Équipe du mois de la LCH présentée par CCM : Édition de novembre 2024
La Ligue canadienne de hockey (LCH) a dévoilé aujourd’hui la composition de l’Équipe du mois dans la LCH présentée par CCM pour le mois de novembre de la saison régulière 2024-2025.
A – Andrew Cristall (Rockets de Kelowna / WHL)
13B-18A, 31 PTS, +16 en 12 MJ en novembre
Andrew Cristall des Rockets de Kelowna (WHL) a été l’un des patineurs les plus prolifiques de la LCH au cours du mois de novembre. Avec 13 buts en 12 matchs, aucun joueur de la LCH n’a marqué plus de buts que l’espoir des Capitals de Washington le mois dernier. L’attaquant de 19 ans, originaire de Burnaby, en Colombie-Britannique, a trouvé le fond du filet dans 10 de ses 12 matchs en novembre, incluant son premier tour du chapeau de la saison le 30 novembre contre les Pats de Regina (3B-2A). Ce match était l’un des deux où Cristall a inscrit cinq points, ayant également réalisé cet exploit une semaine plus tôt contre les Giants de Vancouver le 22 novembre (1B-4A). Avec une moyenne de 2,58 points par match en novembre, la meilleure de la LCH, l’ailier droit de 5 pieds 10 pouces et 183 livres a enregistré neuf matchs avec plusieurs points, dont quatre rencontres avec quatre points ou plus pour l’équipe hôte de la Coupe Memorial 2026. Cristall a terminé le mois en prolongeant sa série de points à 15 matchs. Depuis le 18 octobre, la date du seul match cette saison où il n’a pas obtenu de point, le joueur de 19 ans a cumulé 40 points (16B-24A). Son différentiel de +16 en novembre le place à égalité au premier rang des patineurs de la WHL. L’attaquant des Rockets de Kelowna occupe actuellement le deuxième rang des pointeurs de la WHL avec 47 points, derrière Gavin McKenna de Medicine Hat (57 points). De plus, Cristall est le seul joueur de la LCH à afficher une moyenne de plus de 2,5 points par match cette saison, avec une moyenne de 2,61 points par match jusqu’à maintenant lors de la campagne 2024-2025. Plus tôt cette semaine, Cristall faisait partie des 30 joueurs de la LCH invités au camp de sélection de l’équipe nationale junior du Canada.
A – Gavin McKenna (Tigers de Medicine Hat / WHL)
11B-21A, 32 PTS, +16 in 13 MJ en novembre
Pour un deuxième mois consécutif, Gavin McKenna des Tigers de Medicine Hat (WHL) a été sélectionné comme l’un des trois attaquants de l’Équipe du mois de la LCH présentée par CCM. Avec 32 points en 13 matchs, le joueur de 16 ans originaire de Whitehorse, au Yukon, a dominé tous les patineurs de la LCH au chapitre des points en novembre. N’ayant été blanchi de la feuille de pointage qu’une seule fois le mois dernier, l’espoir en vue du Repêchage 2026 de la LNH a inscrit neuf matchs avec plusieurs points, dont six rencontres avec trois points ou plus. Parmi ces performances, on retrouve une récolte de six points (2B-4A) le 1er novembre contre les Pats de Regina, égalant son sommet en carrière pour un seul match. En clôturant le mois, l’ailier gauche des Tigers, mesurant 6 pieds et pesant 165 livres, a inscrit son premier tour du chapeau de la saison contre les Hitmen de Calgary le 30 novembre. En incluant son plus récent match en décembre, McKenna est actuellement sur une séquence de 12 matchs consécutifs avec au moins un point, soit la deuxième plus longue séquence active dans la WHL. Avec un différentiel de +16 en novembre, il a également terminé le mois à égalité au premier rang des patineurs de la WHL. Le joueur de 16 ans est l’un des deux seuls joueurs de la WHL à afficher une moyenne de plus de deux points par match cette saison, avec une moyenne de 2,04 points par match lors de la campagne 2024-2025. McKenna mène également la LCH au chapitre des aides et des points, avec 38 mentions d’aide et 57 points en 28 matchs cette saison. Plus tôt cette semaine, McKenna faisait partie des 30 joueurs de la LCH invités au camp de sélection de l’équipe nationale junior du Canada.
A – Justin Carbonneau (Armada de Blainville-Boisbriand / LHJMQ)
12B-9A, 21 PTS, +1 en 12 MJ en novembre
Avec une performance remarquée lors du Défi des espoirs LCH/É.-U. 2024 présenté par Kubota Canada, Justin Carbonneau du Armada de Blainville-Boisbriand (LHJMQ) a connu un mois de novembre impressionnant. Affichant une moyenne d’un but par match grâce à ses 12 buts en 12 rencontres, l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH a terminé le mois de novembre à égalité avec Justin Poirier de Baie-Comeau comme meilleur buteur de la LHJMQ. Ses 21 points au cours du dernier mois représentaient également le plus haut total de la LHJMQ. Le joueur de 18 ans, originaire de Lévis, au Québec, a été blanchi de la feuille de pointage à une seule reprise en novembre, cumulant sept matchs avec deux points ou plus. Carbonneau a marqué dans sept matchs le mois dernier, dont cinq rencontres avec deux buts. L’ailier droit de 6 pieds 1 pouce et 192 livres a conclu le mois de novembre avec une séquence de six matchs avec au moins un point, amassant 13 points au cours de cette période et trouvant le fond du filet dans cinq de ces six parties. Grâce, en partie, aux performances de Carbonneau, l’Armada de Blainville-Boisbriand a affiché une fiche de 8-4-0-0 en novembre, grimpant ainsi au huitième rang du classement général de la LHJMQ. Après un mois de novembre remarquable, Carbonneau occupe une égalité au troisième rang des meilleurs buteurs de la LHJMQ avec 20 buts. Il fait partie des cinq seuls joueurs de la LHJMQ à avoir atteint la barre des 20 buts cette saison. Avec 42 points en 27 matchs, l’attaquant de 18 ans est seulement un point de retard sur son coéquipier Jonathan Fauchon (43 points) au sommet des pointeurs de la LHJMQ. Entre les 26 et 27 novembre, Carbonneau a inscrit un point lors des deux matchs du Défi des espoirs LCH/É.-U. 2024 présenté par Kubota Canada, incluant une passe sur le but gagnant de Cole Reschny contre l’équipe nationale américaine des moins de 18 ans à Oshawa, en Ontario. Carbonneau était l’un des 15 joueurs avec une côte de « A » ayant représenté l’Équipe LCH lors de cette première édition du Défi des espoirs LCH/É.-U.
D – Sam Dickinson (Knights de London / OHL)
6B-19A, 25 PTS, +12 en 13 MJ en novembre
Nommé à la fois joueur et défenseur du mois dans la OHL pour novembre, Sam Dickinson des Knights de London (OHL), classés au premier rang du Top 10 de la LCH, a été le défenseur le plus productif de la LCH au cours du dernier mois. Ses 25 points étaient les plus élevés parmi tous les défenseurs de la LCH et le plaçaient derrière seulement Nick Lardis de Brantford dans la OHL en novembre. Par ailleurs, ses 19 mentions d’aide représentaient le sommet chez tous les joueurs de la OHL, tout en menant également tous les défenseurs de la LCH. Le joueur de 18 ans, originaire de Toronto, Ont., n’a été blanchi de la feuille de pointage qu’à une seule occasion en novembre. Lors d’une victoire spectaculaire de 6-5 contre le Spirit de Saginaw le 23 novembre, Dickinson a enregistré un sommet en carrière avec six points (1B-5A), ayant participé à tous les buts des Knights ce soir-là. Le défenseur des Sharks de San Jose a terminé le mois avec cinq performances avec plusieurs points et a contribué à la fiche parfaite de 13-0-0-0 des champions en titre de la OHL en novembre. Au 5 décembre, les Knights (classés 1er) sont actuellement sur une séquence de 19 victoires consécutives, la plus longue de la LCH. Ils dominent la ligue avec un dossier de 23-4-0-0. Cette saison, Dickinson a accumulé 45 points (15B-30A), ce qui le place au premier rang des défenseurs de la LCH pour les buts (15), les mentions d’aide (30) et les points (45). Ses 45 points le classent également troisième parmi tous les joueurs de la OHL, derrière seulement Porter Martone de Brampton (50 points) et Michael Misa de Saginaw (49 points). Plus tôt cette semaine, Dickinson faisait partie des 30 joueurs de la LCH invités au camp de sélection de l’équipe nationale junior du Canada.
D – Bryce Pickford (Tigers de Medicine Hat / WHL)
9B-9A, 18 PTS, +8 en 13 MJ en novembre
Bryce Pickford des Tigers de Medicine Hat (WHL) a connu un mois de novembre impressionnant, menant tous les défenseurs de la LCH avec neuf buts. Avec 18 points en 13 matchs au cours du dernier mois, le joueur de 18 ans originaire de Chauvin, en Alberta, a dominé tous les défenseurs de la WHL au chapitre des points. Tout au long du mois de novembre, Pickford a été blanchi de la feuille de pointage à seulement trois reprises, enregistrant cinq performances avec plusieurs points. En particulier, le 1er novembre contre les Pats de Regina, le défenseur de 6 pieds et 190 livres a établi un sommet en carrière avec quatre points (2B-2A) lors de la victoire dominante de 10-5 des Tigers. Pickford a terminé le mois de novembre sur une séquence de sept matchs consécutifs avec au moins un point, récoltant 11 points (5B-6A) au cours de cette période. Avec un total de 29 points en 24 matchs cette saison, le joueur de 18 ans occupe actuellement le troisième rang des pointeurs parmi les défenseurs de la WHL, en date du 5 décembre. Ses 12 buts cette saison représentent le sommet parmi tous les défenseurs de la WHL, et il se classe troisième parmi les défenseurs de la LCH. De plus, ses 12 buts, 17 passes et 29 points constituent également des sommets en carrière pour le défenseur des Tigers, qui joue sa première saison à Medicine Hat. Avant de rejoindre les Tigers, Pickford a passé trois saisons à Seattle, où il a fait partie de l’équipe des Thunderbirds qui a remporté le championnat de la WHL en 2023 et participé à la Coupe Memorial 2023 à Kamloops.
G – Jackson Parsons (Rangers de Kitchener / OHL)
Fiche de 5-3-0-0, MBA de 1,26, %ARR. de .958, 3 BL en 8 MJ en novembre
En tant que seul gardien de la LCH à avoir réalisé trois blanchissages au cours du dernier mois, Jackson Parsons des Rangers de Kitchener (OHL), classés 7e dans le Top 10 de la LCH, complète l’Équipe du mois de la LCH présentée par CCM pour novembre. Le joueur de 20 ans originaire d’Embrun, en Ontario, a affiché une moyenne de buts alloués de 1,26 et un pourcentage d’arrêts de .958 en huit matchs en novembre, les deux meilleures statistiques parmi tous les gardiens de la LCH le mois dernier (min. 2 MJ). Parsons a réalisé quatre performances de 30 arrêts ou plus en novembre, dont trois consécutives pour conclure le mois. Le gardien des Rangers a enregistré des blanchissages les 8 novembre contre les Greyhounds (20 arrêts), 17 novembre contre le Sting (20 arrêts) et 23 novembre contre Erie (33 arrêts). En date du 5 décembre, Parsons occupe le premier rang de la OHL pour la moyenne de buts alloués (2,16), le pourcentage d’arrêts (.924) et les blanchissages (3) parmi les gardiens durant la saison 2024-2025 (minimum 620 minutes jouées). Au cours du mois de novembre, Parsons a grandement contribué à la fiche de 7-3-1-0 des Rangers, ayant participé à cinq de leurs victoires. De plus, le 8 novembre, le gardien de 20 ans est devenu le premier joueur de la OHL cette saison à s’engager dans un programme de hockey universitaire de Division I de la NCAA, à la suite de son engagement avec l’Université Clarkson pour la saison 2025-2026.