De la LCH à la LNH : Guhle, Lauko, Wright et Xhekaj font leurs débuts dans la LNH
Quatre joueurs de la LCH ont officiellement obtenu leur diplôme dans la LNH mercredi soir alors que Kaiden Guhle, Jakub Lauko, Shane Wright et Arber Xhekaj ont tous fait leurs débuts dans la LNH.
Guhle et Xhekaj ont chacun joué sur la ligne bleue de Montréal tandis que Wright, le quatrième choix au total en 2022, a fait ses débuts avec Seattle.
Guhle, le 16e choix au repêchage 2020 de la LNH, a joué un record d’équipe de 22:34, dont 3:43 en désavantage numérique, pour les Canadiens dans une victoire de 4-3 contre Toronto. Il a également inscrit deux coups sûrs.
Le joueur de 20 ans a disputé 181 matchs dans sa carrière dans la WHL avec Prince Albert et Edmonton et a récolté exactement 100 points (22 buts). Il termine sa carrière junior en tant que double champion de la WHL (2019, 2022) et a été le joueur par excellence des séries éliminatoires de la WHL la saison dernière alors qu’il a aidé à guider les Oil Kings vers la Coupe Ed Chynoweth et une place dans la Coupe Memorial 2022 présentée par Kia, où il a enregistré trois passes décisives en trois matchs.
Xhekaj a joué 12:47 à ses débuts dans la LNH et a enregistré deux tirs, un contre et quatre coups sûrs. Non repêché dans l’OHL et dans la LNH, Xhekaj a disputé 161 matchs en trois saisons dans l’OHL avec Kitchener et Hamilton.
La saison dernière, après un échange de mi-saison avec les Bulldogs, il a aidé à les guider vers leur deuxième Coupe J. Ross Robertson après des séries éliminatoires exceptionnelles où il a récolté 16 points (six buts) en 18 matchs. À la Coupe Memorial, il a récolté cinq passes en cinq matchs alors que Hamilton s’est incliné face à Saint John en finale.
Wright n’a joué que 6:14 pour le Kraken dans une défaite de 5-4 en prolongation contre Anaheim à ses débuts dans la LNH. Le natif de Burlington, en Ontario, a passé deux saisons avec Kingston où il a marqué 71 buts et 160 points en 121 matchs.
Au cours de sa carrière junior, Wright a été la recrue de l’année de la LCH et la recrue de l’année de l’OHL en 2020 et après une campagne de 94 points la saison dernière, il a été sélectionné dans la troisième équipe d’étoiles de l’OHL.
Lauko a fait ses débuts avec Boston et a joué 11:36, dont 2:10 en infériorité numérique, et a récolté trois coups sûrs dans une victoire 5-2 contre Washington. 77e choix au total des Bruins en 2018, Lauko a joué une saison dans la LHJMQ, mais cela a eu un impact puisqu’il a guidé Rouyn-Noranda vers une Coupe du Président et un titre de la Coupe Memorial en 2018-19.
Le natif tchèque a marqué 21 buts en saison régulière, puis a ajouté 13 points en 16 matchs éliminatoires. Il a été le meilleur marqueur de la Coupe Memorial avec huit points en cinq matchs.