Équipe du mois de la LCH présentée par CCM : Édition de janvier 2025
La Ligue canadienne de hockey (LCH) a dévoilé aujourd’hui la composition de l’Équipe du mois dans la LCH présentée par CCM pour le mois de janvier de la saison régulière 2024-2025.
A – Ben Kindel (Hitmen de Calgary / WHL)
8B-20A, 28 PTS, +20 en 14 MJ en janvier
Ayant mené tous les patineurs de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) et de la LCH au chapitre des points au cours du dernier mois avec 28 points (8B-20A), l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Ben Kindel, des Hitmen de Calgary (WHL) fait sa première apparition de la saison 2024-2025 dans l’Équipe du mois de la LCH. Blanchi de la feuille de pointage à seulement deux reprises en janvier, le joueur de 17 ans originaire de Coquitlam, C.-B., a connu huit matchs avec deux points ou plus incluant une performance de cinq points (2B-3A) contre les Warriors de Moose Jaw le 22 janvier. Entre le 8 novembre et le 12 janvier, Kindel a récolté au moins un point dans 23 matchs consécutifs, établissant un nouveau record de franchise pour la plus longue séquence de points dans l’histoire des Hitmen de Calgary – battant l’ancienne marque de 20 matchs consécutifs réalisée par Pavel Brendl en 1999. La brillante performance de Kindel en janvier a joué un rôle clé dans le succès des Hitmen. Depuis le 1er janvier, Calgary a remporté 12 de ses 15 matchs (12-2-0-1) et s’est hissé dans le Top 10 de la LCH pour la première fois cette saison en janvier. L’explosion offensive de Kindel lui a permis de grimper au quatrième rang des pointeurs de la LCH en 2024-25. Ses 81 points sont le deuxième total le plus élevé parmi les espoirs de la LCH admissibles au Repêchage 2025 de la LNH, derrière seulement Michael Misa du Spirit de Saginaw (88 points). Dans la WHL, Kindel n’est devancé que par Andrew Cristall des Chiefs de Spokane (89 points) et Gavin McKenna des Tigers de Medicine Hat (88 points). Identifié par le Centrale de recrutement de la LNH comme le 20e meilleur espoir nord-américain en vue du Repêchage 2025, Kindel fait partie des 17 joueurs de la LCH qui figurent parmi les 20 meilleurs patineurs nord-américains selon le classement de mi-saison. Plus tôt cette saison, l’attaquant de 5 pieds 10 pouces et 175 livres faisait partie des 13 avants de la LCH qui ont aidé l’Équipe LCH à vaincre l’équipe des moins de 18 ans du Programme de développement de l’équipe nationale (NTDP) de USA Hockey en novembre lors de la première édition du Défi des espoirs LCH/É.-U. 2024 présenté par Kubota Canada. Sélectionné 43e au total (2e ronde) par les Hitmen de Calgary lors du Repêchage des espoirs de la WHL en 2022, Kindel a remporté la médaille d’or avec Équipe Canada lors de la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 l’été dernier.
A – Gavin McKenna (Tigers de Medicine Hat / WHL)
7B-19A, 26 PTS, +17 en 11 MJ en janvier
De retour de son expérience au Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF avec Équipe Canada, l’espoir en vue du Repêchage 2026 de la LNH, Gavin McKenna, des Tigers de Medicine Hat (WHL) fait sa troisième apparition de la saison 2024-2025 dans l’Équipe du mois de la LCH. McKenna est non seulement le seul joueur de la LCH à figurer pour une troisième fois dans l’Équipe du mois cette saison, mais il est également le seul à y apparaître plus d’une fois en 2024-2025. En janvier, affichant une moyenne de 2,36 points par match, McKenna a inscrit sept buts et 19 aides pour un total de 26 points en 11 rencontres. Ses 26 points représentaient le deuxième plus haut total de la LCH et de la WHL en janvier, derrière Ben Kindel des Hitmen de Calgary (28 points). Le mois dernier, McKenna a récolté au moins deux points dans neuf matchs, incluant un tour du chapeau – le quatrième de sa carrière en WHL – lors de la victoire des Tigers 7-3 contre Everett (classé No.4) le 29 janvier. L’attaquant de 17 ans, originaire de Whitehorse, au Yukon, est actuellement sur une séquence de 26 matchs consécutifs avec au moins un point, ayant accumulé 59 points (18B-41A) en 26 rencontres depuis le 4 novembre. Cette séquence de 26 matchs est la deuxième plus longue de la saison dans la LCH, derrière Easton Cowan des Knights de London (29). McKenna a également franchi une étape majeure le 31 janvier contre Portland en atteignant 200 points en carrière en seulement 118 matchs de saison régulière. Il est ainsi devenu le troisième joueur le plus rapide de la WHL à atteindre ce plateau depuis 1996, n’étant devancé que par Connor Bedard (107 matchs) et Pavel Brendl (96 matchs). Les performances de McKenna ont joué un rôle clé dans la série de 13 matchs consécutifs avec au moins un point des Tigers (12-0-0-1), qui les a vus enchaîner 12 victoires et grimper au deuxième rang du classement général de la WHL. Le mois dernier, Medicine Hat a également fait son retour dans le Top 10 de la LCH pour la première fois depuis le 22 octobre. En date du 5 février, avec 87 points en 42 matchs, McKenna occupe le deuxième rang des pointeurs de la LCH, à seulement un point du meneur, Andrew Cristall des Chiefs de Spokane. Sélectionné premier au total lors du Repêchage 2022 des espoirs de la WHL, McKenna, Recrue de l’année 2024 de la WHL et de la LCH, a remporté l’or avec Équipe Canada au Championnat mondial des moins de 18 ans de l’IIHF 2024 et à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024. Plus récemment, lors du Championnat mondial junior 2025, il est devenu le huitième plus jeune joueur de l’histoire à représenter Équipe Canada dans un Mondial junior. À l’issue de la saison 2023-24, McKenna a été nommé dans la Troisième Équipe d’Étoiles et Équipe d’Étoiles des Recrues de la LCH, après une saison impressionnante de 97 points en 61 matchs à seulement 16 ans.
A – Rémi Gélinas (Huskies de Rouyn-Noranda / LHJMQ)
14B-6A, 20 PTS, +6 en 12 MJ en janvier
Ayant mené à la fois la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) et la LCH avec 14 buts en janvier, Rémi Gélinas des Huskies de Rouyn-Noranda (LHJMQ) fait sa première apparition en carrière dans l’Équipe du mois de la LCH. L’attaquant de 19 ans, originaire de Saint-Eustache, Québec, a récolté au moins un point dans chacun de ses 12 matchs disputés en janvier. Plus précisément, Gélinas a marqué dans 10 de ces rencontres et a signé quatre matchs avec plus d’un but. Grâce à cette séquence de 12 matchs consécutifs avec au moins un point en janvier, Gélinas a maintenant récolté un point dans chacun de ses 14 matchs depuis son retour du congé des Fêtes, soit depuis le 29 décembre. Il détient actuellement la plus longue séquence active de matchs avec un point dans la LHJMQ. Durant le mois de janvier, Gélinas a également inscrit six matchs avec plus d’un point, incluant deux performances consécutives de trois points contre le Phoenix de Sherbrooke et les Wildcats de Moncton (classés 2e), respectivement les 9 et 11 janvier. Ce qui rend cette séquence encore plus impressionnante, c’est que Gélinas n’a disputé que 16 matchs en carrière dans la LHJMQ. Il a fait son chemin dans la ligue après avoir évolué avec les Hawks de Hawkesbury dans la Ligue centrale de hockey du Canada (CCHL) et a fait ses débuts avec les Huskies le 13 décembre. Après avoir été blanchi lors de ses deux premiers matchs en carrière, Gélinas a ensuite inscrit au moins un point dans chacune de ses 14 rencontres suivantes. Affichant une moyenne de 1,63 point par match, Gélinas est actuellement le deuxième joueur le plus productif de la LHJMQ, derrière seulement Jonathan Fauchon de l’Océanic de Rimouski, le meilleur pointeur du circuit, avec une moyenne de 1,64 point par match. En vue de son futur, Gélinas s’est engagé à jouer dans la NCAA avec l’équipe de Clarkson University, où il rejoindra le programme de hockey et universitaire à compter de la saison 2026-2027.
D – Zayne Parekh (Spirit de Saginaw / OHL)
11B-10A, 21 PTS, +14 en 10 MJ en janvier
Ayant mené tous les défenseurs de la LCH et de la OHL avec 11 buts et 21 points en janvier, Zayne Parekh, espoir des Flames de Calgary et joueur du Spirit de Saginaw (OHL), fait sa première apparition de la saison 2024-2025 dans l’Équipe du mois de la LCH. En 10 matchs disputés en janvier, le champion de la Coupe Memorial 2024 a obtenu au moins un point dans neuf rencontres, incluant une performance de cinq points (3B-2A) contre le Storm de Guelph, égalant ainsi son record personnel, le 18 janvier. De manière impressionnante, au cours du dernier mois, le défenseur de 18 ans, originaire de Nobleton, Ontario, a inscrit au moins un but dans six matchs différents et a même réalisé deux tours du chapeau. Grâce à cette production offensive en janvier et à sa séquence actuelle de neuf matchs consécutifs avec un point, Parekh domine tous les défenseurs de la LCH avec 24 buts et 67 points cette saison. S’il atteint la barre des 30 buts en 2024-25, il rejoindra un pétit groupe de défenseurs dans l’histoire de la LCH à réussir deux saisons de 30 buts ou plus (LHJMQ: David Ezard et Jonathan Gauthier; OHL: Bobby Orr; WHL: Greg Hawgood). De plus, en janvier, Parekh est devenu le défenseur le plus prolifique de l’histoire des Spirit de Saginaw, totalisant désormais 78 buts et 122 aides pour 200 points en 158 matchs de saison régulière dans la OHL. La saison dernière, en plus d’avoir aidé les Spirit à remporter leur tout premier titre de la Coupe Memorial, Parekh a été nommé Défenseur de l’année dans la LCH, une première dans l’histoire de Saginaw. Sélectionné sur la Première équipe d’étoiles de la LCH après avoir accumulé 96 points en 66 matchs en 2023-24, il est l’un des seuls deux défenseurs de la LCH au cours des 20 dernières années à avoir franchi la barre des 95 points en une saison. Lors du Repêchage de la LNH 2024, Parekh a été sélectionné au 9e rang par les Flames de Calgary, devenant ainsi le joueur le mieux repêché de l’histoire du Spirit de Saginaw. À l’échelle junior, l’arrière a été repêché 19e au total par Saginaw lors du Repêchage de la OHL en 2022. Il a aussi contribué à la conquête de la médaille d’or du Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky 2023 et a représenté l’Équipe Rouge au Match des Meilleurs Espoirs Kubota de la LCH/LNH 2024 à Moncton, N.-B.
D – Chase Reid (Greyhounds de Sault-Sainte-Marie / OHL)
1B-18A, 19 PTS, +10 en 12 MJ en janvier
Après avoir récolté un but et 18 passes en 12 matchs au mois de janvier, Chase Reid, espoir en vue du Repêchage 2026 de la LNH et défenseur des Greyhounds de Sault-Sainte-Marie (OHL), fait sa toute première apparition dans l’Équipe du mois de la LCH. Disputant son premier mois complet dans la OHL, le joueur de 17 ans originaire de Chesterfield, Michigan, a mené tous les défenseurs de la LCH avec 18 passes en janvier et s’est classé deuxième parmi les arrières en termes de points, derrière Zayne Parekh du Spirit de Saginaw (21 points). Aucun défenseur recrue de la LCH, et même aucun joueur de première année dans la OHL, n’a obtenu plus de points que Chase Reid en janvier. En tout, le défenseur des Greyhounds a enregistré six matchs à plusieurs points, dont trois performances de trois points (c. PBO le 3 janvier, à PBO le 16 janvier, c. KIT le 29 janvier). Grâce à son excellent rendement en janvier, Reid affiche une moyenne de 1,20 point par match en 2024-2025, ce qui le place au premier rang parmi les défenseurs recrues de la LCH et au sixième rang chez les arrières de la OHL. Pour ses performances du dernier mois, Reid a été nommé Recrue du mois dans la OHL, devenant ainsi le premier défenseur à remporter cet honneur depuis Zayne Parekh en décembre 2022. Reid a rejoint les Greyhounds en décembre, en provenance des Bismarck Bobcats (NAHL). Depuis ses débuts le 11 décembre, le joueur de 17 ans a accumulé 24 points (2B-22A) en 20 matchs à sa première saison dans la OHL. Ancien choix de septième ronde (125e au total) des Greyhounds en 2023, Reid est né le 30 décembre 2007, ce qui signifie qu’il ne sera admissible au Repêchage de la LNH qu’en 2026.
G – Alexis Cournoyer (Eagles du Cap-Breton / LHJMQ)
Fiche de 5-2-0-1, MBA de 1.61, %ARR. de .946 et 2 BL en 8 MJ en janvier
Ayant affiché le meilleur pourcentage d’arrêts de la LCH en janvier avec ,946 et enregistré deux blanchissages, le gardien Alexis Cournoyer des Eagles du Cap-Breton (LHJMQ) fait sa première apparition dans l’Équipe du mois de la LCH. Lors de ses huit départs, le gardien de 19 ans originaire de Trois-Rivières, Québec, a accordé un but ou moins à six reprises au cours du dernier mois. Parmi ces performances, il a signé deux jeux blancs : le 3 janvier, stoppant 28 tirs contre le Titan d’Acadie-Bathurst; et le 26 janvier, effectuant 21 arrêts face aux Saguenéens de Chicoutimi. Cournoyer a également réalisé un sommet personnel avec 34 arrêts dans une victoire clé de 5-1 contre Acadie-Bathurst le 4 janvier. Au total, en janvier, Cournoyer a affiché une moyenne de buts alloués de 1,61, soit le troisième meilleur taux chez les gardiens de la LCH durant cette période. Sa performance a grandement contribué à la fiche de 7-2-1-1 des Eagles le mois dernier, alors que Cap-Breton cherche à grimper au classement de la LHJMQ en vue des séries éliminatoires. Arrivé chez les Eagles en décembre, Cournoyer a eu un impact immédiat. Avec une moyenne de 1,62 buts alloués et un pourcentage d’arrêts de ,946, il domine tous les gardiens de la LHJMQ en 2024-2025 ayant disputé plus de 500 minutes cette saison. Avant de rejoindre Cap-Breton, le gardien de 19 ans n’avait disputé que deux matchs de saison régulière dans la LHJMQ avec les Cataractes de Shawinigan. Il a été acquis du Drakkar de Baie-Comeau le 19 décembre, en échange d’un choix de neuvième ronde en 2026, afin de pallier l’absence de l’espoir des Predators de Nashville, Jakub Milota, qui représentait la Tchéquie au Championnat mondial junior 2025. Avant son passage avec les Eagles, Cournoyer évoluait avec les Bearcats de Truro (MHL), où il affichait une moyenne de 2,83 buts alloués et un taux d’arrêts de ,927 en 21 départs cette saison.