Les joueurs cotés « A » prêts à briller au Défi des Espoirs de la LCH/É.-U. 2024 présenté par Kubota
Les meilleurs espoirs pour le repêchage de la LNH 2025 arrivent à London et à Oshawa.
Littéralement.
Parmi les joueurs de la liste préliminaire des joueurs à surveiller publiée le 23 octobre par la Centrale de Recrutement de la LNH, 16 des 24 joueurs ayant reçu une note « A » évolueront lors du tout premier Défi des Espoirs de la LCH/É.-U., présenté par Kubota.
Ce nouvel événement verra les meilleurs espoirs admissibles au repêchage de la LNH 2025 provenant des ligues membres de la LCH – la WHL, la OHL et la QMJHL – s’affronter contre l’équipe de développement national des États-Unis (NTDP) les 26 novembre (London) et 27 novembre (Oshawa). 14 des 16 joueurs classés « A » participeront pour l’équipe de la LCH lors de cette série de deux matchs.
Les joueurs ayant reçu une telle note sont considérés comme des candidats potentiels pour le premier tour du repêchage de la LNH 2025, prévu pour le mois de juin prochain. En témoignant de la qualité des joueurs présents, on s’attend à ce que plus de la moitié des choix de premier tour du prochain repêchage de la LNH soient présents lors de cette série de deux matchs.
Les talents les mieux classés de la OHL incluent le défenseur Kashawn Aitcheson (Colts de Barrie), les attaquants Brady Martin (Greyhounds de Sault-Sainte-Marie), Porter Martone (Steelheads de Brampton), Michael Misa (Spirit de Saginaw), Jake O’Brien (Bulldogs de Brantford), le défenseur Matthew Schaefer (Otters d’Erié) et l’attaquant Malcolm Spence (Otters d’Erié).
Parmi les talents « A » de la WHL, on retrouve le défenseur Blake Fiddler (Oil Kings d’Edmonton), les attaquants Lynden Lakovic (Warriors de Moose Jaw), Roger McQueen* (Wheat Kings de Brandon), Cole Reschny (Royals de Victoria), le gardien de but Joshua Ravensbergen (Cougars de Prince George) et le défenseur Jackson Smith (Americans de Tri-City).
Les patineurs de la LHJMQ classés « A » sont les attaquants Caleb Desnoyers (Wildcats de Moncton) et Justin Carbonneau (Armada de Blainville-Boisbriand).
Du côté du NTDP, l’attaquant William Moore et le défenseur Charlton Trethewey ont également reçu cette même note.
Dès le début de cette saison, les notes « A » se sont avérées largement justifiées.
Martone mène la OHL au chapitre des points avec 32 et se classe deuxième pour les buts avec 16. Misa a entamé la saison avec une série de 14 matchs avec au moins un point et il est le meilleur marqueur de la LCH avec 18 buts, tandis que ses 28 points le placent à égalité pour la troisième place dans la OHL. Martone et Misa – qui est l’un des neuf joueurs dans l’histoire de la LCH à avoir obtenu un statut exceptionnel – sont dans la course pour être choisis en premier au repêchage de la LNH 2025.
Carbonneau est à égalité au septième rang des marqueurs de la LHJMQ avec 24 points, tandis que Desnoyers en a 22. Dans la WHL, Reschny figure dans le Top 15 des marqueurs avec 23 points, tandis que les neuf victoires de Ravensbergen le placent à égalité pour la deuxième place chez les gardiens.
S’appuyant sur l’une des plus grandes rivalités de l’histoire du hockey entre le Canada et les États-Unis, le Défi des Espoirs verra des joueurs de la LCH et de l’équipe U18 du NTDP s’affronter devant des centaines de recruteurs de la LNH et des milliers de spectateurs, dans le but d’améliorer leur cote en vue du repêchage de la LNH de l’année prochaine.
Le premier match aura lieu le mardi 26 novembre à la Place Canada Life à London, en Ontario, tandis que le second se déroulera le mercredi 27 novembre au Tribute Communities Centre à Oshawa, en Ontario.
Les fans intéressés à acheter des billets pour l’un ou l’autre des matchs peuvent le faire en personne à la billetterie ou en ligne :
BILLETS MATCH 1 : LONDON
BILLETS MATCH 2 : OSHAWA
Joueurs de la LCH avec la note « A » :
D) Kashawn Aitcheson, Colts de Barrie (OHL)
(A) Justin Carbonneau, Armada de Blainville-Boisbriand (LHJMQ)
(A) Caleb Desnoyers, Wildcats de Moncton (LHJMQ)
(D) Blake Fiddler, Oil Kings d’Edmonton (WHL)
(A) Lynden Lakovic, Warriors de Moose Jaw (WHL)
(A) Brady Martin, Greyhounds de Sault-Sainte-Marie (OHL)
(A) Porter Martone, Steelheads de Brampton (OHL)
(A) Roger McQueen, Wheat Kings de Brandon (WHL) – ne pourra pas participer en raison d’une blessure de longue durée
(A) Michael Misa, Spirit de Saginaw (OHL)
(A) Jake O’Brien, Bulldogs de Brantford (OHL)
(G) Joshua Ravensbergen, Cougars de Prince George (WHL)
(A) Cole Reschny, Royals de Victoria (WHL)
(D) Matthew Schaefer, Otters d’Erie (OHL)
(D) Jackson Smith, Americans de Tri-City (WHL)
(A) Malcolm Spence, Otters d’Erié (OHL)
Joueurs « A » du NTDP :
(A) Will Moore
(D) Charlton Trethewey