Le but en prolongation de Reschny envoie le Canada en demi-finales du Championnat mondial des M18.
Crédit photo : Tim Austen / IIHF
Le surnom « Goal Reschny » risque bien de rester collé à Cole Reschny des Royals de Victoria.
Ce jeune espoir au repêchage 2025 de la LNH a ajouté un autre chapitre à sa brillante saison 2024-2025 mercredi soir, en marquant le but gagnant en prolongation qui a permis au Canada d’atteindre les demi-finales du Championnat mondial des moins de 18 ans 2025, à Frisco et Allen, au Texas.
« On n’avait aucun doute qu’on pouvait le faire », a déclaré Reschny. « On se créait beaucoup d’occasions. Leur gardien jouait bien, mais on devait continuer à tirer et finir par en mettre une dedans, et c’est ce qu’on a fait. »
Ce sont en fait deux joueurs des Royals qui ont terminé le travail pour le Canada, après 2 minutes et 41 secondes de jeu en prolongation, alors que Reschny a profité d’une passe de Keaton Verhoeff, un espoir en vue du repêchage 2026 de la LNH.
« On les mettait sous pression pendant toute la prolongation, et on a gagné la mise en jeu pour sortir la rondelle de notre zone », se souvient Reschny. « Hoeffer a pris l’avantage sur son défenseur, moi aussi sur le mien, et on s’est retrouvé en 2 contre 1. J’ai décoché un tir et c’est rentré. Super jeu de sa part. »
COLE RESCHNY, le héros en prolongation !
Le 🇨🇦 file en demi-finale ! #MondialMasculinM18pic.twitter.com/2dSL5xIofn
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) April 30, 2025
Le but gagnant était le deuxième du match pour Reschny, qui avait déjà égalisé la marque à 2-2 en fin de deuxième période. Jackson Smith de Tri-City a également marqué pour le Canada, qui a tiré de l’arrière à deux reprises au cours du match.
« C’était vraiment un match serré », a déclaré Brady Martin de Saut-Sainte-Marie. « On était assez nerveux sur le banc, alors c’était génial de voir [Cole] conclure ça. »
Classé 25e chez les patineurs nord-américains dans le classement final de la Centrale de recrutement de la LNH pour le repêchage 2025, Reschny a connu une saison énorme avec les Royals. Ses 92 points sont à égalité pour le deuxième total le plus élevé en une seule saison dans l’histoire de la franchise, tandis que ses 66 aides établissent un nouveau record d’équipe.
Il a même élevé son niveau en séries éliminatoires, inscrivant 25 points (neuf buts) en seulement 11 matchs, alors que Victoria a atteint la deuxième ronde des séries éliminatoires de la WHL, avant de s’incliner en six matchs face à Spokane.
Mais il ne voulait pas que sa saison s’arrête là. Il a donc accepté avec enthousiasme l’invitation à participer au Championnat mondial des moins de 18 ans pour représenter son pays, lui qui avait déjà remporté l’or l’an dernier à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024. En trois matchs, le natif de Macklin, en Saskatchewan, compte six points, et il est à égalité au deuxième rang des buteurs canadiens avec quatre buts.
« C’est très important pour moi de poursuivre ma saison en cette année de repêchage », a expliqué Reschny. « C’est une année spéciale pour moi. Jouer au hockey, c’est mon objectif, et j’adore ça.
« Avoir cette opportunité, c’était vraiment spécial. Je n’ai jamais hésité une seconde à dire oui. »
Le Canada affrontera la Slovaquie vendredi lors de la première demi-finale à 16 h (HE) / 13 h (HP). Les États-Unis, pays hôte, se mesureront à la Suède dans la seconde demi-finale à 20 h (HE) / 17 h (HP). Les deux matchs seront diffusés en direct sur TSN / RDS.