Ignoré sur la scène internationale auparavant, Furlong espère se tailler un poste avec ÉCJ
Par Matt Tidcombe / LCH
Si Jake Furlong fait partie de la formation d’Équipe Canada pour le Championnat mondial de hockey junior 2024, ce ne sera pas pour ses talents de marqueur.
Mais ironiquement, le défenseur des Mooseheads de Halifax, qui compte un but en 29 rencontres cette saison, a compté deux fois mardi après-midi, alors que le Canada a vaincu l’équipe d’étoiles du U Sports 4-2 au Sixteen Mile Sports Complex, à Oakville, on Ontario.
«J’ai été assez chanceux, a affirmé Furlong, le sourire en coin. Sur le premier, (Macklin) Celebrini m’a servi toute une passe, et la seconde, j’ai vu une ligne et j’ai envoyé la rondelle dans le filet. Heureusement, elle a pénétré.»
Alors que le Canda menait 2-1 tard durant la deuxième période, Furlong était libre dans l’enclave lorsqu’il a battu le gardien des Thunderbirds de Seattle, Scott Ratzlaff, avec un tir haut des poignets du côté de la mitaine avec 1:50 à faire en deuxième période. Le capitaine a aussi touché la cible avec un but dans un filet désert avec 22,7 secondes à jouer, pour assuer la victoire des siens.
L’attaquant des Knights de London, Denver Barkey, et le choix des Pats de Regina Matthew Wood ont aussi marqué pour le Canada, alors que Jordan Dumais et Ty Nelson ont chacun amassé une aide. Les anciens de la LCH Simon Lafrance et Riley Stotts ont touché la cible pour l’équipe du U Sports.
Si Furlong part pour la Suède, ce sera davantage pour ses prouesses en défense ; lorsque le Canada détenait une avance de 3-2, le défenseur de 19 ans a évolué en désavantage numérique avec Jorian Donovan avec 2:33 à faire en troisième.
«Ça montre qu’ils me font confiance, a souligné Furlong. J’aime penser qu’il s’agit de l’un des points forts dans mon jeu. je suis capable de fermer la porte à court d’un homme, et je tire une fierté dans tout ça.»
🎥 | Matthew Wood and Jake Furlong scored two goals apiece to help 🇨🇦 double up @USPORTSca 4-2 in the selection camp opener.
🎥 | Matthew Wood et Jake Furlong ont marqué deux buts, et le 🇨🇦 a battu U SPORTS 4-2 au premier duel du camp.#WorldJuniors | #MondialJunior pic.twitter.com/yYsxv6iuFk
— Hockey Canada (@HockeyCanada) December 13, 2023
Au camp, Furlong est entouré de plusieurs visages familiers. Les Mooseheads sont bien représentés, avec quatre joueurs. Dumais, Mathis Rousseau et Markus Vidicek sont également là.
«Je connais ces gars-là depuis que j’ai 16 ans, a mentionné Furlong. Présentement, ils sont présentement mes trois meilleurs amis. J’espère que nous ferons tous partie de la formation.»
Le quatuor a presque mené les Orignaux à un deuxième titre de la LHJMQ, la saison dernière, mais ils ont finalement perdu en finale du Trophée Gilles-Courteau face aux Remparts de Québec, en six rencontres. Même si le jeu offensif de Furlong ne saute pas aux yeux, il a connu une campagne de 50 points en 2022-2023. Lentement, mais sûrement, il est maintenant sixième de tous les temps pour les points chez les défenseurs dans l’histoire des Mooseheads, avec 122. Il est maintenant à 28 du record de Konrad Abeltshauser. Furlong pourrait toujours se trouver à Halifax l’an prochain, mais il a signé un premier contrat professionnel avec les Sharks le 5 octobre. Ces derniers l’ont repêché au cinquième tour du repêchage 2022 de la LNH.
Natif d’Upper Tantallon, à environ 30 km de Halifax, Furlong a grandi en regardant les Mooseheads. Il a vu les Abeltshauser, Jared McIsaac et MacKenzie Weegar patrouiller la ligne bleue. Mais le 29 septembre, il a reçu un honneur qu’aucun d’entre eux n’a pu vivre : être nommé capitaine de la formation.
«C’était incroyable, se souvient Furlong. J’ai grandi en regardant cette équipe toute ma vie. C’est important pour moi d’être dans la même catégorie que des joueurs comme Justin Barron et Elliot Desnoyers. C’est un honneur.»
Bien qu’il ait une belle réputation en Nouvelle-Écosse, ça n’a pas toujours été facile pour Furlong d’Avoir la chance de représenter le Canada. Il n’a jamais représenté l’unifolié, que ce soit au Défi mondial des moins de 17 ans, la Coupe Hlinka-Gretzky ou le Championnat mondial des moins de 18 ans.
Avec une dernière occasion de représenter le Canada dans sa carrière junior, il est impliqué à 100%.
«Ça a toujours été un objectif, a dit Furlong, par rapport au Mondial junior. J’avais cela derrière la tête depuis la fin de la saison dernière. Je suis donc vraiment content d’être ici.
«J’ai toujours eu un poids sur les épaules. Auparavant, j’ai été négligé, et je ne prendrai rien pour acquis ici. Je laisserai tout sur la patinoire, et je souhaite que ça fonctionne.»
Le Canada est de retour en action mercredi pour son deuxième match face aux étoiles du U SPORTS, dès 12h (Heure de l’Est)