Les étoiles de la LCH prêtes à briller au repêchage 2025 de la LNH à Los Angeles
Avec le repêchage 2025 de la LNH prévu les vendredi 27 et samedi 28 juin au Peacock Theater de Los Angeles, d’innombrables espoirs admissibles provenant de la Ligue canadienne de hockey (LCH) devraient entendre leur nom au cours de cet événement de deux jours. 170 joueurs de la LCH ont été classés par la Centrale de recrutement de la LNH en vue du repêchage de cette année – le plus haut total enregistré par la ligue en plus de 17 ans – positionnant ainsi la LCH et ses ligues membres (Ligue de hockey de l’Ouest / WHL, Ligue de hockey de l’Ontario / OHL et la Ligue de hockey junior Maritimes Québec / LHJMQ) pour dominer une fois de plus toutes les ligues de développement dans la production de talents pour la LNH.
Parmi les 25 meilleurs patineurs nord-américains classés par la Centrale de recrutement, 20 sont issus de la LCH — un témoignage de la profondeur et de l’excellence en développement de joueurs de la LCH et de ses ligues membres. Cette force s’étend également devant le filet, alors que 12 des 15 meilleurs gardiens nord-américains proviennent de la WHL, de l’OHL ou de la LHJMQ.
En tête de liste des patineurs figurent le défenseur Matthew Schaefer des Otters d’Érié (OHL) et l’attaquant Michael Misa du Spirit de Saginaw (OHL), respectivement classés premier et deuxième. Tous deux sont en lice pour devenir le 42e joueur de la LCH à être sélectionné au tout premier rang depuis 1969 — et potentiellement le premier joueur de l’OHL à réaliser cet exploit depuis Connor McDavid (Otters d’Érié) en 2015.
Devant le filet, Joshua Ravensbergen, des Cougars de Prince George (WHL), occupe le premier rang du classement des gardiens nord-américains selon la Centrale de recrutement de la LNH. S’il est sélectionné en première ronde, le gardien de 18 ans originaire de North Vancouver, en Colombie-Britannique, deviendrait le premier gardien repêché parmi les 32 premiers choix depuis 2021 — une année où deux gardiens avaient été sélectionnés en première ronde, dont Sebastian Cossa, un autre espoir de la WHL (Oil Kings d’Edmonton).
En outre, l’attaquant des Wildcats de Moncton (LHJMQ), Caleb Desnoyers, vise à devenir le premier joueur de la LHJMQ repêché parmi les 10 premiers depuis Alexis Lafrenière (Océanic de Rimouski), choisi au tout premier rang en 2020.
Vous trouverez ci-dessous les grandes histoires entourant ces espoirs et plusieurs autres provenant de la WHL, de l’OHL et de la LHJMQ, alors qu’ils se préparent à briller sur la scène du repêchage 2025 de la LNH.
L’an dernier, 88 joueurs de la LCH ont été sélectionnés lors des sept rondes du repêchage 2024 de la LNH — le plus haut total depuis 2017, et le plus grand nombre parmi toutes les ligues de développement dans le monde. Ce groupe représentait environ 39 % de tous les choix effectués, dont 14 en première ronde.
La LCH continue de dominer le développement de talents pour la LNH : parmi les 1 000+ joueurs ayant disputé un match de la LNH durant la saison 2024-2025, plus de 415 provenaient de la LCH — le plus haut total de toutes les ligues de développement au monde. À l’approche du repêchage 2025, plus de 6 000 joueurs de la LCH ont été sélectionnés depuis 1969, représentant près de la moitié de tous les choix effectués au repêchage de la LNH au cours des cinq dernières décennies.
Histoires à surveiller
- Alors que plusieurs experts prévoient que 20 joueurs ou plus de la LCH seront sélectionnés en première ronde, la LCH pourrait égaler — ou surpasser — son record de 22 choix de première ronde établi lors du repêchage de la LNH en 2013.
- Si la LCH atteint le plateau des 20 joueurs repêchés en première ronde, ce serait la première fois en 11 ans qu’elle réalise cet exploit. Il est d’ailleurs important de souligner que dans toute l’histoire du repêchage de la LNH, seulement huit repêchages ont vu une ligue produire 20 choix ou plus en première ronde — et chaque fois, il s’agissait de la LCH.
- Si la WHL voit huit de ses joueurs sélectionnés en première ronde et que l’OHL en voit 10, ces deux ligues enregistreraient leurs meilleurs totaux en première ronde depuis le repêchage 2014. Cette année-là, la WHL avait vu neuf de ses joueurs figurer parmi les 30 premiers choix, tandis que l’OHL en comptait 10 dans la première ronde.
- Si sept joueurs ou plus de la LCH sont sélectionnés parmi les 10 premiers choix du repêchage 2025 de la LNH, ce serait la meilleure performance de la ligue dans ce groupe depuis 2014, lorsque neuf joueurs de la LCH avaient été choisis dans le top 10. Cette cuvée comprenait Aaron Ekblad (Colts de Barrie / OHL), Sam Reinhart (Ice de Kootenay / WHL), Leon Draisaitl (Raiders de Prince Albert / WHL), Sam Bennett (Frontenacs de Kingston / OHL), Michael Dal Colle (Generals d’Oshawa / OHL), Jake Virtanen (Hitmen de Calgary / WHL), Haydn Fleury (Rebels de Red Deer / WHL), Nikolaj Ehlers (Mooseheads de Halifax / LHJMQ) et Nick Ritchie (Petes de Peterborough / OHL).
- Enfin, si quatre joueurs ou plus de la LCH sont choisis parmi les cinq premiers, ce serait la meilleure performance de la ligue dans cette portion du repêchage depuis 2014, alors que les cinq premiers choix étaient tous issus de la LCH.
- Classés aux 1er et 2e rangs des patineurs nord-américains par la Centrale de recrutement de la LNH en vue du repêchage 2025, le défenseur Matthew Schaefer des Otters d’Érié (OHL) et l’attaquant Michael Misa du Spirit de Saginaw (OHL) sont deux sérieux prétendants pour devenir le 42e joueur de la LCH sélectionné au premier rang — et le 22e issu de l’OHL.
- Depuis 1969, un total de 41 joueurs issus des ligues membres de la LCH — la WHL, l’OHL et la LHJMQ — ont été sélectionnés au tout premier rang, représentant près de 75 % de tous les premiers choix au total durant cette période.
- Le défenseur des Otters d’Érié, Matthew Schaefer, pourrait devenir seulement le deuxième joueur de l’histoire de la franchise à être choisi au tout premier rang, après Connor McDavid en 2015. Il deviendrait aussi le premier défenseur de la LCH à être repêché au premier rang depuis Aaron Ekblad (Colts de Barrie / OHL) en 2014.
- Un an après que le défenseur Zayne Parekh soit devenu le choix le plus haut de l’histoire du Spirit de Saginaw (OHL) en étant sélectionné au 9e rang par les Flames de Calgary, son coéquipier et champion de la Coupe Memorial, Michael Misa, pourrait établir une nouvelle marque pour la franchise lors du repêchage 2025 de la LNH.
- À la suite de la sélection de Marek Vanacker au 27e rang par les Blackhawks de Chicago en 2024 — faisant de lui le tout premier joueur de l’histoire des Bulldogs de Hamilton/Brantford (OHL) repêché en première ronde — l’attaquant Jake O’Brien a maintenant l’occasion d’établir une nouvelle marque comme le joueur des Bulldogs repêché le plus tôt s’il est choisi parmi les 25 premiers vendredi soir.
- S’il est sélectionné parmi les 12 premiers, l’attaquant des Wildcats de Moncton (LHJMQ), Caleb Desnoyers, deviendrait le joueur repêché le plus tôt dans l’histoire de la franchise — dépassant ainsi Brandon Gormley, choisi au 12e rang par les Coyotes de Phoenix en 2010. Une sélection au repêchage 2025 de la LNH permettrait aussi à Desnoyers de suivre les traces de son frère aîné, Elliot, repêché en cinquième ronde par les Flyers de Philadelphie en 2020 après avoir passé deux saisons dans la LHJMQ avec Moncton.
- Si Justin Carbonneau (Armada de Blainville-Boisbriand / LHJMQ) et Cole Reschny (Royals de Victoria / WHL) sont sélectionnés en première ronde, ils deviendraient chacun le tout premier joueur de l’histoire de leur franchise respective à être repêché en première ronde d’un repêchage de la LNH.
- En plus de tenter de devenir le premier gardien de la LCH et de la WHL repêché en première ronde en quatre ans, le gardien de Prince George (WHL), Joshua Ravensbergen, pourrait aussi devenir seulement le deuxième gardien de but de l’histoire des Cougars à obtenir cet honneur — après le membre du Temple de la renommée Grant Fuhr, sélectionné au huitième rang en 1981, alors que l’équipe était basée à Victoria — et le premier depuis la relocalisation du club à Prince George en 1994–1995.
- Lors de la première ronde du repêchage 2025 de la LNH, plusieurs coéquipiers de la LCH pourraient entendre leur nom parmi les 32 premiers choix :
-
- Si le défenseur Matthew Schaefer et l’attaquant Malcolm Spence, des Otters d’Érié (OHL), sont tous deux repêchés en première ronde, ils deviendraient seulement le quatrième duo de coéquipiers de l’histoire des Otters à être sélectionnés en première ronde — et le premier depuis Connor McDavid et Dylan Strome en 2015.
- De même, si le défenseur Radim Mrtka et l’attaquant Braeden Cootes, des Thunderbirds de Seattle (WHL), sont sélectionnés en première ronde, ils deviendraient le quatrième duo de coéquipiers de l’histoire de la franchise à réaliser cet exploit, suivant les traces de Kevin Korchinski et Reid Schaefer, repêchés en première ronde en 2022.
-
- S’il est sélectionné parmi les 32 premiers choix du repêchage 2025 de la LNH, après avoir disputé les trois dernières saisons avec les Huskies de Rouyn-Noranda (LHJMQ), Bill Zonnon deviendrait seulement le deuxième joueur de l’histoire de la franchise à être repêché en première ronde depuis le déménagement de l’équipe à Rouyn-Noranda en 1996. Le seul autre produit des Huskies à avoir atteint ce jalon est le défenseur Ivan Vishnevskiy, sélectionné au 27e rang par les Stars de Dallas en 2006.
- S’il est choisi en première ronde à Los Angeles, l’attaquant des Silvertips d’Everett (WHL), Carter Bear, deviendrait le premier joueur de la franchise repêché en ouverture de repêchage depuis une décennie — le dernier étant le défenseur Noah Juulsen, sélectionné par les Canadiens de Montréal en 2015.
- Le défenseur des Knights de London (OHL), Henry Brzustewicz, tentera de prolonger le record de la franchise dans la LCH avec une 56e année consécutive — ou un 57e repêchage consécutif de la LNH — avec au moins un joueur sélectionné. Une sélection en 2025 permettrait également à Henry de suivre les traces de son frère, Hunter Brzustewicz, repêché en troisième ronde (75e au total) par les Canucks de Vancouver lors du repêchage 2023 de la LNH.
- S’il est le premier joueur des Knights sélectionné lors du repêchage 2025 de la LNH, Henry Brzustewicz deviendrait le 200e joueur de l’histoire des Knights de London (OHL) à être repêché dans la LNH.
- Un an après que l’attaquant des IceDogs de Niagara (OHL), Kevin He, ait marqué l’histoire en devenant le joueur né en Chine sélectionné le plus tôt dans un repêchage de la LNH — choisi en quatrième ronde (109e au total) par les Jets de Winnipeg — le défenseur des Generals d’Oshawa (OHL), Simon Wang, pourrait à son tour viser ce jalon en 2025 en plus de devenir seulement le troisième joueur né en Chine à être repêché.