LCH aujourd’hui : Débuts fracassants pour Savoie à Moose Jaw
Trois étoiles LCH
L’attaquant des Spitfires de Windsor A.J. Spellacy a complété le premier tour du chapeau de sa carrière dans la OHL, et a établi un sommet personnel avec un match avec cinq points dans une victoire de 11-7 contre les Wolves de Sudbury. Espoir admissible au repêchage 2024 de la LNH, Spellacy a déjà égalé les 17 points obtenus la saison dernière, et il a battu un record personnel avec 10 buts.
Matthew Savoie (Buffalo) a été dominant à ses débuts avec les Warriors de Moose Jaw, grâce à cinq points (deux buts, trois aides) dans une victoire écrasante de 7-2 contre les Giants de Vancouver. Savoie a été acquis du Wild de Wenatchee durant la période des transactions de la WHL. Il a obtenu 29 points en seulement 12 rencontres en 2023-2024.
À son premier match de la campagne, Pasquale Zito a connu une soirée de deux buts et trois aides dans le gain des Spitfires contre les Wolves. Zito a passé ses deux premières saisons dans la OHL à Windsor (2019-2021), et a maintenant disputé 96 rencontres pour eux.
Top 10 LCH
Le Drakkar de Baie-Comeau (1) a été blanchi pour la première fois de la saison, alors que les Huskies de Rouyn Noranda (6) l’ont emporté 4-0. William Rousseau a réalisé 32 arrêts, tandis que Louis-Philippe Fontaine a marqué deux fois. Les Huskies prolongent ainsi leur série de matchs avec au moins un point à 11 (10-0-1).
Brandon Lisowsky (Toronto) a compté en prolongation, et les Blades de Saskatoon (2) ont disposé des Royals de Victoria 5-4. Saskatoon mène la WHL au niveau des points (60) et du pourcentage de victoire (,750). Les Blades ont maintenant amassé des points au cours de leurs 27 dernières rencontres (13-0-4).
Les Cougars de Prince George (3) n’ont pas été en mesure d’obtenir leur 30e victoire de la campagne, dans un revers de 3-2 en tirs de barrage contre les Rockets de Kelowna.
Zayne Parekh (deux buts, une aide) et Owen Beck (un but, deux aides) se sont éclatés avec trois points chacun dans une victoire du Spirit de Saginaw (4), 5-2 contre le Storm de Guelph. Le Spirit est à égalité au troisième rang de la OHL pour les gains, à 26.
Luke Woodworth a amassé un but et trois aides, Louis-Félix Charrois a stoppé 28 tirs et les Voltigeurs de Drummondville (7) ont blanchi les Foreurs de Val-d’Or 6-0 ; il s’agit de leur 14e triomphe consécutif au Centre Marcel-Dionne. Les Voltigeurs sont toujours à égalité en tête de l’Association de l’Ouest de la LHJMQ avec Rouyn-Noranda, à 28 victoires et 61 points.
Finalement, Alexis Gendron en a remis! QUEL TIR! 💣
Avec 2 buts et 1 aide face aux @ForeursVD , sa fiche : 7⃣ buts et🔟points en 5 matchs!
Pas mal du tout. @VoltigeursDRU #LetsGoFlyers pic.twitter.com/HREoEIiJwB
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) January 14, 2024
Le match des Winterhawks de Portland (8) contre les Thunderbirds de Seattle a dû être remis, en raison des mauvaises conditions météorologiques. L’annonce de la reprise du match sera annoncée à une date ultérieure.
Les Greyhounds de Sault-Sainte-Marie (10) se sont inclinés 6-3 face aux Battalion de North Bay. Cependant, ils demeurent à égalité en tête de l’Association de l’Ouest de la OHL avec le Spirit.
Espoirs LNH
Alexis Gendron (Philadelphie) a poursuivi ses débuts sensationnels avec les Voltigeurs, avec deux autres buts et une aide dans la victoire face aux Foreurs. Gendron compte maintenant 7 buts et 10 points en seulement cinq rencontres depuis son retour dans la LHJMQ.
Cal Ritchie (Colorado) a connu une soirée d’un but et deux aides, dans la victoire des Generals d’Oshawa, 6-3 contre les Petes de Peterborough. Ritchie se trouve au 13e rang de la OHL au niveau des points par match, avec 1,48.
Jagger Firkus (Seattle) a connu son quatrième match de quatre points (deux buts, deux aides) de la campagne dans la victoire de Moose Jaw face à Vancouver. Firkus est à égalité en tête de la LCH pour les points, à 75. Avec ce gain, les Warriors deviennent la troisième équipe dans l’Association de l’Est de la WHL à atteindre les 50 points.
Matthew Savoie avait hâte de jouer à Moose Jaw! 🤯
Premier match depuis le Mondial junior : 2 buts 🚨🚨 , 3 aides 🍏🍏🍏 avec Brayden Yager et Jagger Firkus. @MJWARRIORS #LetsGoBuffalo pic.twitter.com/jrjBjHnlmP
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) January 14, 2024
Andrew Cristall (Washington) a récolté deux aides dans la victoire des Rockets en tirs de barrage contre les Cougars. Il a ainsi prolongé sa série de matchs avec au moins un point à 21, durant laquelle il a amassé 47 points. Cristall est actuellement au quatrième rang des pointeurs de la WHL, avec 70 points.
Notes de la soirée
L’attaquant du Battalion de North Bay, Anthony Romani, a prolongé à 16 sa série de matchs avec au moins un point, alors qu’il a récolté un but et deux aides dans une victoire de 6-3 contre les Greyhounds de Sault-Sainte-Marie. Romani est le meilleur pointeur de la OHL, à 67 points.
Dylan Edwards a complété le premier tour du chapeau de sa carrière dans la OHL, pour mener les Otters d’Erie vers une victoire de 7-2 contre les Firebirds de Flint. Edwards a maintenant inscrit sept buts en huit rencontres cette saison. Son coéquipier, Pano Fimis, a joué le rôle du fabricant de jeu avec quatre aides. Fimi mène les Otters au niveau des points, avec 44.
Marek Vanacker a compté deux fois, dont le but de la vicroire, et les Bulldogs de Brantford ont vaincu les Colts de Barrie 4-3. Vanacker, qui a aussi récolté une aide, compte 41 points jusqu’ici cette saison. Il est actuellement classé au 25e rang en Amérique du Nord dans la liste de mi-saison de la Centrale de recrutement de la LNH pour le repêchage 2024.
Le gardien des Blazers de Kamloops, Jesse Sanche, a réussi un sommet dans sa carrière avec 54 arrêts dans un revers de 4-1 contre les Silvertips d’Everett.
Résultats OHL (13 janvier 2024)
Ottawa 6-4 Owen Sound
Oshawa 6-3 Peterborough
Saginaw 5-2 Guelph
Windsor 11-7 Sudbury
North Bay 6-3 Sault-Sainte-Marie
Brantford 4-3 Barrie
Erie 7-2 Flint
Résultats LHJMQ (13 janvier 2024)
Rouyn-Noranda 4-0 Baie-Comeau
Blainville-Boisbriand 3-0 Chicoutimi
Drummondville 6-0 Val-d’Or
Quebec 3-2 Halifax (Prol.)
Moncton 4-1 Rimouski
Saint John 2-1 Victoriaville
Résultats WHL (13 janvier 2024)
Moose Jaw 7-2 Vancouver
Regina 4-3 Prince Albert
Saskatoon 5-4 Victoria (Prol.)
Medicine Hat 3-2 Lethbridge
Kelowna 3-2 Prince George (T.B.)
Red Deer 4-1 Edmonton
Everett 4-1 Kamloops
Regardez en direct sur CHL TV
Accessible aux partisans d’un océan à l’autre, CHL TV est offerte sur l’application mobile de la LCH, ainsi que sur Apple TV, Roku et Amazon Fire et en ligne sur watch.chl.ca. Chaque année, CHL TV offre un accès à plus de 2000 matchs de saison couvrant les activités de trois ligues membres de la LCH et de 60 marchés à travers le Canada et les États-Unis. Les partisans peuvent télécharger l’application gratuite de la LCH sur l’App Store et Google Play