Les Remparts complètent une saison impressionnante en remportant la Coupe Memorial 2023
Les Remparts de Québec ont remporté la Coupe Memorial 2023 présentée par Kia en battant les Seattle Thunderbirds 5 à 0 lors de la finale de dimanche au Centre Sandman. Les Remparts ont obtenu des buts de cinq joueurs différents lors de la finale, ce qui a permis à Québec de remporter sa troisième Coupe Memorial et sa première depuis 2006. Leur victoire dimanche soir marque également la quatrième année consécutive où une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) remporte la Coupe Memorial.
Les Remparts sont aussi les premiers à remporter le titre de la saison régulière de leur ligue, le trophée de championnat de leur ligue et la Coupe Memorial au cours de la même saison depuis les Huskies de Rouyn-Noranda en 2019.
James Malatesta a joué un rôle clé pour les Remparts tout au long des séries éliminatoires de la LHJMQ et de la Coupe Memorial de cette année. Sa performance à Kamloops lui a merité le Trophée Stafford-Smythe en tant que le joueur le plus utile de la Coupe Memorial 2023. L’espoir des Blue Jackets de Columbus a marqué cinq buts, le plus élevé du tournoi, en seulement quatre matchs. Tout cela après avoir inscrit 14 buts, le plus élevé de la LHJMQ, lors de leurs séries éliminatoires, ce qui lui a valu le Trophée Guy-Lafleur en tant que le joueur le plus utile des séries de la LHJMQ 2023.
Québec a également pu compter sur l’excellente performance du gardien de but William Rousseau, qui a reçu le trophée Hap-Emms en tant que le meilleur gardien de but du tournoi. Le joueur de 20 ans de Trois-Rivières, Québec, a terminé en tête de tous les gardiens de but de la Coupe Memorial 2023 avec une moyenne de buts alloués de 2,15 et un pourcentage d’arrêts de 0,937. Sa performance lui a également valu une place dans l’équipe d’étoiles de la Coupe Memorial de cette année.
L’autre lauréat de la Coupe Memorial 2023 était Logan Stankoven des Blazers de Kamloops. L’espoir des Stars de Dallas, qui jouait dans sa ville natale de Kamloops pour ce tournoi, a remporté le Trophée Ed-Chynoweth en tant que le meilleur marqueur de la Coupe Memorial. Stankoven a aussi reçu le trophée George-Parsons en tant que le joueur qui a démontré le meilleur esprit sportif durant le tournoi. Stankoven a fini la Coupe Memorial 2023 avec sept aides et neuf points sans commettre une pénalité en quatre matchs.
En plus de Malatesta et Rousseau, les autres membres de l’équipe d’étoiles de la Coupe Memorial 2023 étaient le défenseur des Blazers, Olen Zellweger (1 but, 3 aides), le défenseur des Thunderbirds, Nolan Allan (2 buts), l’attaquant des Thunderbirds, Kyle Crnkovic (5 buts, 3 aides) et l’attaquant des Remparts, Théo Rochette (3 buts, 3 aides).
LAURÉATS DE LA COUPE MEMORIAL 2023 PRESENTED BY KIA
Trophée Stafford-Smythe (Joueur le plus utile) – James Malatesta (Remparts de Québec)
Trophée Hap-Emms (Meilleur gardien de but) – William Rousseau (Remparts de Québec)
Trophée George-Parsons (Esprit sportif) – Logan Stankoven (Blazers de Kamloops)
Trophée Ed-Chynoweth (Meilleur marqueur) – Logan Stankoven (Blazers de Kamloops)
Équipe d’étoiles de la Coupe Memorial 2023
G – William Rousseau (Remparts de Québec)
D – Olen Zellweger (Blazers de Kamloops)
D – Nolan Allan (Thunderbirds de Seattle)
A – James Malatesta (Remparts de Québec)
A – Kyle Crnkovic (Thunderbirds de Seattle)
A – Théo Rochette (Remparts de Québec)
La Coupe Memorial 2023 présentée par Kia est soutenue par Kia Canada et ces commanditaires associés BetRivers, Real Canadian Superstore et Kubota. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site coupememoriallch.ca.