Le Canada s’unit pour décrocher l’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024.
Caleb Desnoyers des Wildcats de Moncton était tellement confiant que le Canada gagnerait la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 qu’il n’a pas hésité à le dire publiquement.
« Je ne suis même pas inquiet que nous finirons avec un sourire à la fin du tournoi », a-t-il déclaré dimanche.
Après avoir marqué le but gagnant samedi lors de la victoire 2-1 contre la République tchèque en finale, il a maintenu ses propos.
« Je l’ai beaucoup visualisé avant le tournoi et je savais que nous allions gagner », a-t-il dit. « Ayant un groupe aussi spécial, j’étais vraiment confiant de parler ainsi avant le tournoi et je ne suis pas surpris que cela se soit produit. »
« Je nous avais déjà visualisés [en train] de gagner la médaille d'or. »
Voyez les commentaires de l'attaquant des @monctonwildcats, Caleb Desnoyers, à la suite de la victoire du Canada à la #CoupeHlinkaGretzky 2024 ! 🥇 pic.twitter.com/PxL0cQ9Lp1
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) August 11, 2024
La victoire du Canada à Edmonton, AB, a permis au pays de remporter sa troisième Coupe Hlinka-Gretzky consécutive et la 25e de son histoire en 33 participations.
Liam Kilfoil des Mooseheads d’Halifax avait donné au Canada une avance de 1-0, tandis que Jack Ivankovic de Brampton a arrêté 18 tirs et a failli réaliser un blanchissage, si ce n’était qu’un but accordé dans les 8,2 dernières secondes du match de la finale.
Tous les membres de l’équipe étaient des joueurs de la LCH, tous éligibles pour le repêchage de 2025, à l’exception de l’espoir du repêchage de 2026 Gavin McKenna de Medicine Hat.
« Le sentiment est irréel », a déclaré McKenna. « Je n’ai pas de mots pour le décrire. Ce groupe de gars était incroyable et gagner à domicile est un sentiment formidable.
« Vous vous rapprochez tellement de ces gars et à la fin vous êtes comme des frères. Vous le faites pour celui qui est à côté de vous. C’est un tournoi court, mais vous devez vous lier aussi vite que possible, et je pense que nous avons tous très bien réussi à le faire. »
Le Canada a dominé ses adversaires avec un score de 24-4 en cinq matchs, avec une différentiel de buts de +20, le meilleur du tournoi. Le but de Tomas Poletin de la République tchèque dans les dernières secondes de la finale a empêché un tournoi parfait en infériorité numérique. Cependant, les hôtes ont écoulés 17 des 18 pénalités encaissées et ils ont marqués lors de 6 des 13 supériorités numériques qu’ils ont obtenus.
« Vous avez les meilleurs joueurs de cette tranche d’âge, avec de grandes attentes », a déclaré l’entraîneur-chef du Canada, Kris Mallette. « Vous commencez un peu lentement, [ils essaient] de trouver leur rôle et comment l’accepter, mais au fur et à mesure que le tournoi avançait, vous avez vu à quel point nous nous améliorions jour après jour, match après match.
« Vous avez des gars qui adhèrent et qui font tout ce qu’il faut. Deux semaines passées avec ces jeunes hommes forgeront une amitié pour le reste de nos vies. »
Émile Guité de Chicoutimi et Cole Reshcny de Victoria ont terminé à égalité au sommet de l’équipe avec sept points chacun, tandis que le duo – avec McKenna – a chacun marqué trois fois. Ivankovic a enregistré un pourcentage d’arrêts de 0,967 et une moyenne de buts alloués de 0,75.
À l’exception de deux joueurs, tous les membres de l’équipe du Canada avaient précédemment représenté leur pays, et 12 joueurs avaient déjà remporté une médaille d’or internationale. Avec une forte chimie préexistante, une visite au West Edmonton Mall pour jouer au mini-golf avant le tournoi a permis de renforcer les liens entre les membres de l’équipe, ce qui a constitué la base de la victoire canadienne.
« Mon équipe a gagné et nous avons eu une bonne session de taquineries avec certains gars », a déclaré Ivankovic. « Mais c’était l’une des principales choses qui nous a rapprochés en tant que groupe et nous a aidés à créer des liens. »
Une semaine plus tard, le Canada était de nouveau champion.
« Pouvoir porter la médaille d’or autour du cou est incroyable », a déclaré Guité. « La chimie est la raison pour laquelle nous avons gagné l’or. Nous avons travaillé dur chaque jour, à chaque match. Nous n’avons jamais abandonné. »
En novembre, le Défi des espoirs LCH/É.-U. présenté par Kubota Canada aura lieu, où les meilleurs espoirs admissibles au repêchage de la LNH de première année des trois ligues membres de la LCH affronteront le Programme de développement de l’équipe nationale des États-Unis (NTDP) dans une série de deux matchs. Plus de détails seront disponibles bientôt.