Le Canada prêt pour une revanche contre la Slovaquie en demi-finale du Championnat mondial des M18.
Le Canada retrouve un terrain familier.
Même si ce n’est pas tout à fait vrai au sens littéral – puisqu’il a dû changer de patinoire pour les demi-finales du Championnat mondial des moins de 18 ans 2025 – l’équipe canadienne reste dans un environnement familier : celui des demi-finales.
Après une phase de groupes parfaite (4-0-0) et une victoire en prolongation contre la Tchéquie en quart de finale à l’Event Center Credit Union of Texas d’Allen, les champions en titre affronteront la Slovaquie aujourd’hui à Frisco, au Comerica Center.
C’est pourquoi, selon l’entraîneur-chef Cory Stillman, un entraînement léger était essentiel lors de la journée de repos jeudi.
« La glace est différente, les bandes aussi », a expliqué Stillman. « C’est pour ça qu’on est allé patiner 20 minutes… pour que les gardiens s’habituent à l’éclairage.
« Ça nous prépare à jouer maintenant. »
Jusqu’à présent, le Canada a clairement montré qu’il était prêt. La phase de groupes a été une formalité, avec un différentiel de buts de 29-5, leur assurant la première place du classement. Mais un test plus sérieux est arrivé en quart contre la Tchéquie, où ils ont dû revenir de l’arrière à deux reprises, avant que Cole Reschny (Victoria) ne scelle la victoire 3-2 en prolongation.
« À partir de maintenant, toutes les équipes seront solides », a déclaré Ryan Lin (Vanouver), espoir de la LNH en 2026. « C’est bon pour nous de jouer dans des matchs serrés… savoir que chaque présence compte, ça nous prépare pour ce qui s’en vient. »
Même si le Canada est invaincu jusqu’ici, le sentiment général est que l’équipe s’améliore à chaque match. Avec un alignement composé de 26 joueurs de la LCH – dont plusieurs ont déjà joué ensemble au Défi mondial des M17 ou à la Coupe Hlinka-Gretzky – il suffisait simplement de raviver la chimie existante.
« On joue très bien jusqu’à présent et je pense que ça va continuer, j’espère qu’on repartira avec l’or », a ajouté Alessandro Di Iorio (Sarnia), espoir de la LNH en 2026.
La brillante saison recrue d’Alessandro Di Iorio des @StingHockey se poursuit !
L’espoir du #RepêchageLNH2026 intercepte en désavantage numérique et inscrit le cinquième but du 🇨🇦 dans ce match ! #MondialMasculinM18pic.twitter.com/uh1DbZVXz1
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) April 26, 2025
Mais avant de rêver à l’or, le Canada devra d’abord vaincre la Slovaquie une deuxième fois. Les deux équipes se sont affrontées en match d’ouverture le 24 avril, une victoire éclatante de 9-2 pour le Canada, menée par une performance de cinq points (2 buts, 3 passes) du capitaine Braeden Cootes (Seattle), espoir pour le repêchage 2025.
« C’était notre premier match du tournoi, mais ce sera une autre équipe cette fois », a souligné Stillman. « Ils savent comment on a joué jusqu’ici, et on sait aussi ce qu’ils valent.
« On s’attend à un match beaucoup plus serré. »
Ryan Lin avait aussi marqué lors de cette rencontre, concluant une première période dominée 5-0 par le Canada.
« On a très bien commencé et on a dicté le rythme dès le départ », a-t-il dit. « On a dominé pendant 60 minutes.
« Si on joue notre style, je suis certain qu’on l’emportera. »
Cinquième but du 🇨🇦 en première période — Ryan Lin des @WHLGiants y ajoute son grain de sel !#MondialMasculinM18pic.twitter.com/vQxIpMX7ad
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) April 24, 2025
Le Canada affrontera la Slovaquie vendredi lors de la première demi-finale à 16 h (HE) / 13 h (HP). Les États-Unis, pays hôte, affronteront la Suède dans la deuxième demi-finale à 20 h (HE) / 17 h (HP). Les deux matchs seront diffusés en direct sur TSN / RDS.