Les Tigers remportent le match d’ouverture de la Coupe Memorial 2025
Hunter St. Martin a inscrit le but gagnant avec 2:41 à faire au temps réglementaire, permettant aux Tigers de Medicine Hat de remporter le premier match de la Coupe Memorial 2025 face aux hôtes, l’Océanic de Rimouski.
Bryce Pickford (repêchage 2025) a marqué deux fois, tandis que Ryder Ritchie (MIN) et Gavin McKenna (repêchage LNH 2026) ont aussi trouvé le fond du filet. Harrison Meneghin (TB) a réalisé 20 arrêts. Du côté de Rimouski, Maël Lavigne, Maël St-Denis, Jacob Mathieu et Jonathan Fauchon ont marqué, alors que Mathis Langevin a repoussé 33 tirs.
St. Martin a redirigé une passe parfaite de Tanner Molendyk (NSH) pour inscrire le but de la victoire et offrir aux Tigers un départ parfait dans le tournoi.
« C’était l’une des équipes les plus dures que nous ayons affrontées cette saison, » a déclaré McKenna. « On avait des gars qui se donnaient corps et âme, qui bloquaient des tirs en fin de match. Je pense que ça montre à quel point on voulait gagner. »
Ritchie avait ouvert la marque à 13:50 en première période en poussant une rondelle libre après que McKenna eut touché la barre transversale, mais l’Océanic a égalisé avant la fin de la période grâce à Lavigne.
Les hôtes ont pris les devants pour la première fois à 10:43 du deuxième tiers après une erreur des Tigers, portant la marque à 2-1. Pickford a ensuite prolongé sa série de matchs avec au moins un but à neuf, marquant à 16:18 pour créer l’égalité.
Mais Rimouski a répondu rapidement : Mathieu a profité d’un bond 2:08 plus tard pour marquer son premier et redonner l’avance 3-2 aux siens avant l’entracte.
Medicine Hat n’a eu besoin que de 68 secondes au début du troisième pour égaliser 3-3, Pickford marquant à nouveau d’un tir précis depuis le cercle gauche. McKenna a ensuite profité d’une échappée à 5:16 pour donner les devants 4-3 aux Tigers.
« Je pensais pouvoir le battre dans le haut du filet, j’ai vu l’ouverture, j’ai tiré, et heureusement, c’est entré, » a expliqué McKenna.
Fauchon — meilleur pointeur de la LHJMQ cette saison — a égalé la marque à 13:04 en avantage numérique, avant que St. Martin ne vienne clore le débat.
« Tanner a fait un super jeu à la ligne bleue et je l’ai vu foncer vers le filet, » a expliqué St. Martin. « C’est un jeu qu’on a déjà fait quelques fois, donc je me suis dit : « Va au filet, mets ton bâton sur la glace », et il m’a envoyé une passe incroyable. Heureusement, c’est entré, c’était énorme pour le groupe. »
Prévue du 22 mai au 1er juin à Rimouski, Québec, chaque match de la Coupe Memorial 2025 sera diffusé sur TSN et RDS au Canada, et sera disponible en direct sur TSN.ca, l’application TSN, RDS.ca et l’application RDS. En plus de la couverture complète au Canada sur TSN et RDS, la Coupe Memorial 2025 sera diffusée en direct gratuitement sur Victory+ pour les spectateurs à l’extérieur du Canada.
Horaire de la Coupe Memorial 2025 :
23 mai – Match 1 : Medicine Hat vs. Rimouski — 19 h HE
24 mai – Match 2 : Moncton vs. London — 18 h HE
25 mai – Match 3 : Rimouski vs. London — 18 h HE
26 mai – Match 4 : Moncton vs. Medicine Hat — 19 h HE
27 mai – Match 5 : London vs. Medicine Hat — 19 h HE
28 mai – Match 6 : Rimouski vs. Moncton — 19 h HE
29 mai – Bris d’égalité (si nécessaire) — 19 h HE
30 mai – Demi-finale — 19 h HE
1er juin – Finale — 19 h HE