La défensive du Canada mène l’attaque lors de leur premier match du tournoi de la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 !
Crédit photo : Andy Devlin / Hockey Canada
Il n’y a pas eu de pénurie à l’attaque du côté du Canada, lundi soir, lors de sa victoire par la marque de 10-0 face à la Suisse au tournoi de la Coupe Hlinka-Gretzky 2024.
Alors que Cole Reschny de Victoria a mené le Canada avec une performance de cinq points (2B, 3A), ce sont les défenseurs canadiens qui ont volé la vedette.
Les défenseurs de l’équipe ont marqué cinq des sept premiers buts alors que le Canada prenait une avance confortable lors de son match d’ouverture du tournoi.
« C’est super d’obtenir des chances de marquer par des défenseurs », a déclaré le défenseur de Chicoutimi, Alex Huang. « Je ne m’attendais certainement pas à cela dès le début. »
« Nous avons de grands défenseurs et des attaquants qui se complètent vraiment bien, et aujourd’hui ce sont les défenseurs qui ont eu de superbes occasions de marquer et nous avons pu les concrétiser. »
Le capitaine du Canada et défenseur des Otters d’Érie, Matthew Schaefer, a inscrit deux buts et une passe tandis que Huang et Quinn Beauchesne, du Storm de Guelph, ont également récolté trois points chacun (1B, 2A). Peyton Kettles des Broncos de Swift Current a marqué lui aussi, tandis que Jackson Smith, des Silvertips d’Everett, a terminé la rencontre avec une passe. Au total, les défenseurs canadiens ont contribué avec 11 points dans cette victoire.
« Nous avons un groupe de défenseurs assez offensifs », a déclaré Schaefer. « Nous savons que nos défenseurs peuvent s’impliquer dans la zone offensive si nécessaire, mais nous avons vraiment été bons offensivement [ce soir]. »
Le premier but de Schaefer – qui a porté la marque à 5-0 pour le Canada à 7:01 de la deuxième période – était un vrai chef-d’œuvre alors qu’il a contourné deux défenseurs suisses avant de glisser le disque, d’un lancer du revers, dans le filet de Matia Birchler.
« Je me souviens avoir pris la rondelle, descendu le long de la bande et tiré du revers, et ça a marché. Je lève les yeux et je vois mon frère se lever de son siège », a déclaré Schaefer avec un sourire.
Schaefer a développé un certain talent pour contribuer offensivement pour le Canada. Lors de sa saison recrue dans la OHL, il a marqué trois fois avec Érié – et aura certainement un impact offensif beaucoup plus important en 2024-25 – mais a marqué quatre buts au niveau international lors de ses trois derniers tournois.
L’offensive de Huang n’est pas un secret, en revanche ; parmi les défenseurs recrues de la LHJMQ, le joueur de 17 ans était à égalité au premier rang avec huit buts et deuxième avec 36 points en 2023-24. Ses 19 passes en avantage numérique étaient également à égalité au premier rang parmi tous les recrues de la LHJMQ.
Et bien que l’accent ait été mis sur les buts lundi soir, Huang et Schaefer ont rapidement vanté le gardien Jack Ivankovic qui a repoussé les 20 tirs qu’il a affrontés lors de la victoire.
« Il est exceptionnel à chaque match », a déclaré Huang à propos du gardien de Brampton. « Il est un mur pour nous et nous essayons de faire de notre mieux pour faciliter son travail, mais nous savons que dans les moments les plus importants, il sera là pour nous. »
En novembre, le Défi des espoirs LCH/É.-U. présenté par Kubota Canada aura lieu, où les meilleurs espoirs admissibles au repêchage de la LNH de la LCH affronteront l’équipe nationale de développement des États-Unis (NTDP) dans une série de deux matchs. Plus de détails seront disponibles bientôt.