La LCH lance sa saison du 50e anniversaire : Cinq décennies d’excellence dans le hockey junior
La Ligue canadienne de hockey (LCH) et ses ligues membres — la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) — ont officiellement lancé la saison 2025-2026, marquant ainsi le 50e anniversaire de la LCH. Pour souligner ce jalon historique, la ligue a dévoilé aujourd’hui un logo distinctif du 50e anniversaire et a annoncé une série d’initiatives mettant en lumière son influence durable sur le hockey et son rôle de chef de file dans le développement de joueurs provenant du Canada, des États-Unis et de partout dans le monde.
Au cœur de cette saison anniversaire se trouve le logo officiel du 50e de la LCH, caractérisé par un audacieux chiffre « 50 » doré symbolisant ce jubilé d’or. Cet emblème rend hommage à un héritage amorcé le 8 mai 1975, lorsque la WHL, l’OMJHL (qui deviendra plus tard l’OHL) et la LHJMQ ont officialisé leur partenariat en ratifiant une constitution créant la Ligue de hockey junior majeur canadienne — rebaptisée la Ligue canadienne de hockey (LCH) en 1987.
Dans le cadre des célébrations, la LCH lancera Moments LCH, une série de récits qui mettra en lumière les moments les plus emblématiques, historiques et marquants de l’histoire de la ligue. De septembre à décembre, la série comprendra des articles, des vidéos, des témoignages d’anciens joueurs et plus encore. Les partisans pourront revivre des records inoubliables, des performances légendaires et l’évolution de la LCH, de ses débuts modestes à son rôle actuel comme principal tremplin vers la LNH. Plus tard cette saison, la ligue dévoilera également la liste des 50 plus grands joueurs de la LCH des cinq dernières décennies, célébrant les anciens de la WHL, de l’OHL et de la LHJMQ qui ont marqué le hockey junior majeur depuis la saison inaugurale de la LCH en 1975-1976. Les partisans pourront suivre tout le contenu du 50e anniversaire au chl.ca/fr/lch50.
« Le 50e anniversaire de la LCH célèbre notre histoire commune, les personnes qui l’ont façonnée et la passion qui nous rassemble, a déclaré Dan MacKenzie, président de la LCH. Des équipes et joueurs légendaires aux championnats mémorables, la LCH et ses ligues membres ont laissé une empreinte inégalée sur le hockey. Grâce à l’engagement de nos clubs, au talent de nos joueurs et au soutien de nos partisans, la WHL, l’OHL et la LHJMQ s’imposent comme les meilleures ligues juniors au monde. Cette saison est à la fois l’occasion d’honorer cet héritage et de continuer à bâtir l’avenir de notre sport pour les générations à venir. »
« Depuis un demi-siècle, la Ligue canadienne de hockey représente le cœur battant du hockey junior au pays, et la Ligue de hockey de l’Ouest est fière d’avoir été un moteur aux côtés de nos partenaires de l’OHL et de la LHJMQ, a ajouté Dan Near, commissaire de la WHL. Nous sommes passionnés par nos communautés, nos partisans et, surtout, par les joueurs qui nous offrent leur talent année après année. De Bobby Clarke à Connor Bedard, en passant par tous ceux qui les séparent et ceux qui viendront après, le 50e anniversaire de la LCH est une célébration des joueurs, de nos clubs, de nos champions et des partisans qui les ont soutenus au fil des ans. Ensemble, avec nos partenaires de l’OHL et de la LHJMQ, nous avons bâti quelque chose de plus grand que ce qu’aucune ligue n’aurait pu accomplir seule, et nous avons hâte de poursuivre cette aventure pour encore 50 ans. »
« La Ligue canadienne de hockey demeure le plus grand fournisseur de joueurs, entraîneurs et officiels à la Ligue nationale de hockey, et la Ligue de hockey de l’Ontario est très fière de contribuer à cet héritage remarquable depuis 50 ans, a affirmé Bryan Crawford, commissaire de l’OHL. D’un océan à l’autre, la LCH a uni les communautés autour de notre sport, alors que nos joueurs poursuivent leurs rêves professionnels et académiques en créant des souvenirs impérissables. Aux côtés de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec et de la Ligue de hockey de l’Ouest, l’OHL célèbre le passé tout en regardant vers l’avenir avec enthousiasme, afin de continuer à développer la prochaine génération de vedettes du hockey et de leaders dans nos communautés. »
« Cinquante ans, c’est toujours un chiffre impressionnant. Plusieurs moments marquants ont eu lieu dans la LCH au cours de ces 50 ans, et plusieurs joueurs élites y ont passé, que ce soit dans la WHL, l’OHL ou la LHJMQ, a ajouté Mario Cecchini, commissaire de la LHJMQ. Les célébrations entourant ce 50e seront excitantes à surveiller tout au long de la saison. Bravo à la LCH! »
L’empreinte de la LCH et de ses ligues sur le hockey demeure inégalée. Après la sélection au premier rang de Matthew Schaefer en 2025, 42 joueurs de la WHL, de l’OHL et de la LHJMQ ont été repêchés premiers au total lors des 57 repêchages de la LNH depuis 1969 — soit près de 75 % de toutes les premières sélections. Les ligues membres de la LCH ont également produit au moins 10 choix de première ronde à chaque repêchage depuis 1969, une séquence sans précédent qui s’étend maintenant sur 56 années consécutives. Aucune autre ligue n’a jamais égalé la domination de la LCH le jour du repêchage : dans toute l’histoire de la LNH, une seule ligue a franchi la barre des 20 choix de première ronde en une année, et cet exploit a été réalisé neuf fois — toujours par la LCH, dont 21 joueurs en 2025. Au total, 6 117 joueurs de la LCH ont été repêchés depuis 1969, représentant près de la moitié de tous les joueurs sélectionnés pendant cette période.
Cette influence s’étend bien au-delà du repêchage. Parmi les plus de 1 000 joueurs qui ont disputé au moins un match dans la LNH durant la saison 2024-2025, plus de 415 ont évolué dans la WHL, l’OHL ou la LHJMQ — le plus haut total de toutes les ligues au monde. Depuis 50 ans, la LCH et ses ligues membres ont façonné les carrières de légendes comme Wayne Gretzky, Sidney Crosby et Connor Bedard, en plus de milliers d’autres qui ont laissé leur empreinte sur le hockey. L’histoire, les chiffres et les noms témoignent tous de la place incontournable de la LCH comme principale voie de développement du hockey.
La saison du 50e anniversaire de la LCH n’est pas seulement un moment pour honorer le passé — c’est aussi une occasion de se tourner vers l’avenir. Avec le soutien des joueurs, des partisans et des partenaires, la LCH continuera à développer la prochaine génération d’excellence dans le hockey pour les décennies à venir. Les partisans et les médias peuvent suivre le contenu du 50e anniversaire tout au long de la saison au chl.ca/fr/lch50, sur l’application LCH et grâce aux mots-clics #CHL50 et #LCH50 sur les médias sociaux de la LCH, dont Instagram, Facebook et X (Twitter).


















































































