Hildebrand, Parsons et Steinman nommés finalistes pour le Prix du Gardien de but de l’année de la LCH pour la saison 2024–2025
Max Hildebrand des Raiders de Prince Albert (WHL), Jackson Parsons des Rangers de Kitchener (OHL) et Jacob Steinman des Mooseheads de Halifax (LHJMQ) ont été nommés finalistes pour le titre de Gardien de but de l’année dans la LCH, un prix remis annuellement au meilleur gardien de la Ligue canadienne de hockey.
Les finalistes pour ce prix sont choisis parmi les récipiendaires des prix des ligues, notamment le Trophée Jim-Rutherford de l’OHL, le Trophée Patrick-Roy de la LHJMQ et le Trophée Del-Wilson de la WHL.
Le lauréat du titre de Gardien de l’année dans la LCH sera annoncé et recevra son trophée lors de la cérémonie des Prix de la LCH 2025, qui se tiendra le vendredi 13 juin à Toronto, en Ontario.
Au fil des ans, plusieurs gardiens de renom ont remporté ce prix, dont Trevor Kidd (Wheat Kings de Brandon), Jocelyn Thibault (Faucons de Sherbrooke), Martin Biron (Harfangs de Beauport), Ray Emery (Greyhounds de Sault-Sainte-Marie), Cam Ward (Rebels de Red Deer), Carey Price (Americans de Tri-City), Jake Allen (Voltigeurs de Drummondville), Dustin Wolf (Silvertips d’Everett) et plus récemment William Rousseau (Huskies de Rouyn-Noranda).
Finaliste de la WHL — Max Hildebrand (Raiders de Prince Albert)
Fiche de 33-16-5, MBA de 2,87, %ARR. de ,918 et 3 BL en 55 MJ lors de la saison 2024-2025
Lors de sa saison comme joueur de 20 ans, Max Hildebrand des Raiders de Prince Albert a remporté le Trophée commémoratif Del-Wilson, remis au gardien de l’année dans la WHL, après avoir connu une saison où il a établi des sommets personnels dans toutes les catégories de statistiques majeures.
Originaire de Martensville, Saskatchewan, Hildebrand a remporté 33 victoires et affiché une moyenne de buts alloués de 2,87 ainsi qu’un pourcentage d’arrêts de ,918, en plus de trois blanchissages.
À 20 ans, il s’est classé deuxième pour le pourcentage d’arrêts parmi tous les gardiens admissibles de la WHL, à égalité au quatrième rang pour les blanchissages, et dixième pour la moyenne de buts alloués. Il a également fait face au plus grand nombre de tirs dans la ligue (1 865), effectué le plus grand nombre d’arrêts (1 713), et fait partie des trois seuls gardiens à avoir joué plus de 3 000 minutes.
Hildebrand a passé l’ensemble de sa carrière dans la WHL avec les Raiders, terminant avec une fiche cumulative de 69-53-10-2, une moyenne de 3,06, un pourcentage d’arrêts de ,905 et cinq blanchissages.
Finaliste de l’OHL — Jackson Parsons (Rangers de Kitchener)
Fiche de 37-12-3, MBA de 2,24, %ARR. de ,920 et 5 BL en 52 MJ lors de la saison 2024-2025
Après avoir mené tous les gardiens de l’OHL avec 37 victoires, Jackson Parsons des Rangers de Kitchener a remporté le Trophée Jim-Rutherford, remis au gardien de but de l’année dans l’OHL.
Sa moyenne de 2,24 buts alloués, bonne pour le deuxième rang dans la ligue, a établi un nouveau record d’équipe pour une seule saison chez les Rangers. Son pourcentage d’arrêts de ,920 le plaçait à égalité au deuxième rang, tandis que ses cinq blanchissages étaient le meilleur total de l’OHL.
En séries éliminatoires, Parsons a débuté les 16 matchs des Rangers, qui ont atteint la finale de l’Association de l’Ouest. Il a été le pilier de l’équipe lors d’un retour historique au deuxième tour contre Windsor, où Kitchener est revenu d’un déficit de 3-0 dans la série.
Gardien de 20 ans, Parsons a passé toute sa carrière dans l’OHL avec Kitchener, où il a remporté 74 matchs, ce qui le place cinquième dans l’histoire de la franchise.
Finaliste de la LHJMQ — Jacob Steinman (Mooseheads d’Halifax)
Fiche de 29-16-5, MBA de 2,43, %ARR. de ,923 et 3 BL en 52 MJ lors de la saison 2024-2025
Au cours d’une saison où il a partagé son temps entre les Wildcats de Moncton et les Mooseheads de Halifax, Jacob Steinman a remporté le Trophée Patrick-Roy, remis au meilleur gardien de la LHJMQ.
Au total, Steinman a remporté 29 victoires et s’est classé deuxième dans la LHJMQ pour la moyenne de buts alloués (2,41) et le pourcentage d’arrêts (,923). Avec 1 448 arrêts, il occupait le troisième rang de la ligue, tout en étant l’un des quatre seuls gardiens à avoir disputé plus de 3 000 minutes. Il a également enregistré trois jeux blancs.
Gardien de 20 ans, Steinman a conclu sa carrière dans la LHJMQ avec 75 victoires en 147 matchs, ainsi qu’un pourcentage d’arrêts de ,908, ce qui le place à égalité au 11e rang de l’histoire de la ligue.