Finalistes dévoilés pour les Lauréats de la LCH 2025 en vue de la cérémonie de vendredi à Toronto
Considéré comme l’un des meilleurs espoirs en vue du repêchage de la LNH 2025, Michael Misa du Spirit de Saginaw mène tous les finalistes avec trois nominations aux Lauréats de la LCH 2025
La Ligue canadienne de hockey (LCH) est fière de dévoiler les finalistes de ses 10 prix majeurs (liste complète des finalistes ci-dessous), dont les gagnants seront honorés lors de la cérémonie des Lauréats de la LCH 2025, qui se tiendra ce vendredi 13 juin à l’hôtel Delta Toronto, en plein cœur du centre-ville.
Les candidats pour chacun des prix de la LCH sont déterminés en fonction des gagnants des prix équivalents remis dans chacune des ligues membres de la LCH : la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).
Espoir de premier plan en vue du repêchage 2025 de la LNH, Michael Misa du Spirit de Saginaw (OHL) domine la liste des finalistes avec trois nominations aux Lauréats de la LCH 2025. À la suite d’une saison historique au cours de laquelle il est devenu le tout premier joueur de l’histoire du Spirit à terminer au sommet des pointeurs de la LCH avec 134 points (62B-72A), Misa arrive à la cérémonie de vendredi en tant que finaliste pour les prix de meilleur pointeur de la LCH, joueur-étudiant de l’année, ainsi que joueur de l’année David-Branch. Aucun joueur dans l’histoire de la LCH n’a jamais remporté ces trois distinctions au cours d’une même saison — ni même au cours de toute une carrière.
Également en lice pour le Prix du Joueur de l’année David-Branch, Jonathan Fauchon de l’Océanic de Rimouski (LHJMQ) est le seul autre finaliste, en plus de Misa, à recevoir plusieurs nominations. Fauchon a été le seul joueur de la LHJMQ à atteindre le plateau des 100 points en 2024-2025, un exploit rare qu’il a accompli en partageant sa saison entre deux équipes. Il est devenu seulement le 18e joueur de l’histoire de la LHJMQ à enregistrer 50 points ou plus avec deux clubs différents au cours d’une même saison, récoltant 50 points avec l’Armada de Blainville-Boisbriand et 53 points après son arrivée à mi-saison à Rimouski.
Le troisième finaliste pour le Prix du Joueur de l’année David-Branch de la LCH est Gavin McKenna des Tigers de Medicine Hat (WHL). McKenna a conclu la saison régulière avec une récolte impressionnante de 100 points (32B-68A) au cours d’une séquence de 40 matchs consécutifs avec au moins un point, qu’il a prolongée à 54 matchs pendant les séries éliminatoires 2025 de la WHL – établissant un record moderne de la LCH (depuis 2000) pour la plus longue séquence de matchs avec au moins un point en une seule saison, incluant la saison régulière, les séries et la Coupe Memorial. S’il est choisi, McKenna deviendrait le premier joueur de l’histoire des Tigers de Medicine Hat à recevoir cet honneur prestigieux et le troisième plus jeune de l’histoire de la LCH à le faire, derrière seulement John Tavares (2007) et Sidney Crosby (2004).
Voici quelques-unes des histoires captivantes à surveiller à l’approche des Lauréats de la LCH 2025 :
- Finaliste pour le titre de Recrue de l’année de la LCH, le défenseur des Silvertips d’Everett (WHL), Landon DuPont, pourrait devenir le premier défensur en 30 ans — et seulement le troisième de l’histoire de la LCH après Philippe Boucher (1991) et Bryan Berard (1995) — à remporter cet honneur. Il deviendrait également le deuxième plus jeune joueur de l’histoire à recevoir ce prix, derrière uniquement John Tavares (2006).
- L’attaquant tchèque Max Curran des Americans de Tri-City (WHL) et l’entraîneur-chef finlandais Jussi Ahokas des Rangers de Kitchener (OHL) sont finalistes pour les titres de Joueur-étudiant de l’année et Entraîneur de l’année Brian-Kilrea de la LCH, respectivement — marquant ainsi la première fois dans l’histoire de la LCH que des représentants européens sont nommés finalistes pour l’un ou l’autre de ces prix prestigieux.
- Après avoir remporté le Trophée Marcel-Robert de la LHJMQ à sa troisième nomination consécutive comme finaliste, Mathieu Cataford de l’Océanic de Rimouski (LHJMQ) vise maintenant à devenir le premier joueur de l’histoire de l’Océanic à décrocher le titre de Joueur-étudiant de l’année de la LCH.
- Finaliste pour le Prix du Joueur humanitaire de l’année de la LCH, Maxwell Jardine devient le troisième joueur des Islanders de Charlottetown (LHJMQ) au cours des quatre dernières saisons à être en nomination pour cet honneur prestigieux.
- À sa première saison derrière le banc dans la LHJMQ, l’entraîneur-chef des Wildcats de Moncton, Gardiner MacDougall, pourrait devenir seulement le troisième entraîneur de l’histoire de la LCH à remporter le Prix Brian-Kilrea d’entraîneur de l’année dès sa saison inaugurale, rejoignant ainsi Craig Hartsburg (1995) et Gerard Gallant (2010).
Les Lauréats de la LCH sont tenu annuellement pour célébrer les réalisations extraordinaires de joueurs des quatre coins de la LCH, alors que dix trophées sont décernés sur la base des performances individuelles.
Pour plus d’informations sur chaque prix et ses trois finalistes, veuillez visiter chl.ca/fr/tag/laureats-de-la-lch/.
Prix David-Branch de Joueur de l’année
Finalistes: Gavin McKenna (Tigers de Medicine Hat / WHL), Michael Misa (Spirit du Saginaw / OHL), Jonathan Fauchon (Océanic de Rimouski / LHJMQ)
Le Prix David-Branch de Joueur de l’année dans la LCH est sélectionné parmi les récipiendaires du Trophée commémoratif des Four-Broncos (Joueur de l’année de la WHL), du Trophée Red-Tilson (Joueur par excellence de l’OHL), et du Trophée Michel-Brière (Joueur par excellence de la LHJMQ). Ce trophée a été renommé en 2019-2020 en l’honneur de David Branch, commissaire de l’OHL de 1979 à 2024 et président de la LCH de 1996 à 2019.
Finalistes: Tyson Jugnauth (Winterhawks de Portland / WHL), Sam Dickinson (Knights de London / OHL), Xavier Villeneuve (Armada de Blainville-Boisbriand / LHJMQ)
Le Prix de défenseur de l’année dans la LCH est décerné chaque année au meilleur défenseur de la Ligue canadienne de hockey. Le récipiendaire de ce prix est choisi parmi les lauréats du Trophée commémoratif Bill-Hunter (défenseur de l’année dans la WHL), du Trophée Max-Kaminsky (défenseur de l’année dans l’OHL), et du Trophée Émile-Bouchard (défenseur de l’année dans la LHJMQ).
Prix du gardien de but de l’année
Finalistes: Max Hildebrand (Raiders de Prince Albert / WHL), Jackson Parsons (Rangers de Kitchener / OHL), Jacob Steinman (Mooseheads d’Halifax / LHJMQ)
Le Prix du gardien de but de l’année dans la LCH est décerné chaque année au meilleur gardien de but dans la Ligue canadienne de hockey. Le récipiendaire de ce prix est choisi parmi les lauréats du Trophée Del-Wilson (gardien de but de l’année dans la WHL), du Trophée Jim-Rutherford (gardien de but de l’année dans l’OHL), et du Trophée Patrick-Roy (gardien de but de l’année dans la LHJMQ).
Finalistes: Landon DuPont (Silvertips d’Everett / WHL), Pierce Mbuyi (Attack d’Owen Sound / OHL), Matvei Gridin (Cataractes de Shawinigan / LHJMQ)
Le Prix de recrue de l’année dans la LCH est décerné chaque année à la meilleure recrue dans la Ligue canadienne de hockey. Le récipiendaire de ce prix est choisi parmi les lauréats du Trophée commémoratif Jim-Piggott (recrue de l’année dans la WHL), du Trophée Emms-Family (recrue de l’année dans l’OHL), et du Trophée Sidney-Crosby (recrue de l’année dans la LHJMQ).
Finalistes: Andrew Cristall (Chiefs de Spokane / WHL), Michael Misa (Spirit de Saginaw / OHL), Jonathan Fauchon (Océanic de Rimouski / LHJMQ)
Le Prix du meilleur marqueur de la LCH est décerné annuellement au meilleur marqueur de la Ligue canadienne de hockey. Il a été remis pour la première fois en 1994. Le lauréat de ce prix est choisi parmi les récipiendaires du Trophée Bob-Clarke (meilleur marqueur de la WHL), du Trophée Eddie-Powers (meilleur marqueur de l’OHL), et du Trophée Jean-Béliveau (meilleur marqueur de la LHJMQ).
Prix Brian-Kilrea d’entraîneur de l’année
Finalistes: James Patrick (Royals de Victoria / WHL), Jussi Ahokas (Rangers de Kitchener / OHL), Gardiner MacDougall (Wildcats de Moncton / LHJMQ)
Nommé en l’honneur de l’ancien entraîneur-chef des 67’s d’Ottawa et entraîneur le plus victorieux de l’histoire de la LCH, le Prix Brian-Kilrea d’entraîneur de l’année est remis à l’un des lauréats des honneurs d’entraîneur de l’année dans les ligues membres de la LCH :le Trophée commémoratif Dunc-McCallum (entraîneur de l’année dans la WHL), le Trophée Matt-Leyden (entraîneur de l’année dans l’OHL), le Trophée Ron-Lapointe (entraîneur de l’année dans la LHJMQ).
Prix du meilleur espoir professionnel présenté par Kubota Canada
Finalistes: Radim Mrtka (Thunderbirds de Seattle / WHL), Matthew Schaefer (Otters d’Érié / OHL), Caleb Desnoyers (Wildcats de Moncton / LHJMQ)
Le Prix du meilleur espoir professionnel, présenté par Kubota Canada, est remis chaque saison au meilleur espoir admissible en vue du prochain repêchage de la LNH provenant de la Ligue canadienne de hockey. Ce prix a été décerné pour la première fois en 1991.
Finalistes: Berkly Catton (Chiefs de Spokane / WHL), Ilya Protas (Spitfires de Windsor / OHL), Julius Sumpf (Wildcats de Moncton / LHJMQ)
Le Prix de l’Esprit sportif est remis chaque année au joueur le plus gentilhomme de la Ligue canadienne de hockey. Le lauréat de ce prix est choisi parmi les récipiendaires du Trophée Brad-Hornung (joueur le plus gentilhomme de la WHL), du Trophée William-Hanley (joueur le plus gentilhomme de l’OHL), et du Trophée David-Desharnais (joueur le plus gentilhomme et efficace de la LHJMQ)
Prix du Joueur-étudiant de l’année
Finalistes: Max Curran (Americans de Tri-City / WHL), Michael Misa (Spirit de Saginaw / OHL), Mathieu Cataford (Océanic de Rimouski / LHJMQ)
Le Prix du Joueur-étudiant de l’année est décerné annuellement au joueur de la Ligue canadienne de hockey qui excelle tant sur la glace qu’à l’école. Le lauréat de ce prix est choisi parmi les récipiendaires du Trophée commémoratif Daryl-K.-Doc-Seaman (joueur-étudiant de l’année dans la WHL), du Trophée Bobby-Smith (joueur-étudiant de l’année dans l’OHL), du Trophée Marcel-Robert (joueur-étudiant de l’année dans la LHJMQ).
Prix du Joueur humanitaire de l’année
Finalistes: Kyle McDonough (Winterhawks de Portland / WHL), Denver Barkey (Knights de London / OHL), Maxwell Jardine (Islanders de Charlottetown / LHJMQ)
Le Prix du Joueur humanitaire de l’année dans la LCH est remis annuellement au joueur ayant contribué de manière exceptionnelle à sa communauté. Le lauréat de ce prix est choisi parmi les récipiendaires du Trophée commémoratif Dan-Snyder (Joueur humanitaire de l’année dans l’OHL), du Prix du Joueur humanitaire de l’année dans la LHJMQ, et du Trophée commémoratif Doug-Wickenheiser (Joueur humanitaire de l’année dans la WHL).