Jugnauth, Dickinson et Villeneuve nommés finalistes pour le Prix du Défenseur de l’année de la LCH pour la saison 2024–2025
Tyson Jugnauth des Winterhawks de Portland, Sam Dickinson des Knights de London et Xavier Villeneuve de l’Armada de Blainville-Boisbriand ont été nommés finalistes pour le titre de Défenseur de l’année dans la LCH, un prix décerné chaque année au meilleur défenseur de la Ligue canadienne de hockey.
Les finalistes sont sélectionnés parmi les récipiendaires des prix remis dans chaque ligue, notamment le Trophée Max-Kaminsky de l’OHL, le Trophée Émile-Bouchard de la LHJMQ et le Trophée commémoratif Bill-Hunter de la WHL.
Le gagnant du titre de Défenseur de l’année dans la LCH sera annoncé et recevra son trophée lors de la cérémonie des Prix de la LCH 2025, qui aura lieu le vendredi 13 juin à Toronto, en Ontario.
Au fil des ans, ce prestigieux prix a été remporté par plusieurs grands défenseurs, dont Chris Pronger (Petes de Peterborough), Dan Hamhuis (Cougars de Prince George), Keith Yandle (Wildcats de Moncton), Ryan Ellis (Spitfires de Windsor), Dougie Hamilton (IceDogs de Niagara), Ivan Provorov (Wheat Kings de Brandon), Thomas Chabot (Sea Dogs de Saint John), Olen Zellweger (Blazers de Kamloops) et plus récemment Zayne Parekh (Spirit de Saginaw).
Finaliste de la WHL — Tyson Jugnauth (Winterhawks de Portland)
13B-76A, 89 PTS, +9 en 65 MJ lors de la saison 2024-2025
Lors de sa première saison complète dans la WHL, Tyson Jugnauth s’est démarqué en menant tous les défenseurs avec 89 points, ce qui lui a valu le Trophée commémoratif Bill-Hunter remis au meilleur défenseur de la ligue.
Ses 76 aides représentent le troisième total le plus élevé parmi tous les joueurs de la WHL, tandis qu’il a terminé 12e au classement des pointeurs de la ligue. Avec 35 aides sur le jeu de puissance, il a également dominé cette catégorie.
En seulement 106 matchs avec les Winterhawks, le défenseur de 21 ans a enregistré 130 points, avec une moyenne de 1,22 point par match, la quatrième meilleure de l’histoire de l’équipe pour un défenseur ayant joué au moins 100 matchs.
Jugnauth a été choisi au 100e rang au total par le Kraken de Seattle lors du repêchage de la NHL 2022.
Finaliste de la OHL — Sam Dickinson (Knights de London)
29B–62A, 91 PTS, +64 en 55 MJ lors de la saison 2024-2025
Au cours d’une saison couronnée par un titre de champion de la Coupe Memorial et de l’OHL, Sam Dickinson des Knights de London a aussi remporté le Trophée Max-Kaminsky remis au meilleur défenseur de l’OHL.
Dickinson a établi un nouveau record d’équipe pour un défenseur avec 91 points en une saison, dont 29 buts, terminant 10e au classement des pointeurs de la ligue. Il a mené tous les joueurs de l’OHL avec un impressionnant différentiel de +64, tandis que ses 12 buts en avantage numérique, ses 8 points en infériorité numérique et ses 245 tirs au but étaient les meilleurs parmi les défenseurs de la ligue.
En séries, il a marqué 31 points en 17 matchs, se classant deuxième parmi les défenseurs de l’OHL, tout en remportant un deuxième titre consécutif dans la ligue. Lors de la Coupe Memorial, il a ajouté 6 aides alors que les Knights remportaient leur troisième championnat de la LCH. En tout, Dickinson a compilé une saison de 38 buts, 90 aides et 128 points en 77 matchs.
Dickinson a aussi représenté le Canada au Championnat mondial junior 2025 à Ottawa et a remporté l’or en 2023 à la Coupe Hlinka-Gretzky.
Âgé de 18 ans, il a été sélectionné au 11e rang au total lors du repêchage de la LNH 2024 par les Sharks de San Jose.
Finaliste de la LHJMQ — Xavier Villeneuve (Armada de Blainville-Boisbriand)
12B–50A, 62 PTS, +14 en 61 MJ lors de la saison 2024-2025
À seulement 17 ans, Xavier Villeneuve de l’Armada de Blainville-Boisbriand a remporté le Trophée Émile-Bouchard, remis au meilleur défenseur de la LHJMQ.
Villeneuve a mené tous les défenseurs de la LHJMQ avec 50 aides, dont 28 en avantage numérique, tandis que ses 62 points le plaçaient au deuxième rang de la ligue, et il affichait un différentiel de +14. En séries, il a ajouté 4 aides en 5 matchs.
Après sa saison avec l’Armada, le natif de Les Cèdres, Québec, a aidé le Canada à remporter la médaille d’or au Championnat mondial M18, où il a mené tous les défenseurs du tournoi avec 4 buts.
Admissible au repêchage 2026 de la LNH, Villeneuve devient seulement le troisième joueur de 17 ans de l’histoire à remporter le Trophée Émile-Bouchard, rejoignant le cercle restreint de Samuel Girard (2016) et Jean-Jacques Daigneault (1983).