La saison régulière 2024/2025 de la LCH commence ce soir avec plus de 16 matchs au programme
Avec 17 matchs au programme, dont neuf dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) et huit dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), la saison régulière 2024-2025 de la Ligue canadienne de hockey (LCH) commence officiellement ce soir à 18h HE / 15h HP sur LCH TV.
* L’action commence avec les six clubs de la LHJMQ de l’Atlantique qui s’affrontent, y compris un match entre les Sea Dogs de Saint John et les Wildcats de Moncton (4e rang), qui verront Gardiner MacDougall, champion de la Coupe Memorial 2022, faire ses débuts en tant que nouvel entraîneur-chef de Moncton.
* Parmi les autres matchs ce soir dans la LHJMQ, l’Océanic de Rimouski (5e rang), hôte de la Coupe Memorial 2025, débute sa saison à 19h HE / 16h HP en se rendant à Baie-Comeau pour affronter le Drakkar, finaliste de la LHJMQ 2024, tandis qu’au même moment, les Voltigeurs de Drummondville lèveront leur bannière de champions de la LHJMQ devant leurs partisans avant d’affronter le Phoenix de Sherbrooke.
* La WHL ouvrira également une nouvelle saison ce soir, avec les Warriors de Moose Jaw, champions en titre de la WHL, qui se rendront au Manitoba pour un affrontement contre les Wheat Kings de Brandon à 20h HE / 17h HP. Parmi les sept autres matchs de la WHL, les Cougars de Prince George (7e rang) chercheront à entamer une autre solide campagne en recevant les Chiefs de Spokane lors de leur match d’ouverture à domicile ce soir à 22h05 HE / 19h05 HP.
* Demain à 21h05 HE / 18h05 HP, le défenseur de 15 ans et joueur à statut exceptionnel, Landon DuPont, fera ses débuts très attendus dans la WHL alors que les Silvertips d’Everett seront à domicile contre les Giants de Vancouver.
* Le recrue de l’année 2023-24 de la LCH, Gavin McKenna, et les Tigers de Medicine Hat (1er rang) débuteront leur saison demain à 21h HE / 18h HP, alors qu’ils ouvriront leur campagne à domicile contre les Oil Kings d’Edmonton.
* Avant leur match contre les Tigres de Victoriaville demain à 16h HE / 13h HP, les Remparts de Québec retireront officiellement le numéro 18 de Jonathan Marchesseault. Champion de la Coupe Stanley 2023 et attaquant des Predators de Nashville, Marchesseault a joué quatre saisons pour les Remparts de 2007 à 2010. Il est actuellement classé septième avec 239 points parmi les meilleurs pointeurs de tous les temps des Remparts depuis leur retour en 1997.
* Le Spirit de Saginaw marquera le début de la nouvelle saison régulière de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) en levant leur bannière de champions de la Coupe Memorial 2024 avant d’accueillir les Spitfires de Windsor et le premier choix au total du repêchage 2024 de la OHL, Ethan Belchetz, mercredi prochain à 19h05 HE / 16h05 HP.
* Les champions en titre de la OHL, les Knights de London (3e rang) entameront la défense de leur titre à London le vendredi 27 septembre à 19h HE / 16h HP contre les Firebirds de Flint, tandis que, la même nuit, les Steelheads (2e rang) disputeront leur tout premier match à Brampton contre les Bulldogs de Brantford (9e rang) au CAA Centre.
* Tous ces matchs peuvent être diffusés en direct sur LCH TV, ainsi que plus de 2 000 matchs de saison régulière et de séries éliminatoires de la WHL, de l’OHL et de la LHJMQ au cours de la saison 2024-25. Disponible aux amateurs du monde entier, LCH TV est un service de diffusion accessible sur l’application mobile LCH, en outre d’être disponible sur Apple TV, Roku et Amazon Fire, sans oublier notre site web watch.chl.ca. Pour plus de détails sur les forfaits et les tarifs de LCH TV, veuillez cliquer sur le lien suivant.
ESPOIRS DE LA LNH DANS DE NOUVEAUX ENDROITS
* En préparation de la Coupe Memorial 2025,l’Océanic de Rimouski (5e rang) a ajouté le joueur le plus utile de la LHJMQ 2023-2024 et espoir des Golden Knights de Vegas, Mathieu Cataford, dans leur alignement. Sélectionné dans la troisième équipe d’étoiles de la LCH la saison dernière, Cataford a été l’un des deux seuls joueurs de la LHJMQ à enregistrer plus de 40 buts et 50 mentions d’aide en 2023-2024.
* Ailleurs sur la côte est, les Wildcats de Moncton (4e rang) ont renforcé leur alignement pendant la saison morte, en partie grâce à l’acquisition de l’espoir des Predators de Nashville, Dylan MacKinnon, et de l’espoir des Blues de St. Louis, Juraj Pekarcik. Ancien choix de première ronde dans la LHJMQ, MacKinnon a grandi juste à l’extérieur de Moncton (Riverview, N.-B.). Pendant ce temps, Pekarcik a terminé deuxième dans la USHL la saison dernière avec 50 mentions d’aide.
* Parmi les plus grands mouvements de cette saison morte, les Tigers de Medicine Hat (1er rang) ont ajouté à leur alignement l’espoir du Wild du Minnesota, Ryder Ritchie. Ritchie a inscrit 44 points (19B-25A) en 47 matchs avec les Raiders la saison dernière, terminant deuxième de l’équipe avec une moyenne de 0,97 point par match.
* Les Raiders de Prince Albert ont été très actifs en recrutant de nombreux talents de la LNH, avec l’ajout de l’espoir des Blues de St. Louis, Tomas Mrsic, de l’espoir des Sabres de Buffalo, Norwin Panocha, et de l’espoir du Kraken de Seattle, Lukas Dragicevic, cet été. En 2023-24, Dragicevic a réalisé une deuxième saison consécutive à 50 points, Mrsic a presque triplé sa production en une saison avec 62 points (23B-39A) en 63 matchs, tandis que Panocha a enregistré 15 mentions d’aide en 52 matchs à Chicoutimi.
* Dans la OHL, les Steelheads de Brampton (2e rang) ont frappé fort en acquérant l’espoir du Kraken de Seattle, Carson Rehkopf, des Rangers de Kitchener.Sélectionné dans la troisième équipe d’étoiles de la LCH en 2023-2024, Rehkopf a marqué 16 buts en avantage numérique, un total à égalité pour le plus grand nombre dans la OHL la saison dernière, tandis que ses 52 buts se classaient au deuxième rang de la OHL.
* Après une solide campagne avec les Steelheads, le gardien et espoir des Sabres de Buffalo, Ryerson Leenders, est prêt à jouer pour les Bulldogs de Brantford (9e rang) en 2024-2025. La saison dernière, Leenders a mené la OHL avec un pourcentage d’arrêts de 0,909 en 46 matchs, tandis que ses trois blanchissages étaient à un de moins que les leaders de la ligue.
* Les Colts de Barrie ont ajouté un trio d’espoirs des Stars de Dallas à leur alignement cet été. En plus d’avoir intégré l’attaquant finlandais Emil Hemming, les Colts ont acquis le défenseur Tristan Bertucci et le centre Brad Gardiner lors de deux échanges. Bertucci a inscrit plus de 10 buts et 40 points lors de deux saisons consécutives avec les Firebirds, tandis que Gardiner a enregistré 49 points en 67 matchs avec les 67’s la saison dernière.
LA ROUTE VERS LE REPÊCHAGE 2025 DE LA LNH
* Prévue pour le 26 novembre à London et le 27 novembre à Oshawa, le Défi des espoirs LCH/É.-U. 2024 mettra en vedette les meilleurs espoirs de première année admissibles au repêchage de la LNH issus des trois ligues membres de la LCH – WHL, OHL et LHJMQ – face à ceux de l’équipe des moins de 18 ans du NTDP dans une série de deux matchs.
* En prévision du Repêchage 2025 de la LNH, beaucoup d’attention sera portée sur les Steelheads de Brampton de la OHL, qui comptent deux espoirs prometteurs de la LNH, l’ailier droit Porter Martone et le gardien Jack Ivankovic. Martone a mené les Steelheads avec 33 buts la saison dernière, tandis qu’Ivankovic a enregistré une moyenne de buts alloués de 2,72, la meilleure parmi les recrues de la OHL en 2023-2024.
* Beaucoup d’attention sera également portée sur deux espoirs à Erie, en Pennsylvanie. Deux espoirs de premier plan en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Matthew Schaefer et Malcolm Spence des Otters d’Erie, semblent prêts pour de grandes saisons dans la OHL. Spence a terminé deuxième chez les Otters en termes de points avec 62 points (19B-43A) en 66 matchs lors de la saison 2023-2024. Schaefer, membre de la première équipe d’étoiles des recrues de la OHL la saison dernière, a joué un rôle important dans les victoires de médailles d’or du Canada lors du Défi mondial des moins de 17 ans 2023, du Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF et de la Coupe Hlinka-Gretzky 2024.
* À la suite de sa victoire à la Coupe Memorial en 2024, l’ailier gauche Michael Misa (Spirit de Saginaw) cherchera à capitaliser sur ce qui a été une saison 2023-2024 spéciale. L’un des six seuls joueurs de la OHL à avoir obtenu le statut exceptionnel, Misa a enregistré 75 points la saison dernière – le plus grand nombre jamais atteint par un joueur du Spirit à l’âge de 16 ans.
* Parmi les autres espoirs notables dans la OHL en vue du Repêchage 2025 de la LNH à suivre, on retrouve Filip Ekberg (67’s d’Ottawa), Kashawn Aitcheson (Colts de Barrie), Brady Martin (Greyhounds de Sault-Sainte-Marie) et Jake O’Brien (Bulldogs de Brantford), qui est le recrue de l’année en titre de la OHL. Après avoir établi des records de recrue pour les points (64) et les mentions d’aide (51) avec les Bulldogs en 2023-2024, O’Brien a été sélectionné dans l’équipe d’étoiles des recrues de la LCH.
* À l’ouest, dans la WHL, une grande partie de l’attention avant le Repêchage 2025 de la LNH sera portée sur les centres Roger McQueen (Wheat Kings de Brandon) et Cole Reschny (Royals de Victoria), qui font partie d’un groupe de patineurs de la WHL qui ont de bonnes chances d’être choisi au premier tour de la LNH. McQueen a établi des records personnels pour les buts (21) et les passes (30) en 2023-2024, tandis que Reschny s’est classé parmi les cinq meilleurs recrues de la WHL pour les mentions d’aide (38) et les points (59) la saison dernière.
* Le gardien de but des Cougars de Prince George, Joshua Ravensbergen, cherchera à bâtir sur ce qui a été une remarquable saison recrue dans la WHL. Le gardien de 17 ans a enregistré une fiche de 26-4-1-1, une moyenne de buts alloués de 2,46, un pourcentage d’arrêts de .907 et six blanchissages en 2023-2024. Ses six jeux blancs égalent un record de la WHL pour les blanchissages par un gardien recrue en une seule saison. Il est également devenu le premier gardien de but de l’histoire des Cougars à enregistrer des blanchissages consécutifs lors des séries éliminatoires de la WHL.
*Parmi les autres espoirs notables dans la WHL en vue du Repêchage 2025 de la LNH, on retrouve Cameron Schmidt (Giants de Vancouver), Braeden Cootes (Thunderbirds de Seattle), Jackson Smith (Americans de Tri-City) et Blake Fiddler (Oil Kings d’Edmonton). Ces quatre patineurs ont participé à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024, avec Schmidt, Cootes et Smith qui ont remporté la médaille d’or avec l’Équipe Canada.
* L’année s’annonce prometteuse pour la LHJMQ, avec plusieurs joueurs de premier pan en vue du Repêchage 2025 de la LNH, notamment le centre Caleb Desnoyers (Wildcats de Moncton). Sélectionné dans l’équipe d’étoiles des recrues de la LHJMQ en 2023-2024, Desnoyers a terminé troisième au classement des recrues de la LHJMQ avec 56 points la saison dernière. Avec Schaefer et Ivankovic, Desnoyers a également aidé le Canada à remporter la médaille d’or au Défi mondial des moins de 17 ans 2023, au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF et à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024.
* Dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean au Québec, les Saguenéens de Chicoutimi seront une équipe de la LHJMQ à suivre de près en raison de leur groupe d’espoirs prometteurs en vue du Repêchage 2025 de la LNH, notamment l’ailier gauche Émile Guité et le défenseur Alex Huang. Tous deux ont été nommés dans l’équipe d’étoiles des recrues de la LHJMQ la saison dernière. Guité a également été nommé recrue de l’année de la LHJMQ après avoir terminé deuxième parmi les recrues de la ligue pour les buts (25) et les points (57).
* En plus de ce trio, Justin Carbonneau (Armada de Blainville-Boisbriand) et Bill Zonnon (Huskies de Rouyn-Noranda) font partie des autres espoirs talentueux de la LHJMQ à surveiller avant le Repêchage 2025 de la LNH. Carbonneau a marqué 31 buts et 59 points lors de sa première saison complète dans la LHJMQ en 2023-2024, tandis que Zonnon a enregistré 40 mentions d’aide et un total de 58 points.
STATISTIQUES ET FAITS
* Avant d’arriver à Moncton en tant que nouvel entraîneur-chef des Wildcats, Gardiner MacDougall a terminé invaincu lors de la saison 2023-2024, avec un record parfait de 56-0, entre l’entraînement de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) et l’Équipe Canada lors du Championnat mondial des moins de 18 ans 2024 de l’IIHF (y compris les matchs exhibitions et préparatoires). Bien qu’il ait remporté la Coupe Memorial en 2022 en tant qu’entraîneur-chef des Sea Dogs de Saint John, le match des Wildcats de ce soir marquera le tout premier match de saison régulière que MacDougall entraînera dans la LHJMQ.
* Justin Poirier a réalisé une incroyable saison 2023-2024 dans la LHJMQ, devenant le premier joueur de 17 ans à atteindre la barre des 50 buts dans la LHJMQ depuis Sidney Crosby. En menant la LHJMQ en buts pendant la saison régulière (51 buts) et les séries éliminatoires (18 buts), Poirier est devenu le 11e patineur de l’histoire de la LHJMQ à accomplir cet exploit et le premier depuis Anthony Mantha en 2014. L’espoir des Hurricanes de la Caroline visera maintenant en 2024-2025 à devenir le premier joueur de la LHJMQ à mener la ligue en buts lors de deux saisons consécutives depuis Mantha en 2014.
* Alors qu’il se prépare pour ses débuts dans la WHL samedi soir, le défenseur de 15 ans Landon DuPont (Silvertips d’Everett) a déjà marqué l’histoire en devenant le premier défenseur et le deuxième joueur de l’histoire de la WHL (après Connor Bedard) à recevoir le statut de joueur exceptionnel par Hockey Canada. Avec DuPont, seuls trois défenseurs de la LCH ont jamais obtenu ce statut exceptionnel (Aaron Ekblad et Sean Day sont les autres). DuPont est également le neuvième joueur de l’histoire de la LCH à concourir en tant que joueur au statut exceptionnel.
* L’espoir en vue du Repêchage 2026 de la LNH, Gavin McKenna (Tigers de Medicine Hat), a réalisé une saison 2023-2024 spéciale, devenant l’un des neuf patineurs de 16 ans dans la LCH à enregistrer plus de 90 points en une seule saison au cours des 25 dernières années (WHL : McKenna & Connor Bedard ; OHL : Patrick O’Sullivan, Steven Stamkos, John Tavares & Connor McDavid ; LHJMQ : Pierre-Marc Bouchard, Sidney Crosby & Angelo Esposito).
* En 2023-2024, Zayne Parekh (Flames de Calgary) du Spirit de Saginaw et Carter Yakemchuk (Sénateurs d’Ottawa) du Hitmen de Calgary sont devenus l’un des huit défenseurs admissibles au repêchage à franchir la barre des 30 buts dans l’histoire de la LCH. Cette saison, les deux tenteront de répéter cet exploit, ce qui n’a été accompli que par five défenseurs dans l’histoire de la LCH (LHJMQ : David Ezard et Jonathan Gauthier ; OHL : Bobby Orr ; WHL : Greg Hawgood et Paul Buczkowski).
* L’entraîneur-chef des Knights de London, Dale Hunter, entame la saison 2024-2025 avec 951 victoires en carrière. Si les Knights réussissent à réaliser une campagne similaire à celle de l’année dernière, Hunter pourrait devenir seulement le deuxième entraîneur, après Brian Kilrea (1 194 victoires en carrière), dans l’histoire de la LCH à atteindre les 1 000 victoires derrière le banc.
* Répéter en tant que champion de ligue est un défi de taille, mais les Knights de London vont tenter de réaliser ce qu’aucun club de la LCH n’a réussi à faire en 12 ans. La dernière équipe de la LCH à avoir remporté son titre de ligue lors de saisons consécutives était les Knights en 2013. Quant aux autres ligues membres, les Sea Dogs de Saint John ont remporté leur deuxième titre consécutif dans la LHJMQ en 2012, tandis qu’aucun club de la WHL n’a gagné la Coupe Ed-Chynoweth deux années de suite depuis que les Blazers de Kamloops ont réussi cet exploit en 1995.
EN CHIFFRES
2 004 – Le nombre de matchs de saison régulière qui seront disputés à travers la LCH, incluant un nouveau calendrier de 64 matchs pour chaque équipe de la LHJMQ. Les partisans peuvent regarder l’un de ces 2 004 matchs en direct sur LCH TV tout au long de la saison 2024-25.
245 – Le nombre de jours avant la première mise en jeu de la Coupe Memorial 2025 à Rimouski – un événement qui marquera le retour du championnat de la LCH dans la province de Québec pour la première fois en 10 ans.
222 – Le nombre d’espoir de la LNH éligibles à jouer dans la LCH durant la saison 2024-25, incluant des représentants des 32 clubs de la LNH.
99 – Le nombre de joueurs de la LCH sélectionnés lors du Repêchage 2024 de la LNH qui devraient jouer dans la LCH cette saison, un groupe comprenant Cayden Lindstrom (Tigers de Medicine Hat / Blue Jackets de Columbus), Zayne Parehk (Spirit de Saginaw / Flames de Calgary) et Spencer Gill (Océanic de Rimouski / Flyers de Philadelphie).
67 – Le nombre de jours avant le premier match du Défi des espoirs LCH/É.-U. 2024 présenté par Kubota Canada, qui marquera le début de la première édition de cette nouvelle série de deux matchs entre l’équipe des moins de 18 ans du NTDP et les meilleurs espoirs de la LCH en vue du Repêchage 2025 de la LNH.
55 – Le nombre de joueurs choisis lors du Repêchage international de la LCH 2024 qui ont été signés et sont prêtes à jouer dans la LCH cette saison, incluant 11 joueurs qui ont été sélectionnés lors du repêchage de la LNH en juin dernier.
16 – Le nombre de choix de première ronde du Repêchage 2024 de la LNH qui devraient jouer dans la LCH durant la saison 2024-25, représentant 50 % des joueurs choisis lors de la première ronde en juin dernier.
13 – Le nombre d’entraîneurs-chefs qui feront leurs débuts avec un nouveau club de la LCH cette saison, un groupe comprenant Brad Lauer (Chiefs de Spokane), Cory Stillman (Storm de Guelph) et Gardiner MacDougall (Wildcats de Moncton).
LIENS RAPIDES
Classement du Top 10 de la LCH : Édition présaison 2024
Bassin d’espoirs de la LCH
Tarifs et forfaits de LCH TV
Aperçu par équipe de la WHL
Aperçu par équipe de la OHL
Aperçu par équipe de la LHJMQ
LCH TV