Le défenseur des Colts de Barrie, Kashawn Aitcheson, se joint au podcast MyHockeyHero pour discuter du Défi des Espoirs de la LCH/É.-U. 2024, de son rôle de modèle et bien plus encore.
Avant de participer au tout premier Défi des Espoirs de la LCH/É.-U. 2024 présenté par Kubota Canada les 26 et 27 novembre, le défenseur des Colts de Barrie (OHL) Kashawn Aitcheson a rejoint Dean Barnes et le podcast MyHockeyHero (disponible sur Apple Podcasts, Spotify et Amazon Music) pour parler du nouvel événement de la LCH, de ses efforts pour être un modèle pour les jeunes, et bien plus encore.
Après avoir marqué un but lors de la victoire de l’équipe LCH dans le premier match contre l’équipe nationale des États-Unis des moins de 18 ans au Défi des Espoirs de la LCH/É.-U., Aitcheson a déclaré que ce tout nouvel événement de la LCH était « la meilleure des compétitions » et qu’il se réjouissait de l’opportunité de jouer sous les projecteurs de cet événement international. « Je pense que c’est là où je m’épanouis », a expliqué Aitcheson à Dean Barnes. « Sous la pression et quand le jeu devient plus grand, je pense que je deviens aussi un peu plus grand. »
Aitcheson ne se trompe certainement pas sur ce point. Il a pris l’habitude de se surpasser lors des grands événements, notamment lors du Championnat du Monde U18 de la IIHF 2024 en mai dernier, où il a aidé le Canada à décrocher sa première médaille d’or en trois ans. Aitcheson et le Canada ont accompli cet exploit en remontant un déficit de 3-1 pour battre les États-Unis 6-4 en finale. « Je ne pense même pas que les mots puissent décrire cela », se souvient Aitcheson. « Évidemment, c’est un rêve de gagner une médaille d’or quand on est jeune, et battre les [États-Unis], c’était la cerise sur le gâteau. Revenir dans ce match, je pense que cela m’a appris beaucoup de leçons et c’était probablement le moment le plus excitant de ma vie jusqu’à présent. »
Le défenseur de 18 ans des Colts de Barrie aura une autre occasion de briller sous les projecteurs lorsqu’il sera sélectionné pour jouer dans la Conférence Est lors du tout premier Match des meilleurs espoirs de la OHL Connor McDavid présenté par Enbridge Gas le mercredi 15 janvier 2025 à Brantford, en Ontario.
Ayant grandi à Toronto, en Ontario, Aitcheson sera proche de chez lui lorsqu’il jouera dans ce nouvel événement de la LCH en janvier. Il ne sera d’ailleurs pas loin de l’endroit où il a appris à patiner, quelque chose qu’il attribue à son oncle, Chris Aitcheson, qui a été une grande inspiration pour lui en grandissant.
« Quand j’avais trois ou quatre ans peut-être, mon oncle jouait toujours au hockey », raconte Aitcheson, dont l’oncle Chris a joué au hockey en Division III pour Becker College. « Donc, je voulais toujours des patins pour Noël dès que j’ai pu parler. Dès que j’ai touché la glace, c’était la meilleure chose au monde. Ça a allumé en moi la passion du jeu, et ça m’a poussé dans cette direction. »
En plus de son oncle Chris, Aitcheson a grandi avec de nombreux modèles, dont les anciens de la LCH P.K. Subban (Bulls de Belleville), Wayne Simmonds (Attack d’Owen Sound / Greyhounds de Sault-Sainte-Marie), et Devante Smith-Pelly (St. Michael’s Majors Mississauga). Aitcheson a souligné l’importance de voir une partie de lui-même dans ces trois joueurs, alors qu’il s’efforçait de tracer son propre chemin vers la LCH et, espérons-le, un jour la LNH.
« Tu as tes Sidney Crosby et tes Alex Ovechkin que tu admires évidemment, et tu les regardes avec une admiration folle », ajoute Aitcheson. « Mais en même temps, tu admires aussi [des joueurs comme P.K., Wayne et Devante]. Ils font ce qu’ils font sur la glace. Ils performent pour leur équipe et se montrent décisifs, mais ils ont aussi des similitudes avec toi. Cela te rapproche d’eux. Ça te donne envie de les regarder et de voir ce qu’ils font. »
Parlant de son rôle de modèle, Aitcheson est très fier d’être un leader. Pas seulement sur la glace pour son équipe, mais aussi dans sa communauté, où il espère pouvoir inspirer la prochaine génération de joueurs de hockey. « J’essaie d’être un modèle autant que je peux », a déclaré Aitcheson. « Je fais des visites dans les écoles. J’essaie de prendre des photos et de signer des autographes pour les enfants qui en veulent, parce que, comme tu l’as dit, ils me regardent. Ils cherchent leur propre étincelle pour le jeu. Donc, j’espère que si je prends cette photo, que je signe cet autographe, ou que j’ai cette petite conversation avec un enfant, je pourrai l’aider à démarrer son parcours dans le hockey et l’encourager à aller dans cette direction. »
Dans le cadre des efforts continus de la LCH pour promouvoir la diversité et l’inclusion dans le hockey, la LCH, ainsi que ses ligues membres (la Western Hockey League / WHL, l’Ontario Hockey League / OHL, et la Ligue de hockey junior Maritimes Québec / LHJMQ), travaillent avec Dean Barnes et son podcast My Hockey Hero (disponible sur toutes les principales plateformes de podcast comme Apple Podcasts, Spotify et Amazon Music) pour partager les histoires de joueurs issus de communautés de couleur afin de sensibiliser un plus grand nombre de partisans à l’impact croissant que les personnes de couleur ont dans le monde du hockey.
Pour voir des extraits d’épisodes et des invités du podcast My Hockey Hero, assurez-vous de consulter le podcast sur Instagram @myhockeyhero_. Pour découvrir certaines des cartes de hockey uniques de la collection étendue de Barnes, suivez @diversityhockeycards sur Instagram. Vous pouvez également visiter MyHockeyHero.com pour en savoir plus sur Dean Barnes, le podcast MyHockeyHero, et plus encore.