Le Canada est en quête d’une troisième médaille d’or consécutive à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024!
Aperçu de la Coupe Hlinka-Gretzky 2024
La Coupe Hlinka-Gretzky fait son retour au Canada, offrant aux hôtes la possibilité de réaliser un triplé. Vainqueurs en 2022 et 2023, le Canada cherchera à remporter une 25e médaille d’or cette semaine à Edmonton.
« Chaque fois que tu as l’occasion de te retrouver avec un groupe aux côtés de certains gars avec lesquels tu n’as pas encore joué, c’est plutôt génial, » a déclaré le défenseur d’Érié, Matthew Schaefer. « [Mais notre] objectif principal est simplement de gagner l’or. »
Le Canada n’a pas remporté trois médailles d’or consécutives depuis ses sept victoires d’affilée entre 2008 et 2015. En tout, le Canada a gagné 102 des 124 matchs disputés dans ce tournoi et a décroché une médaille dans 28 des 32 éditions précédentes (trois médailles d’argent et une de bronze).
L’Alberta a précédemment été un bon présage pour le Canada ; la dernière fois que l’événement s’est tenu à Edmonton en 2018, le Canada a remporté l’or. À Red Deer en 2022, le Canada est également reparti vainqueur.
« Nous avons un groupe spécial et je ne suis même pas inquiet que nous terminions avec un sourire à la fin du tournoi, » a déclaré l’attaquant des Wildcats de Moncton, Caleb Desnoyers.
La formation canadienne dispose d’une grande expérience internationale ; sur les 22 joueurs choisis – tous évoluant dans la LCH – seuls deux joueurs (Lucas Beckman de Baie-Comeau et Ben Kindel de Calgary) n’ont pas encore représenté le Canada.
Cinq joueurs ayant mené le Canada à l’or au Championnat mondial U18 2024 reviennent, tandis que neuf joueurs ayant aidé le Canada Blanc à remporter la médaille d’or du Championnat mondial U17 2023 font partie de l’équipe de cette année pour la Coupe Hlinka-Gretzky.
« J’ai eu la chance de porter [la feuille d’érable] deux fois cette année et je suis vraiment excité de commencer le tournoi, » a déclaré Desnoyers. « C’est un grand privilège de la porter pour une troisième fois en un an. »
Le Canada est dans le Groupe A où il affrontera la Suisse (5 août), la Slovaquie (6 août) et la Suède (7 août). Le tournoi comprend également la République tchèque, la Finlande, l’Allemagne et les États-Unis dans le Groupe B. La finale du tournoi est prévue pour le 10 août.
Schaefer, premier choix total du repêchage de la OHL en 2023, sera le capitaine du Canada tandis que Desnoyers et Gavin McKenna de Medicine Hat porteront chacun une lettre ‘A’ sur leur chandail.
Tous les matchs du Canada seront diffusés en direct sur RDS et TSN, tandis qu’un programme complet du tournoi est disponible ici.
22 joueurs sélectionnés pour l’équipe du Canada à la Coupe Hlinka Gretzky 2024
Gardiens de but :
– Jack Ivankovic (Brampton Steelheads / OHL) *^
– Lucas Beckman (Baie-Comeau Drakkar / QMJHL)
Défenseurs :
– Quinn Beauchesne (Guelph Storm / OHL)
– Reese Hamilton (Calgary Hitmen / WHL) *
– Alex Huang (Chicoutimi Saguenéens / QMJHL) ^
– Peyton Kettles (Swift Current Broncos / WHL)
– Cameron Reid (Kitchener Rangers / OHL) ^
– Matthew Schaefer (Erie Otters / OHL) *^
– Jackson Smith (Tri-City Americans / WHL)
Attaquants :
– Braeden Cootes (Seattle Thunderbirds / WHL)
– Ethan Czata (Niagara IceDogs / OHL) ^
– Caleb Desnoyers (Moncton Wildcats / QMJHL) *^
– Émile Guité (Chicoutimi Saguenéens / QMJHL) ^
– Tyler Hopkins (Kingston Frontenacs / OHL) ^
– Liam Kilfoil (Halifax Mooseheads / QMJHL)
– Ben Kindel (Calgary Hitmen / WHL)
– Brady Martin (Soo Greyhounds / OHL)
– Gavin McKenna (Medicine Hat Tigers / WHL) *
– Jake O’Brien (Brantford Bulldogs / OHL)
– Cole Reschny (Victoria Royals / WHL)
– Luca Romano (Kitchener Rangers / OHL)
– Cameron Schmidt (Vancouver Giants / WHL) ^
* Médaillé d’or aux Championnats mondiaux U18 2024
^ Médaillé d’or au Championnat mondial U17 2023