Les Islanders remportent la loterie du repêchage 2025 de la LNH et obtiennent la chance de sélectionner un des meilleurs espoirs de la LCH
Les Islanders de New York ont remporté la loterie du repêchage 2025 de la LNH, obtenant ainsi la chance de sélectionner l’un des meilleurs espoirs de la LCH.
Les Islanders sont passés du 10e rang à la première sélection du repêchage 2025. New York avait seulement 3,5 % de chances d’obtenir le tout premier choix.
COUP DE THÉÂTRE! Les Islanders parleront les premiers au prochain repêchage de la LNH! pic.twitter.com/hWDi0Yt8BG
— LNH (@LNH_FR) May 5, 2025
Matthew Schaefer, des Otters d’Érié, figurait en tête du classement final de la Centrale de recrutement de la LNH le mois dernier, et avec raison. Bien que des blessures aient limité Schaefer à seulement 17 matchs cette saison, il a impressionné chaque fois qu’il était sur la glace. Il a récolté 22 points (sept buts) et un différentiel de +21 avec les Otters, mais c’est surtout sa capacité à faire la différence chaque soir qui fait de lui le meilleur défenseur disponible.
« Ce qui demeure évident, c’est que [Schaefer] est le meilleur à sa position », a déclaré Dan Marr, vice-président et directeur de la Centrale de recrutement de la LNH. « Le potentiel et la marge de progression que tout le monde voit dans son jeu… il n’a fait qu’effleurer la surface cette saison. Nos recruteurs s’attendent tous à ce qu’il devienne un joueur dominant dans la OHL l’an prochain, à chaque match, et ce genre de joueur est très rare. »
En plus de la LNH, TSN, Elite Prospects, The Athletic, Daily Faceoff et Sportsnet, entre autres, classent également Schaefer comme le meilleur espoir de 2025. Le joueur de 17 ans a aussi brillé sur la scène internationale : il a remporté l’or au Défi mondial des moins de 17 ans en 2023, au Championnat du monde U18 en 2024 et à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024. Il a aussi représenté le Canada au Championnat mondial junior 2025, mais n’a pas rejoué depuis une fracture de la clavicule subie lors du deuxième match du tournoi.
S’il est sélectionné au premier rang, Schaefer serait le premier joueur depuis Connor McDavid, également ancien des Otters d’Érié, à être choisi au premier rang du repêchage de la OHL et de la LNH (2015).
Mais les Islanders auront aussi d’autres options.
Michael Misa, du Spirit de Saginaw – l’un des neuf seuls joueurs de l’histoire à avoir reçu le statut de joueur exceptionnel dans la LCH – a dominé le classement des pointeurs en 2024-2025 avec 134 points, dont 62 buts. L’an dernier, Misa a mené Saginaw à son premier titre de la Coupe Memorial et, quelques mois plus tard, a décroché l’or avec le Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024. Il a été classé deuxième sur la liste finale de la Centrale de recrutement de la LNH.
« Chaque fois que j’ai vu Misa, j’ai été très impressionné par son jeu complet », a déclaré David Gregory, directeur associé de la Centrale de recrutement. « J’ai été frappé par son sens des responsabilités en tant que centre, surtout dans sa propre zone. »
Par ailleurs, Jake O’Brien de Brantford (4e), Radim Mrtka de Seattle (5e) et Porter Martone de Brampton (6e) complètent le top 5 des joueurs de la LCH dans les classements finaux de la Centrale de recrutement. En tout, 170 joueurs de la LCH y figurent.
« Il s’est placé dans une catégorie spéciale », a dit Marr à propos d’O’Brien. « Dès sa première année dans la OHL [2023-24], tout le monde a commencé à l’apprécier. Il possède un sens du jeu et des habiletés de très haut niveau, et je pense que son potentiel est légèrement supérieur aux attentes. »
À propos de Mrtka, Marr a ajouté : « Il pourrait sortir dans le top 3 et personne ne serait surpris. C’est un joueur très complet, qui a tout ce qu’on recherche, et il a su livrer la marchandise malgré le changement de continent et de ligue. Je pense qu’il va continuer à élever son jeu. Tout le monde pense qu’il n’a pas encore atteint son plein potentiel. »
Enfin, à propos de Martone, Marr a déclaré : « Porter offre ce que les équipes recherchent : il a un peu plus l’avantage de la taille que certains autres joueurs du top 5. C’est quelque chose que certaines équipes trouvent très attrayant, et je pense aussi qu’il a dissipé toutes les inquiétudes concernant son coup de patin. Il est sous-estimé pour ses habiletés. C’est un joueur qui est très combatif et c’est ce qui fait qu’il est apprécié de tous. »
San Jose, Chicago, Utah et Nashville complètent le top 5 du repêchage.
La dernière fois que les Islanders détenaient le premier choix, ils ont sélectionné John Tavares, ancien joueur d’Oshawa et de London, en 2009.
Le repêchage 2025 de la LNH aura lieu les 27 et 28 juin à Los Angeles, au Peacock Theater de L.A. Live.