Les Knights de London sacrés champions de la OHL 2024
Les Knights de London sont une fois de plus champions de la OHL.
Pour la cinquième fois de leur histoire, les Knights ont remporté la Coupe J. Ross Robertson après avoir balayé Oshawa en quatre matchs lors de la série finale de championnat de la OHL.
Les Knights ont remporté le match 4, par la marque de 7-1, grâce à une performance de quatre points (1B, 3A) d’Easton Cowan (TOR) tandis que Kasper Halttunen (SJ) a marqué deux fois. C’était seulement la septième fois depuis 1990 que le champion de la OHL remportait le titre en étant sur la route.
Cowan a remporté le trophée Wayne Gretzky 99, remis au meilleur joueur des séries éliminatoires de la OHL après avoir récolté 34 points en séries éliminatoires. L’espoir des Maple Leafs, qui a également remporté le trophée Red Tilson (remis au meilleur joueur en saison régulière), est le premier joueur à remporter les deux prix au cours de la même saison depuis l’ancien joueur des Knights, Mitch Marner, en 2016.
Halttunen a mené la OHL pour les buts en séries éliminatoires avec 17, tandis que Denver Barkey (PHI) a quant à lui, récolté 27 points en 18 matchs. Halttunen (26) et Max McCue (22 / CBJ) ont également dépassé le seuil des 20 points, tandis que Michael Simpson a enregistré 14 victoires, a tenu une moyenne de buts alloués de 2,69 et un pourcentage d’arrêts de .905 en 18 rencontres.
En tant que champions de la OHL, London se joindra aux hôtes du tournoi, Saginaw ainsi qu’aux champions de la LHJMQ (Drummondville) et au futur vainqueur de la WHL à la Coupe Memorial 2024 présentée par Dow qui se déroulera du 24 mai au 2 juin.
L’équipe de Dale Hunter a remporté le trophée Hamilton Spectator en tant que champions de la saison régulière de la OHL après avoir enregistré la septième saison de 50 victoires de l’histoire de la franchise, tandis que leurs 104 points étaient à égalité pour la cinquième place pour le plus grand nombre de points en une seule campagne.
Les Knights se sont baladés lors des deux premiers tours des séries éliminatoires de la OHL après avoir respectivement battu Flint et Kitchener, tandis qu’au troisième tour, ils ont éliminé les hôtes de la Coupe Memorial 2024 présentée par Dow, Saginaw, en six matchs.
Lors du match 1 de la Série de championnat de la OHL contre Oshawa, les Knights ont remporté une victoire facile de 8-1 grâce à un match de cinq points de Cowan. Lors du match 2, ils ont fait encore mieux alors que le tour du chapeau de Haltunnen a propulsé les Knights vers une victoire de 9-1.
Les Knights ont réalisé une remontée improbable lors du match 3, alors qu’ils étaient menés 6-2 après 40 minutes, ils ont marqué quatre fois en troisième période avant que Henry Brzustewicz marque le but gagnant en double prolongation dans un match où Halttunen a enregistré son deuxième tour du chapeau consécutif.
Au total, London a surpassé Oshawa 31-9 au chapitre des buts dans la série en quatre matchs et a marqué en moyenne 7,75 buts par match.
Il y a un an, London a trébuché à la ligne d’arrivée en perdant la série finale de championnat de la OHL contre Peterborough en six matchs. Le noyau de cette équipe est revenu cette saison avec Barkey, Oliver Bonk (PHI), Cowan, Sam Dickinson, Jackson Edward (BOS), Ruslan Gazizov, Isaiah George (NYI), Jacob Julien (WPG) et McCue (CBJ). Pendant la saison morte, les ajouts de Simpson – qui a été le gardien de but des Petes lors de leur gloire de la OHL il y a un an – et du choix d’importation CHL Halttunen se sont ajoutés au talent d’élite que possédait London.
Les Knights ouvriront leur campagne de la Coupe Memorial 2024 présentée par Dow le 25 mai contre Drummondville, tandis que le 27 mai, ils affronteront le champion de la WHL. Ils termineront le tournoi à la ronde le 29 mai contre les rivaux de la OHL et les hôtes du tournoi, Saginaw.
Ce sera la sixième participation de London au tournoi où ils ont remporté deux fois le titre (2005, 2016), tandis qu’en 2012, ils ont perdu en prolongation en finale contre les hôtes Shawinigan.