Les champions de la Coupe Memorial 2000 de l’Océanic de Rimouski, réunis à nouveau !
Crédit photo : Vincent Ethier
Vingt-cinq ans plus tard, une équipe championne s’est retrouvée à Rimouski.
Les champions de la Coupe Memorial 2000 de l’Océanic de Rimouski, se sont réunis jeudi, en vue du début du tournoi 2025 qui se déroule dans la région du Bas-Saint-Laurent.
Avec en vedette le double champion de la Coupe Stanley Brad Richards, plus d’une douzaine de joueurs étaient présents.
« C’est génial de voir tout le monde », a déclaré Richards. « Quelques gars ont joué dans la LNH, donc j’ai vu Sebastian [Caron] et Yuri [Kolnik]. Tu les croises de temps en temps, mais il y en a beaucoup que je n’ai pas revus depuis le défilé en [2000]. C’est difficile à croire, donc ce sera un week-end amusant pour reparler du bon vieux temps. »
Richards avait été la vedette de cette saison avec l’Océanic, remportant le trophée commémoratif Michel-Brière après avoir inscrit 71 buts et 186 points en seulement 63 matchs de saison régulière.
Mais il n’était pas le seul joueur à plus de 100 points : Jan-Philipp Cadieux (110), Kolnik (106) et Michel Periad (100) ont tous atteint les trois chiffres, et Kolnik a aussi inscrit 53 buts.
« Je n’ai pas vu beaucoup de ces gars-là depuis longtemps », a déclaré le capitaine Thatcher Bell. « Tu sais, j’ai suivi certaines de leurs carrières après Rimouski et c’était plaisant à regarder. Mais juste de voir tous ces gars, de revoir tous ces visages et de rattraper le temps perdu, c’est génial.
« C’est super de revoir tout le monde et c’est un plaisir d’être de retour. »
Les champions de la #CoupeMemorial de 2000 sont réunis à Rimouski un quart de siècle plus tard! Nous en avons profité pour discuter avec Brad Richards, Jonathan Beaulieu, Thatcher Bell et Benoît Martin. ⬇️@oceanicrimouski | #AnciensLHJMQ pic.twitter.com/ulPLPhJ3CE
— LHJMQ (@LHJMQ) May 23, 2025
L’Océanic avait également été expéditif lors des séries éliminatoires de 2000. Richards a ajouté un autre trophée en remportant le trophée Guy-Lafleur à titre de joueur par excellence des séries avec 37 points (13 buts) en seulement 12 matchs. Au total, Rimouski – qui avait obtenu un laissez-passer au premier tour – a terminé avec une fiche de 12-2-0 et a battu Hull en cinq matchs pour soulever la Coupe du Président.
Lors de la Coupe Memorial 2000, l’Océanic a affiché une fiche parfaite de 4-0-0. L’équipe a dominé la ronde préliminaire avec des victoires contre Kootenay (3-1), Barrie (7-2) et Halifax (5-3), avant de battre de nouveau les Colts 7-2 en finale.
« Je veux dire, je n’arrive pas à croire que ça fait 25 ans », a déclaré Bell. « On dirait que c’était hier et, tu sais… Je dis à mes enfants de ‘profiter du moment présent’ parce que ça passe très vite. »
Aujourd’hui, un quart de siècle plus tard, l’Océanic version 2025 a l’occasion d’écrire sa propre page d’histoire. Menée par Alexandre Blais (ANA), Mathieu Cataford (VGK), Jacob Mathieu et Jonathan Fauchon, l’équipe tentera d’enchaîner un deuxième sacre consécutif pour une formation hôtesse, après la victoire de Saginaw l’an dernier.
« La Coupe Memorial est un tournoi très difficile à jouer, parce que tu n’as que trois ou quatre ans dans le junior, et parfois seulement deux », a déclaré Richards. « C’est un tournoi très spécial… mais ils doivent jouer pour eux-mêmes, pour leur équipe et pour les 20 gars dans le vestiaire, et vraiment réaliser à quel point c’est une occasion exceptionnelle.
« Il y a tellement de joueurs au hockey junior qui n’ont jamais la chance de jouer pour une Coupe Memorial, et eux, ils peuvent le faire à la maison, devant leurs partisans. »
Prévue du 22 mai au 1er juin à Rimouski, au Québec, chaque match de la Coupe Memorial 2025 sera diffusé sur TSN et RDS au Canada, et offert en diffusion en direct sur TSN.ca, l’application TSN, RDS.ca et l’application RDS. En plus de la couverture complète au Canada, la Coupe Memorial 2025 sera diffusée gratuitement en direct sur Victory+ pour les spectateurs à l’extérieur du Canada.
Calendrier de la Coupe Memorial 2025 :
23 mai – Match 1 : Medicine Hat c. Rimouski — 19 h HE
24 mai – Match 2 : Moncton c. London — 18 h HE
25 mai – Match 3 : Rimouski c. London — 18 h HE
26 mai – Match 4 : Moncton c. Medicine Hat — 19 h HE
27 mai – Match 5 : London c. Medicine Hat — 19 h HE
28 mai – Match 6 : Rimouski c. Moncton — 19 h HE
29 mai – Match de bris d’égalité (si nécessaire) — 19 h HE
30 mai – Demi-finale — 19 h HE
1er juin – Finale — 19 h HE