Les nouveaux visages des équipes de la LHJMQ
Comme d’habitude, les directeurs généraux de la LHJMQ n’ont pas ralenti durant l’entre-saison avec plus de 70 échanges enregistrés. L’Océanic de Rimouski, hôtes de la Coupe Memorial 2025, ont fait quelques gros coups, tandis que Moncton – qui sera entraîné par Gardiner MacDougall – a ajouté de la profondeur à son équipe déjà talentueuse. Cela dit, voici cinq visages de la LHJMQ qui joueront pour une autre équipe :
Mathieu Cataford (Halifax → Rimouski)
Voir le Joueur le plus utile de la LHJMQ être échangé l’été suivant est un événement rare ; cela ne s’était produit que trois fois auparavant. Mathieu Cataford est devenu la quatrième instance dans l’histoire de la ligue, alors qu’Halifax l’a envoyé chez les hôtes de la Coupe Memorial 2025. À 19 ans, il a remporté le Trophée Michel Brière après avoir terminé troisième au classement des pointeurs de la ligue avec 90 points, tout en étant l’un des quatre joueurs à avoir marqué au moins 40 buts. Douze de ses buts ont été inscrits en avantage numérique, et il a été sélectionné sur la Première Équipe d’Étoiles de la LHJMQ. Le natif de Saint-Constant, QC, a également eu son premier aperçu du hockey professionnel après l’élimination d’Halifax au premier tour des séries éliminatoires de la LHJMQ, en rejoignant les Silver Knights d’Henderson dans la LAH. En quatre matchs, il a obtenu deux aides. Cataford sera un élément clé de l’attaque de l’Océanic qui compte également Alexandre Blais (ANA), Jacob Mathieu et Mael St. Denis.
Kassim Gaudet (Drummondville → Chicoutimi)
Kassim Gaudet pourra-t-il remporter un troisième titre consécutif du Trophée Gilles Courteau ? Les Saguenéens l’espèrent vraiment. Après avoir été couronné champion de la LHJMQ avec Québec en 2022 et Drummondville en 2023, Gaudet espère guider une jeune équipe de Chicoutimi, mais talentueuse, vers un troisième titre de la Q. Gaudet a enregistré un sommet en carrière de 50 points en 2023-24, partageant la saison entre les Remparts et les Voltigeurs. Avec les Volts, il a obtenu 22 points (huit buts) en 29 matchs et ajouté sept passes en séries éliminatoires. L’attaquant de 20 ans a également remporté le titre de la Coupe Memorial avec les Remparts en 2023. Il cherchera à apporter un soutien offensif supplémentaire pour Maxim Massé (ANA), Thomas Desruisseaux et Emilé Guité à Chicoutimi.
Pier-Olivier Roy (Victoriaville → Rimouski)
Après quatre saisons à Victoriaville, Pier-Olivier Roy a un nouveau chez-soi pour sa dernière saison dans la LHJMQ. Le défenseur expérimenté contribuera à renforcer la ligne bleue de l’Océanic alors qu’ils visent un quatrième Trophée Gilles-Courteau et un deuxième titre de Coupe Memorial. Le natif de Québec, QC, a enregistré un record personnel de 10 buts la saison dernière et a atteint 50 points pour la deuxième saison consécutive. À 20 ans, il a remporté un titre de la LHJMQ en 2021 en tant que recrue avec les Tigres et quitte l’organisation avec le cinquième plus grand nombre de matchs joués par un défenseur (222) et le troisième plus grand nombre de points (154).
Samuel St-Hilaire (Sherbrooke → Rimouski)
Une blessure au gardien partant de l’Océanic, Quentin Miller (MTL), a créé un grand vide devant le filet, qui a été rapidement comblé par l’acquisition de Samuel St-Hilaire. Âgé de 20 ans, il n’a fait ses débuts dans la LHJMQ que deux saisons auparavant, mais a affiché un bilan de 39-17-3 en 65 départs avec Sherbrooke. Il présente également une moyenne de buts alloués de 2,36 et un pourcentage d’arrêts de .911 et a été membre de l’équipe canadienne au Championnat du Monde Juniors 2024. Le poste de gardien sera occupé par St-Hilaire pour un bon moment, puisque Miller est attendu de retour en février.
Markus Vidicek / Dylan MacKinnon (Halifax → Moncton)
Il y a un nouveau visage derrière le banc à Moncton avec la légende du USPORTS – et gagnant de la Coupe Memorial 2022 – Gardiner MacDougall. Avec des attentes plus élevées, de nouveaux visages ont été intégrés. Les Wildcats ont réalisé deux échanges avec Halifax pour obtenir deux joueurs d’impact en Markus Vidicek et Dylan MacKinnon (NSH). Vidicek a enregistré un sommet personnel de 88 points l’année dernière, terminant quatrième au classement des pointeurs de la LHJMQ, et quitte les Mooseheads en tant que quatrième meilleur marqueur de l’histoire de la franchise avec 264 points. Il est également l’un des six joueurs à avoir marqué 100 buts avec le club. Quant à MacKinnon, il a marqué trois fois et ajouté 16 points depuis la ligne bleue des Mooseheads en 2023-24. Aux côtés de Caleb Desnoyers, qui devrait être choisi au premier tour du repêchage de la LNH 2025, du défenseur vedette Étienne Morin (CGY), de la nouvelle acquisition par le repêchage des joueurs internationaux de la LCH Juraj Pekarcik (STL) et d’un noyau bien établi comprenant Vincent Collard et Preston Lounsbury, Vidicek et MacKinnon viennent s’ajouter à une équipe de Moncton déjà impressionnante.