La LCH aujourd’hui : 17 décembre 2023
Crédit photo: Kassandra Blais
Les 3 étoiles LCH
La recrue des Foreurs de Val-d’Or, Philippe Veilleux, a connu le meilleur match de sa jeune carrière samedi avec cinq points (3B, 2A), lors d’une victoire de 10-6 contre le Phoenix Sherbrooke. Veilleux totalise maintenant 22 points (sept buts) en 32 matchs cette saison.
Son coéquipier Nathan Baril a également vécu une soirée mémorable en marquant trois fois et en ajoutant une aide dans la victoire des Foreurs. Baril compte désormais 10 buts et 23 points au cours de cette campagne.
Pier-Olivier Roy a établi un record personnel avec cinq points (2B, 3A), alors que les Tigres de Victoriaville l’ont emporté 8-5 contre Rimouski. Roy, qui avait accumulé 68 points lors de la dernière campagne, compte maintenant 26 points cette saison en tant que défenseur pour les Tigres.

Récapitulatif du Top 10 de la LCH
Justin Poirier a marqué le but gagnant en prolongation alors que le Drakkar de Baie-Comeau (1) a prolongé sa série de victoires à 13 après une victoire de 4-3 contre les remparts de Québec. L’espoir au repêchage 2024 de la LNH a inscrit 25 buts en 34 matchs cette année.
Matthew Sop a inscrit le but gagnant en prolongation seulement 27 secondes après le début de la prolongation, permettant aux Rangers de Kitchener (2) de l’emporter 4-3 contre les Colts de Barrie. Les 52 points de Sop le placent au troisième rang dans la OHL cette saison.
Les Cougars de Prince George (3) ont signé une deuxième victoire consécutive, et ont écrasé les Giants de Vancouver 9-2 à l’étranger. Zac Funk a ajouté quatre points(1B, 3A), portant son total à 63. Il est présentement à égalité en tête de la LCH, aux côtés de son coéquipier Riley Heidt (Minnesota).
La série de victoires des Greyhounds de Sault-Sainte-Marie (4) a été stoppée à six, mais ils ont porté leur série de points à sept après une défaite en fusillade de 3-2 contre le Storm de Guelph.
Egor Sidorov (Anaheim) a marqué deux fois, et les Blades de Saskatoon (5) ont récolté un point lors d’une défaite en prolongation de 5-4 contre Kelowna.
Le but en troisième période de Sébastien Gervais s’est avéré être le but gagnant alors que le Spirit de Saginaw (6) a battu Sudbury 4-3 pour remporter une quatrième victoire consécutive.
Les Mooseheads de Halifax (7) ont récolté un point après une défaite en prolongation de 3-2 contre Saint-Jean.
Malgré une défaite en tirs de barrage de 4-3 contre les Eagles du Cap-Breton, les Wildcats de Moncton (8) ont prolongé leur série de matchs avec un point à six (4-0-2).
Jeremy Langlois (Arizona) a marqué le but gagnant en prolongation, alors que les Huskies de Rouyn-Noranda (10) ont obtenu leur troisième victoire consécutive grâce à une victoire de 4-3 contre l’Armada Blainville-Boisbriand.
#Yotes prospect Jeremy Langlois steals the puck and then buries the OT winner for @HuskiesRn!
Les Huskies remportent la victoire en prolongation sur le but de Langlois ! pic.twitter.com/8AUVXYb2DL
— Canadian Hockey League (@CHLHockey) December 17, 2023
Revue des espoirs de la LNH
Joey Willis (Nashville) a réussi trois aides lors de la victoire en prolongation de Saginaw contre Sudbury. En 30 matchs cette saison, Willis totalise 26 points.
Ben Hemmerling (Vegas) a également récolté trois aides, et les Silvertips d’Everett l’ont emporté 7-1 contre les Thunderbirds de Seattle. Hemmerling a accumulé 41 points en seulement 27 matchs au cours de la saison 2023-2024.
Les nouvelles de la soirée
En plus des prouesses offensives de Veilleux et Baril, Alexandre Guay a récolté quatre points (2B, 2A) dans la victoire des Foreurs contre le Phoenix. Les 24 points de Guay au cours de cette campagne égalent son sommet personnel, tandis qu’il est à un au niveau de son record personnel pour les buts, avec 16.
Hugo Primeau a inscrit le premier tour du chapeau de sa carrière dans la LHJMQ, et a battu un record personnel avec cinq points lors de la défaite de Sherbrooke face à Val-d’Or. Avec huit buts et 20 points, Primeau n’a jamais obtenu autant de points au cours d’une saison.
Maxime Pellerin a réussi le troisième tour du chapeau de sa carrière dans la LHJMQ, lors de la victoire de Victoriaville contre l’Océanic de Rimouski. Pellerin, qui avait marqué 40 fois l’année précédente, compte 17 buts en 35 matchs en 2023-2024.
Peter Reynolds a marqué le but gagnant en prolongation pour Saint-Jean, lors de leur victoire de 3-2 contre les Mooseheads de Halifax. Les 20 buts de Reynolds constituent déjà un nouveau record personnel, et il a égalé son meilleur total personnel en une saison avec 44 points.
L’entraîneur-chef de Saginaw, Chris Lazary, a enregistré sa 155e victoire derrière le banc du Spirit. Il s’agit d’un record de concession pour un entraîneur-chef.
Hudson Thornton a battu le record d’équipe des Cougars de Prince George pour les points inscrits par un défenseur, avec 157, après avoir obtenu trois points (1B, 2A) lors de leur victoire de 9-2 contre Vancouver. Dan Hamhuis détenait le record précédent.
Andrew Basha a amasséé quatre aides lors de la victoire de 7-2 de Medicine Hat contre Lethbridge. Basha, admisible au repêchage 2024 de la LNH, compte 16 buts et 45 points cette saison.
Résultats OHL (16 décembre 2023)
Guelph 3-2 Soo (T.B.)
Ottawa 4-2 Erie
Sarnia 5-2 Flint
North Bay 3-2 Niagara
Windsor 4-3 Owen Sound (T.B.)
Saginaw 4-3 Sudbury
Kitchener 4-3 Barrie (Prol.)
Résultats LHJMQ (16 décembre 2023)
Baie-Comeau 4-3 Quebec (Prol.)
Drummondville 7-3 Chicoutimi
Shawinigan 7-2 Gatineau
Val-d’Or 10-6 Sherbrooke
Victoriaville 8-5 Rimouski
Acadie-Bathurst 7-3 Charlottetown
Saint John 3-2 Halifax
Cape Breton 4-3 Moncton (T.B.)
Rouyn-Noranda 4-3 Blainville-Boisbriand (Prol.)
Résultats WHL (16 décembre 2023)
Moose Jaw 4-3 Brandon
Kelowna 5-4 Saskatoon (Prol.)
Medicine Hat 7-2 Lethbridge
Spokane 3-1 Portland
Red Deer 5-4 Regina (T.B.)
Everett 7-1 Seattle
Victoria 4-3 Tri-City
Prince George 9-2 Vancouver
Regardez en direct sur CHL TV
Accessible aux partisans d’un océan à l’autre, CHL TV est offerte sur l’application mobile de la LCH, ainsi que sur Apple TV, Roku et Amazon Fire et en ligne sur watch.chl.ca. Chaque année, CHL TV offre un accès à plus de 2000 matchs de saison couvrant les activités de trois ligues membres de la LCH et de 60 marchés à travers le Canada et les États-Unis. Les partisans peuvent télécharger l’application gratuite de la LCH sur l’App Store et Google Play.

















































































