Les Knights couronnés champions de la OHL pour une deuxième année consécutive !
Les Knights de London l’ont fait deux fois de suite.
Pour une deuxième année consécutive, les Knights ont été couronnés champions de la OHL.
Victorieux en cinq matchs face aux Generals d’Oshawa, les Knights ont remporté la sixième Coupe J. Ross Robertson de l’histoire de la franchise, leur cinquième depuis 2012.
Après une défaite lors du match #1, les Knights ont enchaîné quatre victoires consécutives, conclues par une victoire de 5-2 jeudi lors du match #5.
Les Knights deviennent également la première équipe de la LCH à remporter deux titres de ligue consécutifs en 12 ans — un honneur qu’ils avaient eux-mêmes obtenu en 2013 — et ne sont que la cinquième équipe de la LCH depuis 2000 à réussir un tel doublé.
Kasper Halttunen (SJ) a reçu le Trophée Wayne Gretzky 99 remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires de la OHL, après avoir inscrit 15 buts, dont 9 lors de la finale. Le Finlandais devient ainsi le quatrième joueur européen de l’histoire de la LCH à recevoir un tel honneur, et le premier dans l’histoire de la OHL.
CHAMPIONS 🏆✌️
Les @LondonKnights décrochent à nouveau le titre de championnat de la @OHLHockey ! #EnrouteverslaCoupeMemorialpic.twitter.com/5BsTZZXSAe
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) May 16, 2025
Easton Cowan (TOR), qui avait remporté le même prix l’an dernier, a terminé les séries avec 39 points, un sommet dans la ligue. Sam Dickinson (SJ) a mené tous les défenseurs avec 9 buts et s’est classé deuxième pour les points avec 31.
Dans les buts, Austin Elliott a connu une première saison exceptionnelle dans la OHL, affichant une fiche de 16-1-0 en séries, avec une moyenne de buts alloués de 2,46 et un pourcentage d’arrêts de .906.
En tant que champions de la OHL, les Knights rejoignent les hôtes de l’Océanic de Rimouski, les Wildcats de Moncton (champions de la LHJMQ) et le futur champion de la WHL à la Coupe Memorial 2025, qui se déroulera du 24 mai au 1er juin à Rimouski, Québec.
Au cours d’une saison où ils ont passé les 24 semaines au sein du top 10 de la LCH, l’équipe dirigée par Dale Hunter a également remporté un deuxième Trophée Hamilton Spectator consécutif en tant que champions de la saison régulière. Avec 55 victoires et 112 points, ils ont signé la deuxième meilleure saison de leur histoire, derrière celle de 2004-2005.
Une scène bien familière à London ! ⚔️
Le capitaine des @LondonKnights et espoir des #LetsGoFlyers, Denver Barkey, soulève la Coupe J. Ross Robertson ! 🏆#OHLChampionship | #EnrouteverslaCoupeMemorialpic.twitter.com/VfTfnfxDHL
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) May 16, 2025
Les Knights ont survolé les trois premières rondes des séries éliminatoires, atteignant la finale de la OHL pour une deuxième année consécutive après seulement 12 matchs : balayages contre Owen Sound, Erie et Kitchener.
Après avoir subi leur première défaite des séries lors du match #1 contre Oshawa (4-2 à domicile), les Knights ont rebondi avec :
-
un gain de 5-2 dans le match #2 (Cowan : 2 buts, 3 passes),
-
une victoire 7-5 dans le match #3 (tour du chapeau d’Halttunen),
-
un deuxième tour du chapeau consécutif d’Halttunen dans le match #4 (victoire 6-2),
-
et enfin deux autres buts de Halttunen dans le match #5 (victoire 5-2) pour sceller le titre.
Au total, London a inscrit 27 buts en cinq matchs, pour une moyenne de 5,4 buts par match.
L’an dernier, les Knights avaient remporté leur cinquième Coupe J. Ross Robertson en balayant les Generals en quatre matchs, les dominant 31-9 au pointage. Cowan avait été nommé Joueur par excellence avec 34 points, avant que London n’atteigne la finale de la Coupe Memorial 2024, où ils s’étaient inclinés 4-3 contre Saginaw.
Pour la Coupe Memorial 2025, les Knights débuteront leur tournoi le 24 mai contre Moncton, affronteront Rimouski le 25 mai, puis le champion de la WHL le 27 mai.
Il s’agira de la septième participation de London à la Coupe Memorial, ce qui les place à égalité au deuxième rang de l’histoire avec Kamloops et Gatineau, derrière Peterborough (9 participations).
Ils sont aussi l’équipe la plus présente depuis 2000 (7 participations), et seulement la septième de ce siècle à participer deux années de suite.
Les Knights ont été champions de la Coupe Memorial à deux reprises, en 2005 et 2016.
Prévue du 22 mai au 1er juin à Rimouski, Québec, la Coupe Memorial 2025 sera diffusée en direct sur TSN et RDS au Canada, et offerte en diffusion continue sur TSN.ca, l’application TSN, RDS.ca et l’application RDS. En plus de cette couverture complète au Canada, le tournoi sera également disponible en streaming gratuit et en direct à l’international sur Victory+ pour les spectateurs à l’extérieur du Canada.
Calendrier de la Coupe Memorial 2025 :
23 mai – WHL c. Rimouski — 19h (HE)
24 mai – Moncton c. London — 18h (HE)
25 mai – Rimouski c. London — 18h (HE)
26 mai – Moncton c. WHL — 19h (HE)
27 mai – London c. WHL — 19h (HE)
28 mai – Rimouski c. Moncton — 19h (HE)
29 mai – Match de bris d’égalité (si nécessaire) — 19h (HE)
30 mai – Demi-finale — 19h (HE)
1er juin – Finale — 19h (HE)