La LCH, ses ligues membres et ses clubs reconnaissent la Journée nationale de la vérité et la réconciliation
Hier, le 30 septembre, alors que le Canada marquait la troisième observation de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, tout en reconnaissant également la Journée du chandail orange, la Ligue canadienne de hockey (LCH), ses ligues membres [la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ)] et ses clubs se sont joints à eux.
Voici quelques-unes des différentes façons dont tous les membres de la LCH ont contribué (et continuent de contribuer) à sensibiliser à cette importante journée de commémoration.
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est observée chaque année le 30 septembre au Canada et rend hommage aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux et aux survivants des pensionnats autochtones, ainsi qu’à leurs familles et à leurs communautés. En même temps, la Journée du chandail orange, célébrée chaque année à la même date, permet aux Canadiens d’honorer les enfants qui ont survécu aux pensionnats autochtones et de se souvenir de ceux qui ne l’ont pas fait en portant un chandail orange.
La Ligue de hockey de l’Ouest (WHL)
Orange Shirt Day and National Day for Truth & Reconciliation represents a day for us to listen and learn.
We're privileged to partner with @OrangeShirtSoc. We encourage you to take time to learn more about the generational impacts of residential schools.#EveryChildMatters pic.twitter.com/qyFykRAc5D
— The WHL (@TheWHL) September 30, 2023
La WHL, pour la deuxième saison consécutive, s’associe à la Orange Shirt Society pour rendre hommage à la Journée du chandail orange et à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Au cours de cette semaine, dans le cadre de ce partenariat, les joueurs de la WHL porteront des autocollants sur leurs casques représentant le logo de la WHL pour la vérité et la réconciliation du samedi 30 septembre au lundi 9 octobre. Conçu par l’artiste métis Kim Vizi-Carmen de Pinerock Graphics, le logo vise à sensibiliser à la Journée du chandail orange et à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
En plus de la WHL encourager ses partisans à porter de l’orange pendant cette période pour montrer leur soutien, les amateurs assistant aux matchs verront également des programmes en salle, y compris un moment de silence, pour commémorer l’héritage des pensionnats au Canada. Hier, ces programmes en salle ont vu un certain nombre de clubs de la WHL organisant des mises de jeux officielles en reconnaissance de leurs communautés autochtones. Certaines équipes portaient également des maillots d’échauffement orange en reconnaissance à la fois de la de la Journée du chandail orange et Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Our @orange_jerseys warmup jersey sale is LIVE!
All proceeds go towards the @OrangeShirtSoc, so grab yours before it's too late!
SALE | https://t.co/40RFThxPiR pic.twitter.com/1DuqWm1M5u
— Saskatoon Blades (@BladesHockey) September 30, 2023
Depuis septembre 2022, la WHL s’est associée à la Orange Shirt Society afin de contribuer à ses objectifs de soutien à la réconciliation des pensionnats autochtones, d’accroître la sensibilisation aux impacts intergénérationnels individuels, familiaux et communautaires des pensionnats autochtones, et de faire connaître le concept de « Chaque enfant compte ».
La Ligue de hockey de l’Ontario (OHL)
On this #NationalDayForTruthAndReconciliation, the #OHL takes the opportunity to recognize the tremendous contributions that Indigenous players and personnel have made across the League throughout its extensive history. #EveryChildMatters 🧡 pic.twitter.com/uZ2Be0d9O1
— Ontario Hockey League (@OHLHockey) September 30, 2023
Dans la OHL, les clubs ont diffusé (et continueront de diffuser) une vidéo de 45 secondes enregistrée par le directeur de la diversité et de l’inclusion de la OHL, Rico Phillips, lors de leur premier match à domicile de la saison. Dans cette vidéo, Phillips explique l’importance de reconnaître la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Parmi les nombreux clubs qui ont organisé des célébrations spéciales hier soir, citons les Greyhounds de Sault-Sainte-Marie, qui ont organisé une soirée du patrimoine autochtone où ils portaient des maillots inspirés des Autochtones conçus par l’artiste ojibwé Thomas Sinclair. Ces uniformes ont été mis aux enchères après le match et les fonds récoltés ont été reversés aux programmes de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie du Centre d’amitié autochtone. Vous pouvez en savoir plus sur la soirée spéciale des Greyhounds ici.
With Canada's National Day for #TruthandReconciliation approaching on September 30th, the #OHL's Rico Phillips recently chatted with former @BulldogsOHL and @StingHockey forward Brenden Anderson at the Six Nations Sports Complex, learning what has inspired his hockey journey 🎥 pic.twitter.com/NMSQOO5N7w
— Ontario Hockey League (@OHLHockey) September 26, 2023
De plus, la OHL a également mené une entrevue avec Brenden Anderson, ancien joueur des Bulldogs de Hamilton et du Sting de Sarnia, qui s’est déroulée au Six Nations Sports Complex à Ohsweken le week-end dernier. Anderson a parlé de son enfance, de ses inspirations de jeunesse et de la manière dont nous pouvons mieux soutenir nos communautés autochtones.
La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ)
La réconciliation exige que nous reconnaissions la vérité et que nous travaillions ensemble. Aujourd’hui et tous les jours. #JNVR | #ChaqueEnfantCompte pic.twitter.com/8ugkQvEIIm
— LHJMQ (@LHJMQ) September 30, 2023
Dans la LHJMQ, la ligue a cherché à sensibiliser de diverses manières à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Une partie de leurs efforts comprenait la publication de cette excellente histoire sur l’ancien joueur des Saguenéens de Chicoutimi, Francis Verreault-Paul, qui a été nommé chef de cabinet de l’Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador en juin dernier. L’article mettait en lumière les efforts de Verreault-Paul dans les communautés autochtones ainsi que la signification de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
De plus, la LHJMQ a également partagé cet article qui détaille les efforts communautaires des Wildcats de Moncton en début de semaine, où ils ont passé du temps avec la Première Nation Elsipogtog et ont organisé un entraînement près de la réserve de Richibucto au Nouveau-Brunswick. Leur visite spéciale comprenait également une rencontre avec les jeunes locaux, un dîner communautaire de homards ainsi qu’une cérémonie de bénédiction.
Nos entraîneurs soulignent à leur façon la Journée Nationale de la vérité et la réconciliation afin de rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux et aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés. 🧡 @LHJMQ pic.twitter.com/5c37a6Rxq7
— Phœnix de Sherbrooke (@PhoenixSherbroo) September 29, 2023
En outre, les clubs de la LHJMQ ont également reconnu l’importance du 30 septembre, notamment le Phoenix de Sherbrooke, dont tout le personnel d’entraîneurs portait des cravates orange en reconnaissance de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. En même tremps, les Foreurs de Val-d’Or ont célébré la date avec une cérémonie d’avant-match et ils portaient également des maillots orange commémoratifs samedi qu’ils mettent aux enchères pour les partisans.
La Ligue canadienne de hockey (CHL)
On #NationalDayForTruthAndReconciliation, @OHLBattalion's Dalyn Wakely, the CHL's Humanitarian of the Year, continues to make a difference by being by an example to follow both on and off the ice.
— Canadian Hockey League (@CHLHockey) September 30, 2023
En prévision de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la LCH a fait don de sacs de casques et de gants à Hockey Indigenous, qui prévoit d’utiliser l’équipement donné pour organiser des cliniques de hockey et des événements communautaires de matchs amicaux avant éventuellement de les remettre à une équipe d’une communauté spécifique des Premières Nations.
Stephane Friday, le PDG et co-fondateur de Hockey Indigenous, a déclaré que « recevoir des dons d’équipement de la LCH signifie que les jeunes autochtones sont soutenus avec l’équipement essentiel, favorisant ainsi l’accessibilité et l’inclusivité dans le sport et contribuant à avoir un impact en éliminant certains obstacles à l’opportunité pour les jeunes de participer. »
En plus de cela, la LCH a également rédigé cet article sur Dalyn Wakely, attaquant des North Bay Battalion, originaire de la Première Nation de Curve Lake. Wakely, gagnant des prix du Joueur humanitaire de l’année pour la OHL et la LCH, a parlé de l’importance de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, ainsi que de sa jeunesse, de la Little Native Hockey League et de son initiative Wake’s Sake.