Ivankovic continue d’impressionner dans les buts pour le Canada.
Jack Ivankovic, le gardien de but des Steelheads de Brampton, a déjà réalisé de nombreux arrêts importants pour le Canada lors de la Coupe Hlinka-Gretzky 2024, et lorsqu’il a eu besoin d’aide, sa défensive a répondu présent.
Lors du match contre la Suède mercredi, Ivankovic a brillamment empêché Viggo Bjorck de marquer à deux reprises. La séquence s’est poursuivie et Arvid Drott avait une occasion en or devant lui, c’est alors que Quinn Beauchesne de Guelph bloque miraculeusement le tir de Drott. Ivankovic a encore dû s’illustrer sur la séquence avec un troisième arrêt, permettant au Canada de préserver son avance de 1-0 dans ce qui s’est terminé par une victoire de 2-1.
"Unbelievable what he was doing!" – @CraigJButton
🇨🇦’s Jack Ivankovic and Quinn Beauchesne team up to deny 🇸🇪 on multiple occasions! #HlinkaGretzkyCup pic.twitter.com/QqGSwhVMCq
— Canadian Hockey League (@CHLHockey) August 8, 2024
« Je dois lui donner tout ce qu’il veut maintenant », a déclaré Ivankovic à propos de Beauchesne. « C’était un blocage vraiment génial de sa part. Dans le chaos, j’ai juste essayé de rester aussi gros que possible et je savais que les défenseurs seraient là pour moi si j’avais besoin d’eux. »
En deux matchs de phase préliminaire, Ivankovic a arrêté 43 des 44 tirs auxquels il a fait face, et il a commencé le tournoi en accordant aucun but dans les 113:05 premières minutes.
« Il a été irréel pour nous », a déclaré Benjamin Kindel de Calgary. « C’est un mur de briques dans les buts. »
« Il est exceptionnel à chaque match », a dit Alex Huang des Saguenéens de Chicoutimi à propos du gardien des Steelheads plus tôt dans la semaine. « C’est un mur pour nous et nous essayons de faire de notre mieux pour lui faciliter la tâche, mais nous savons que dans les moments les plus importants, il sera là pour nous. »
Dans ce qui a été un début presque parfait pour le jeune de 17 ans, il n’hésite pas à attribuer les louanges aux sept défenseurs devant lui.
« Je me sens bien, mais l’équipe devant moi me rend le jeu très facile », a-t-il déclaré. « Je dois leur donner une bonne partie du crédit. »
Originaire de Mississauga, ON, il a eu une saison recrue mémorable dans la OHL où il a affiché un bilan de 14-5-4 avec un pourcentage d’arrêts de .915 et une moyenne de buts accordés de 2.72. Choisi au septième rang total lors du repêchage de la OHL 2023, il a également été sélectionné dans la Deuxième Équipe des recrues de la OHL cette saison.
Pour sa deuxième saison dans la OHL, il formera un tandem redoutable avec Ryerson Leenders (BUF). Parmi les gardiens de but qualifiés, Leenders a mené la OHL avec un pourcentage d’arrêts de .909 en 2023-24, ce qui lui a permis d’entendre son nom appelé lors du repêchage LNH 2024.
Éligible pour le repêchage cette année, Ivankovic espère suivre les traces de son coéquipier.
« Il a beaucoup compté pour moi », a déclaré Ivankovic à propos de Leenders. « Je me suis rapproché de lui au cours de la dernière année, donc il m’a certainement aidé à travailler dur et à m’améliorer. »
La Coupe Hlinka-Gretzky 2024 marque le troisième tournoi international d’Ivankovic au cours des 12 derniers mois ; il possède déjà une médaille d’or du Championnat mondial U-17 2023 et des Championnats du Monde U18 2024 et, avec Matthew Schaefer d’Érié et Caleb Desnoyers de Moncton, il vise un triplé international.
« Chaque fois que vous portez ce chandail, c’est un honneur », a déclaré Ivankovic. « Le fait de pouvoir le porter à nouveau ici et de représenter mon pays est très spécial. »
En novembre, le Défi des espoirs LCH/É.-U. présenté par Kubota Canada aura lieu, où les meilleurs espoirs admissibles au repêchage de la LNH de première année des trois ligues membres de la LCH affronteront le Programme de développement de l’équipe nationale des États-Unis (NTDP) dans une série de deux matchs. Plus de détails seront disponibles bientôt.