Gavin McKenna, troisième plus jeune à remporter le titre de Joueur de l’année, célébré aux Lauréats de la LCH 2025
À seulement 17 ans, Gavin McKenna des Tigers de Medicine Hat (WHL) devient l’un des six récipiendaires de l’histoire à remporter le prix David-Branch du Joueur de l’année dans la LCH avant d’avoir 18 ans
La Ligue canadienne de hockey (LCH) est fière de dévoiler les lauréats de ses prix 2024–2025 (voir la liste complète ci-dessous), avec en tête d’affiche l’espoir du repêchage de la LNH 2026 Gavin McKenna des Tigers de Medicine Hat (WHL), qui a été nommé Joueur de l’année de la LCH (prix David-Branch) lors de la cérémonie tenue pour les Lauréats de la LCH 2025 vendredi à l’hôtel Delta de Toronto.
À seulement 17 ans, 5 mois et 24 jours, McKenna devient le troisième plus jeune joueur de l’histoire à recevoir ce prix prestigieux. Originaire de Whitehorse, au Yukon, il rejoint un groupe très restreint de lauréats de moins de 18 ans qui comprend notamment John Tavares (OHL) et Sidney Crosby (LHJMQ), les deux seuls à l’avoir remporté à 16 ans. McKenna est également le premier joueur des Tigers de Medicine Hat à recevoir cet honneur après une saison exceptionnelle de 129 points (41B-88A en 56 matchs). Il a maintenu une séquence de 40 matchs consécutifs avec au moins un point, qu’il a portée à 54 matchs durant les séries éliminatoires 2025 de la WHL, établissant un record moderne de la LCH (depuis 2000) pour la plus longue séquence en une seule saison (saison régulière, séries et Coupe Memorial combinées).
Du côté des recrues, Landon DuPont des Silvertips d’Everett (WHL), espoir du repêchage 2027, est devenu le deuxième plus jeune joueur à être nommé Recrue de l’année de la LCH, à seulement 16 ans et 16 jours. Seul John Tavares a remporté ce prix plus jeune. Originaire de Calgary (Alberta), DuPont est le premier défenseur en 30 ans – et seulement le troisième de l’histoire de la LCH après Philippe Boucher (1990–1991) et Bryan Berard (1994–1995) – à recevoir cet honneur, grâce à une saison de 60 points en 64 matchs.
Parmi les autres lauréats notables :
- Michael Misa (Spirit de Saginaw / OHL), espoir du repêchage de la LNH 2025, a été nommé Meilleur marqueur de la LCH avec 134 points (62B-72A en 65 matchs).
- Matthew Schaefer (Otters d’Érié / OHL), classé no 1 en Amérique du Nord selon la Centrale de recrutement de la LNH, a reçu le prix du Meilleur espoir de la LCH.
- Gardiner MacDougall (Wildcats de Moncton / LHJMQ) a remporté le prix Brian-Kilrea de l’Entraîneur de l’année, devenant seulement le troisième entraîneur de l’histoire à gagner ce prix à sa première saison dans la LCH, après Craig Hartsburg (1994–1995) et Gerard Gallant (2009–2010). Il a mené Moncton à une saison record avec 53 victoires, 108 points, 9 défaites en temps réglementaire, 144 buts contre et un pourcentage de points de .844.
Autres lauréats annoncés vendredi :
- Sam Dickinson (Knights de London / OHL) – Défenseur de l’année
- Jackson Parsons (Rangers de Kitchener/ OHL) – Gardien de l’année
- Berkly Catton (Chiefs de Spokane / WHL) – Esprit sportif de l’année
- Mathieu Cataford (Océanic de Rimouski / LHJMQ) – Joueur-étudiant de l’année
- Maxwell Jardine (Islanders de Charlottetown / LHJMQ) – Joueur humanitaire de l’année
Les Lauréats de la LCH, remis chaque année, célèbrent les performances exceptionnelles des joueurs de partout à travers la LCH, avec 10 trophées individuels remis. Pour plus d’informations sur chaque prix et ses trois finalistes, veuillez visiter chl.ca/fr/tag/laureats-de-la-lch/.
Prix David-Branch de Joueur de l’année
Lauréat – Gavin McKenna (Tigers de Medicine Hat / WHL)
Finalistes – Michael Misa (Spirit du Saginaw / OHL), Jonathan Fauchon (Océanic de Rimouski / LHJMQ)
Le Prix David Branch Joueur de l’année de la LCH est décerné chaque année au joueur jugé le plus exceptionnel de la Ligue canadienne de hockey. McKenna est le quatrième joueur consécutif de la WHL à remporter ce prix. Lors de ses 76 matchs joués entre la saison régulière, les séries éliminatoires et la Coupe Memorial, le joueur de 17 ans originaire de Whitehorse, Yukon, n’a été blanchi au pointage que quatre fois, réalisant ainsi une campagne sensationnelle. Il a terminé la saison régulière avec 100 points (32 buts et 68 aides) au cours d’une série de 40 matchs avec au moins un point, qu’il a prolongée à 54 matchs durant les séries éliminatoires de la WHL 2025, établissant un record moderne de la LCH (depuis 2000) pour la plus longue série de matchs avec au moins un points en une saison, incluant saison régulière, séries et Coupe Memorial. Ce fut une année exceptionnelle pour l’attaquant des Tigers de Medicine Hat, qui a terminé troisième meilleur pointeur de la LCH en 2024-25 avec 129 points (41 buts et 88 aides), derrière seulement Michael Misa (134) et Andrew Cristall (132), tandis que ses 88 aides étaient le total le plus élevé parmi tous les joueurs de la WHL et de la LCH.
Prix du défenseur de l’année
Lauréat – Sam Dickinson (Knights de London / OHL)
Finalistes – Tyson Jugnauth (Winterhawks de Portland / WHL), Xavier Villeneuve (Armada de Blainville-Boisbriand / LHJMQ)
Le Prix défenseur de l’année de la LCH est décerné chaque année au meilleur défenseur de la Ligue canadienne de hockey. Sam Dickinson des Knights de London (OHL) est devenu seulement le deuxième joueur de l’histoire de la franchise à remporter ce prix, rejoignant Danny Syvret (2004–05). Avec 91 points (29 buts et 62 passes) en 55 matchs, l’espoir des Sharks de San Jose et champion de la Coupe Memorial 2025 a non seulement enregistré le 10ᵉ total le plus élevé pour un défenseur de la LCH depuis les années 2000, mais a aussi établi un nouveau record de points en une saison pour un défenseur des Knights, dépassant la précédente marque de 87 points détenue conjointement par Evan Bouchard et Rick Corriveau. Le joueur de 19 ans originaire de Toronto, Ontario, a terminé les séries éliminatoires de l’OHL 2025 avec 31 points, un total à égalité au septième rang parmi les défenseurs de la LCH pour une même participation aux séries depuis 2000, et a été sélectionné sur l’équipe d’étoiles de la Coupe Memorial 2025.
Prix du gardien de but de l’année
Lauréat – Jackson Parsons (Rangers de Kitchener / OHL)
Finalistes – Max Hildebrand (Raiders de Prince Albert / WHL), Jacob Steinman (Mooseheads d’Halifax / LHJMQ)
Le Prix du Gardien de but de l’année de la LCH est décerné chaque année au meilleur gardien de la Ligue canadienne de hockey. Jackson Parsons des Rangers de Kitchener (OHL) est devenu le premier joueur de l’histoire de la franchise à recevoir cet honneur, ainsi que le premier gardien de l’OHL à remporter ce prix depuis Michael McNiven en 2016-17. Parsons a été la pierre angulaire d’une équipe des Rangers qui a atteint sa quatrième saison à 100 points dans l’histoire de la franchise en 2024-25. Il a mené la LCH avec 37 victoires et établi un nouveau record de la franchise pour la saison avec une moyenne de buts alloués de 2,24. Il a également terminé à égalité au deuxième rang dans l’OHL avec un pourcentage d’arrêts de 0,920. Dans sa quatrième et dernière saison avec Kitchener, le joueur de 20 ans originaire d’Embrun, en Ontario, a mené l’OHL avec cinq blanchissages, terminant sa carrière avec les Rangers avec neuf blanchissages – à un seul de battre le record de la franchise.
Prix de recrue de l’année
Lauréat – Landon DuPont (Silvertips d’Everett / WHL)
Finalistes – Pierce Mbuyi (Attack d’Owen Sound / OHL), Matvei Gridin (Cataractes de Shawinigan / LHJMQ)
Le Prix de la recrue de l’année de la LCH est décerné chaque année à la meilleure recrue de la Ligue canadienne de hockey. Landon DuPont des Silvertips d’Everett devient seulement le troisième joueur bénéficiant du statut exceptionnel à remporter le titre de recrue de l’année, rejoignant John Tavares (2005–06) et Shane Wright (2019–20). Il est également le premier joueur de l’histoire de la franchise des Silvertips à recevoir cet honneur prestigieux. Espoir du repêchage de la LNH 2027, il a réalisé l’une des saisons recrues les plus remarquables chez un défenseur dans l’histoire récente de la LCH, accumulant 60 points en 64 matchs – le quatrième total le plus élevé parmi les défenseurs de moins de 17 ans depuis 1990. Âgé de 16 ans et originaire de Calgary, Alberta, il a mené tous les recrues de la WHL au chapitre des points et est devenu le premier défenseur de 16 ans ou moins à dépasser les 50 points depuis le membre du Temple de la renommée Scott Niedermayer en 1989-90, tout en devenant le premier défenseur de moins de 17 ans à atteindre 60 points en une saison depuis Ryan Ellis en 2007-08.
Prix du meilleur marqueur
Lauréat – Michael Misa (Spirit de Saginaw / OHL)
Finalistes – Andrew Cristall (Chiefs de Spokane / WHL), Jonathan Fauchon (Océanic de Rimouski / LHJMQ)
Le Trophée du meilleur marqueur de la LCH est décerné chaque année au joueur ayant obtenu le plus de points dans la Ligue canadienne de hockey. Ce prix a été remis pour la première fois en 1994. Avec un total de 134 points (62 buts et 72 passes) en 65 matchs, l’espoir du repêchage de la LNH 2025, Michael Misa, est devenu le premier joueur de l’histoire du Spirit de Saginaw à terminer en tête du classement des pointeurs de la LCH. Ce total le place à égalité au huitième rang des meilleurs scores en une seule saison dans la LCH depuis 2005, aux côtés de John Tavares (2006-07) et Brendan Shinnimin (2011-12). Les 62 buts de Misa constituent également le plus haut total marqué par un joueur de l’OHL lors de son année de repêchage depuis Patrick Kane, qui avait inscrit le même nombre de buts avec les Knights de London en 2006-07. Au cours des 25 dernières années, seuls Connor Bedard (71 buts en 2022-23 avec les Pats de Regina) et Sidney Crosby (66 buts en 2004-05 avec l’Océanic de Rimouski) ont enregistré des totaux en année de repêchage plus élevés dans l’ensemble de la LCH que ce joueur de 18 ans originaire d’Oakville, en Ontario.
Prix du Joueur-étudiant de l’année
Lauréat – Mathieu Cataford (Océanic de Rimouski / LHJMQ)
Finalistes – Max Curran (Americans de Tri-City / WHL), Michael Misa (Spirit de Saginaw / OHL),
Le Trophée du Joueur-étudiant de l’année de la LCH est décerné chaque année à un joueur de la Ligue canadienne de hockey qui réussit le mieux à combiner le succès sur la glace avec le succès en salle de classe. Mathieu Cataford, de l’Océanic de Rimouski (LHJMQ), est devenu le premier joueur dans l’histoire de la franchise à être nommé Joueur-étudiant de l’année de la LCH. Avant de recevoir ce trophée de la LCH, Cataford avait déjà remporté le trophée Marcel-Robert lors de sa troisième nomination consécutive, tout en étudiant dans sa deuxième langue (l’anglais) et en maintenant une moyenne supérieure à 95 %. Maintenant inscrit en administration des affaires à l’Université Saint Mary’s, le jeune homme de 20 ans originaire de Saint-Constant, au Québec, a obtenu une moyenne parfaite de 4,0 GPA à chaque semestre et prévoit étudier la kinésiologie pour éventuellement ouvrir son propre centre d’entraînement. Sur la glace, l’assistant-capitaine et espoir des Golden Knights de Vegas a renforcé sa saison de joueur par excellence de la LHJMQ 2023–24 en aidant Rimouski à obtenir son meilleur total de victoires en saison régulière depuis 2014–15 ainsi qu’une forte présence en séries éliminatoires et une présence lors de la Coupe Memorial 2025.
Prix du Joueur humanitaire de l’année
Lauréat – Maxwell Jardine (Islanders de Charlottetown / LHJMQ)
Finalistes – Kyle McDonough (Winterhawks de Portland / WHL), Denver Barkey (Knights de London / OHL)
Le Trophée de Joueur humanitaire de l’année est décerné chaque année au joueur de la LCH jugé avoir apporté la contribution la plus remarquable à sa communauté. Maxwell Jardine, des Islanders de Charlottetown (LHJMQ), devient le premier joueur de l’histoire de la franchise à être nommé Joueur humanitaire de l’année de la LCH, et le troisième joueur des Islanders en quatre saisons à recevoir une nomination pour cet honneur. Le défenseur de 20 ans originaire de Miramichi, au Nouveau-Brunswick, a fait de l’engagement communautaire une priorité en 2024–25, en dirigeant un partenariat avec Special Olympics Î.-P.-É. qui a accueilli des athlètes à chaque match local des Islanders et a permis de récolter 5 000 $ pour soutenir cette cause. Assistant-capitaine, Jardine a également encadré des jeunes lors d’entraînements de hockey locaux et à l’Andrews Hockey Academy, promu le match Make-A-Wish des Islanders, qui a recueilli 10 000 $, et participé à des visites scolaires de prévention contre l’intimidation avec Crime Stoppers. Reconnu pour son engagement actif, Jardine demeure impliqué toute l’année dans le sport mineur, des événements caritatifs et des actions communautaires à travers l’Île-du-Prince-Édouard et plus encore.
Prix Brian-Kilrea d’entraîneur de l’année
Lauréat – Gardiner MacDougall (Wildcats de Moncton / LHJMQ)
Finalistes – James Patrick (Royals de Victoria / WHL), Jussi Ahokas (Rangers de Kitchener / OHL)
Nommé en l’honneur de Brian Kilrea, ancien entraîneur-chef des 67 d’Ottawa et entraîneur le plus victorieux de tous les temps dans la Ligue canadienne de hockey (LCH), le trophée Brian-Kilrea d’Entraîneur de l’année est remis chaque année au meilleur entraîneur de la LCH. Gardiner MacDougall devient le premier entraîneur-chef de l’histoire des Wildcats de Moncton à recevoir ce trophée. Lors de sa première saison dans la LHJMQ, MacDougall a mené les Wildcats à un dossier de 53 victoires, 9 défaites, 2 défaites en prolongation et 0 défaites en tirs de barrage, ce qui représente un pourcentage de points de 0,844 — le huitième meilleur de tous les temps dans la LHJMQ et le dixième meilleur dans la LCH depuis 2000. Sous sa direction, Moncton a remporté le trophée Jean-Rougeau en tant que champions de la saison régulière de la LHJMQ pour la première fois depuis 2005-06. Leur performance défensive, la meilleure de la LCH avec une moyenne de 2,25 buts alloués par match, se classe cinquième dans l’histoire de la LHJMQ, tandis que leurs 144 buts accordés égalent le 11e total le plus bas dans l’histoire de la LCH. Les Wildcats ont également dominé la LCH au chapitre de la différence de buts (+150), du plus faible nombre de défaites en temps réglementaire (9) et du taux d’efficacité en désavantage numérique (86,4 %), tout en établissant des records d’équipe pour les victoires (53), les points (108), les défaites en temps réglementaire, les buts accordés et le pourcentage de points.
Le Prix du meilleur espoir professionnel présenté par Kubota Canada
Lauréat – Matthew Schaefer (Otters d’Érié / OHL)
Finalistes – Radim Mrtka (Thunderbirds de Seattle / WHL), Caleb Desnoyers (Wildcats de Moncton / LHJMQ)
Le trophée du meilleur espoir professionnel présenté par Kubota Canada est décerné chaque année au meilleur espoir admissible au repêchage de la LNH issu de la Ligue canadienne de hockey. Ce trophée a été remis pour la première fois en 1991. Matthew Schaefer, des Otters d’Érié (OHL), devient seulement le deuxième joueur dans l’histoire de la franchise des Otters à remporter ce trophée du meilleur espoir au repêchage de la LCH, rejoignant ainsi Connor McDavid (2014–15). En vue du repêchage de la LNH 2025, Schaefer pourrait devenir seulement le deuxième joueur des Otters d’Érié à être sélectionné au tout premier rang, dix ans après McDavid en 2015. Classé comme le meilleur patineur nord-américain par la centrale de recrutement de la LNH avant le repêchage 2025, Schaefer a impressionné malgré le fait d’avoir joué seulement 17 matchs en raison d’une blessure, accumulant 22 points (7 buts, 15 passes) et un différentiel de +21. L’adolescent de 17 ans originaire de Stoney Creek, en Ontario, a été capitaine de l’équipe du Canada qui a remporté la médaille d’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024, menant tous les défenseurs avec six points en cinq matchs, et a contribué à la victoire de l’équipe de la LCH au tout premier Défi des espoirs de la LCH/É.-U. En décembre, il a gagné une place dans l’équipe du Canada pour le Championnat mondial junior, devenant le troisième plus jeune défenseur de l’histoire à représenter le Canada à ce tournoi.
Prix de l’Esprit sportif
Lauréat – Berkly Catton (Chiefs de Spokane / WHL)
Finalistes – Ilya Protas (Spitfires de Windsor / OHL), Julius Sumpf (Wildcats de Moncton / LHJMQ)
Le Trophée de l’esprit sportif de l’année dans la LCH est remis chaque année au joueur dont le comportement sur la glace est jugé le plus exemplaire dans la Ligue canadienne de hockey. Berkly Catton, des Chiefs de Spokane (WHL), est devenu seulement le deuxième joueur dans l’histoire de la franchise à remporter ce trophée, rejoignant Pat Falloon, qui avait obtenu cet honneur en 1990–91. L’athlète de 19 ans originaire de Saskatoon, en Saskatchewan, a dépassé la barre des 100 points pour la deuxième saison consécutive, enregistrant 109 points (38 buts, 71 passes) tout en ne prenant que 30 minutes de pénalité en 57 matchs. Catton a terminé troisième au classement des pointeurs de la WHL, se classant 12e pour les buts, 4e pour les aides, et 5e pour le différentiel (+46), tout en affichant un sommet personnel dans la catégorie des minutes de pénalité les plus basses. Nommé 37e capitaine dans l’histoire des Chiefs avant la saison 2024–25, l’espoir du Kraken de Seattle a dominé les séries éliminatoires, menant tous les joueurs avec 42 points en seulement 20 matchs, aidant ainsi Spokane à atteindre la série finale du championnat de la WHL.