Les hôtes de la Coupe Memorial, l’Océanic de Rimouski, rentrent chez eux après un long voyage sur la route pour commencer la saison.
Vivre dans un hôtel et un autobus
L’Océanic de Rimouski a entamé sa saison avec un défi particulier : neuf matchs sur la route. Cette situation est due de la rénovation de leur amphithéâtre, le Colisée Financières Sun Life, qui se refait une beauté en prévision de la Coupe Memorial 2025. Parmi les améliorations notables, on trouve un tout nouveau tableau indicateur, l’installation de bandes flexibles, de nouvelles loges corporatives, ainsi que le placement des bancs de joueurs du même côté de la patinoire. À ce sujet, l’attaquant de 18 ans, Alexandre Blais, raconte en plaisantant : « Je me rappelle qu’à la première séance d’entraînement dans le nouvel amphithéâtre, nous pratiquions les avantages numériques contre les désavantages numériques. Chacun avait son propre banc, et je me suis dirigé vers le mien machinalement avant de réaliser que j’allais vers le banc des punitions au lieu du banc de mon équipe. Donc oui, c’est un petit ajustement. »
Les joueurs de l’Océanic ont vécu une situation plutôt inhabituelle, et ils ne s’en cachent pas. Le capitaine Jacob Mathieu partage avec humour : « Je ne défaisais pratiquement pas mes valises. Nous étions toujours sur la route. » Cependant, il admet qu’il est l’un des seuls à avoir vécu une expérience semblable : « Ce qui se rapproche le plus de ce qu’on vit présentement, c’est quand nous partions en bulle pendant la pandémie. » Il ajoute : « Ce n’est pas facile, surtout quand on traverse des périodes difficiles. Revenir à la maison est une opportunité de retrouver nos bases, mais nous n’avons pas cette chance en début de saison. »
Cependant cette séquence de neuf matchs sur la route aura eu des répercutions positives sur le groupe. « Quand on est dans les hôtels tous ensemble et dans l’autobus, c’est là qu’on forme une vraie chimie de groupe. Donc oui, sur le long terme, ça peut nous avoir aidés, » souligne Mathieu Cataford, acquis de l’Océanic lors du repêchage 2024 de la LHJMQ. Un autre aspect à ne pas négliger est celui des études. Les joueurs sont conscients des défis d’un tel calendrier, mais ils ont été motivés par leur conseiller scolaire pour rester à jour dans leurs études. Plusieurs d’entre eux soulignent l’importance de cet équilibre entre le sport et les études, et indiquent avoir reçu un soutien important de l’organisation.
Un dernier tour de piste pour Michel Germain
Michel Germain, descripteur des matchs de l’Océanic depuis 30 ans, vit ses derniers moments en tant que voix de l’équipe. En tournée d’adieu dans les arénas de la LHJMQ, il souhaite rendre visite à ses collègues et amis à travers la ligue. Il reconnaît qu’il n’a pas eu le temps d’y penser depuis le début de la saison. « Une fois que la saison est commencée, c’est comme les 29 précédentes ; on tombe dans la routine. Mais j’imagine qu’au moment où le tournoi de la Coupe Memorial va commencer, mes pensées que cela achève vont revenir, » confie-t-il. Le descripteur admet également que l’équipe sera réellement à surveiller, et que Rimouski tout entier vibre pour l’Océanic. « On va sur les réseaux sociaux et on voit que l’intérêt est là. L’Océanic va redevenir une foule intimidante. » Bien qu’il ne veuille pas trop se projeter, il confie : « Terminer ma carrière avec la Coupe Memorial au bout des bras serait quelque chose d’incroyable. »
Un retour à domicile qui tombe à point
Le retour à la maison de l’Océanic coïncide avec une série de victoires. Après un début de saison difficile, l’équipe de Joël Perrault est invaincue lors de ses cinq derniers matchs. En plus des changements à l’amphithéâtre, les partisans de l’Océanic auront la chance de voir de nouveaux visages porter l’uniforme bleu et blanc, dont entre autres, Mathieu Cataford (Joueur par excellence de la LHJMQ en 2024), Pier-Olivier Roy (Nommé sur la Première Équipe d’Étoiles de la LHJMQ 2024) et Samuel St-Hilaire. Avec toutes ces additions, l’Océanic de Rimouski est prêt à écrire une nouvelle page de son histoire, avec des ambitions élevées pour la saison actuelle.
Ce samedi 16 h HE, les partisans de la LCH pourront découvrir ces rénovations et bien plus encore sur LCH TV, alors que l’Océanic de Rimouski accueillera les Foreurs de Val-d’Or pour le Match de la semaine de la LCH. Le Match de la semaine de la LCH est disponible gratuitement sur LCH TV chaque semaine pour les partisans du monde entier tout au long de la saison 2024-2025.