Les Sénateurs d’Ottawa signent leur choix de premier tour, Carter Yakemchuk!
Les Sénateurs d’Ottawa ont signé le défenseur du Hitmen de Calgary, Carter Yakemchuk, à un contrat d’entrée LNH de trois ans.
Yakemchuk a dominé les défenseurs de la WHL en 2023-24 avec 30 buts, tandis que ses 71 points le plaçaient au cinquième rang des pointeurs chez les défenseurs. Ses 30 buts ont établi un nouveau record de franchise pour un défenseur avec le Hitmen et il est devenu le premier défenseur admissible au repêchage de la WHL à atteindre 30 buts depuis Ian White de Swift Current en 2002. Aux côtés de Zayne Parekh de Saginaw, cela marque la première fois dans l’histoire de la LCH que deux défenseurs admissibles au repêchage ont inscrit plus de 30 buts au cours de la même saison.
Le joueur de 18 ans a été sélectionné pour la Première Équipe d’Étoiles de la Division Centrale de la WHL ainsi que pour la Deuxième Équipe d’Étoiles de la LCH.
Choix de troisième ronde lors du repêchage de la WHL en 2020, Yakemchuk a joué 189 matchs pour Calgary, où il a enregistré 131 points, se classant septième au classement des marqueurs de la franchise parmi les défenseurs.
À l’international, le natif de Calgary a remporté une médaille de bronze avec le Canada au Championnat du Monde U18 2023.
Ottawa a sélectionné Yakemchuk au 7e rang total lors du repêchage de la LNH en 2024.