de Kelowna (quatre).
Le gardien Harrison Meneghin (TB) a été nommé joueur par excellence après un parcours en séries éliminatoires où il a présenté une fiche de 14-1-0 avec trois blanchissages, une moyenne de buts alloués de 2,32 et un pourcentage d’arrêts de 0,907 en 16 matchs. Dans la finale de la WHL, il a enregistré un pourcentage d’arrêts de 0,929 et une moyenne de 2,20, avec notamment un blanchissage de 28 arrêts lors du match #3.
Sur le plan offensif, Gavin McKenna (2026) a mené les Tigers avec 38 points (neuf buts) en seulement 16 matchs, terminant au troisième rang des pointeurs des séries de la WHL. Le capitaine Oasiz Wiesblatt a mené l’équipe avec 14 buts, tandis que le défenseur Bryce Pickford (éligible au repêchage LNH 2025) a marqué 13 fois et terminé les séries sur une séquence de huit matchs consécutifs avec au moins un but. Ses 24 points le classent deuxième parmi les défenseurs de la WHL en séries.
VOS NOUVEAUX CHAMPIONS DE LA WHL ! 🏆@tigershockey | #WHLChampionship | #EnrouteverslaCoupeMemorialpic.twitter.com/al8o8O73RU
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) May 17, 2025
En tant que champions de la WHL, les Tigers se joindront à l’Océanic de Rimouski (hôtes), aux Wildcats de Moncton (LHJMQ) et aux Knights de London (OHL) à la Coupe Memorial 2025, qui se déroulera du 24 mai au 1er juin.
Cette saison, les Tigers ont passé 14 semaines dans le Top 10 de la LCH en route vers un titre de division centrale de la WHL. Le club a remporté 47 matchs – son plus haut total depuis 2017 – et accumulé 98 points, le huitième plus haut total pour une saison dans l’histoire de l’équipe.
En séries éliminatoires, les Tigers ont atteint un tout autre niveau, subissant seulement deux défaites en route vers le titre de la WHL.
Une attente de 18 ans prend fin alors que les @tigershockey remportent la Coupe Ed Chynoweth ! 🏆#WHLChampionship | #EnrouteverslaCoupeMemorialpic.twitter.com/g0H4dqOidu
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) May 17, 2025
Ils ont éliminé Swift Current en cinq matchs au premier tour, puis balayé Prince Albert en quatre. En finale de la conférence Est de la WHL, les Tigers ont éliminé Lethbridge en quatre matchs également.
Renforcés par le retour de Cayden Lindstrom (CBJ) et Andrew Basha (CGY) pour la finale, les Tigers ont démarré en force avec une victoire de 4-1 dans le match #1.
Après une défaite de 6-2 dans le match #2, les Tigers ont immédiatement rebondi pour prendre les devants 2-1 dans la série, alors que Meneghin a réalisé un blanchissage de 28 arrêts dans une victoire de 6-0, malgré l’absence de McKenna.
Pickford, avec une performance de trois points (2B/1A), a mené la charge dans le match #4, alors que Medicine Hat – toujours sans Lindstrom et McKenna – a gagné 5-2. La victoire finale de 4-2 dans le match #5 – où McKenna a inscrit son premier but de la finale – a complété la série.
Medicine Hat entamera sa campagne de la Coupe Memorial 2025 contre l’équipe hôtesse (l’Océanic de Rimouski) le 23 mai, avant d’affronter Moncton le 26 mai. L’équipe reviendra sur la glace dès le lendemain pour conclure la ronde préliminaire contre London.
Il s’agira de la sixième participation des Tigers au tournoi, et de leur première depuis la finale perdue de 2007. Medicine Hat a remporté la Coupe Memorial à deux reprises (1987 et 1988), et fait partie des six équipes de la LCH à avoir remporté le tournoi deux années consécutives depuis 1972.
La Coupe Memorial 2025, prévue du 22 mai au 1er juin à Rimouski, Québec, sera diffusée au Canada sur TSN et RDS, et en direct sur TSN.ca, l’application TSN, RDS.ca et l’application RDS. À l’extérieur du Canada, le tournoi sera également diffusé gratuitement en direct sur Victory+.
Horaire de la Coupe Memorial 2025 :
23 mai – Match 1 : Medicine Hat c. Rimouski — 19 h (HE)
24 mai – Match 2 : Moncton c. London — 18 h (HE)
25 mai – Match 3 : Rimouski c. London — 18 h (HE)
26 mai – Match 4 : Moncton c. Medicine Hat — 19 h (HE)
27 mai – Match 5 : London c. Medicine Hat — 19 h (HE)
28 mai – Match 6 : Rimouski c. Moncton — 19 h (HE)
29 mai – Match d’appui (si nécessaire) — 19 h (HE)
30 mai – Demi-finale — 19 h (HE)
1er juin – Finale — 19 h (HE)