Équipe du mois de la LCH présenté par CCM : Édition de septembre/octobre 2024
La Ligue canadienne de hockey (LCH) a dévoilé aujourd’hui la composition de l’Équipe du mois dans la LCH présenté par CCM pour les mois de septembre et d’octobre de la saison régulière 2024-2025, qui a pris en compte le petit nombre de matchs joués en septembre pour commencer cette campagne.
A – Michael Misa (Spirit de Saginaw / OHL)
17B-9A, 26 PTS, +8 en 13 MJ en septembre/octobre
Aucun joueur de la LCH n’a marqué plus de buts en septembre et octobre que Michael Misa du Spirit de Saginaw. Avec 17 buts, dont cinq matchs avec deux buts ou plus, le champion de la Coupe Memorial 2024 a terminé le mois d’octobre en marquant lors de cinq matchs consécutifs. Misa n’a échoué à marquer un but que dans seulement deux de ses 13 premiers matchs, et il inscrit son premier tour du chapeau en carrière dans la OHL dans le cadre d’une performance de quatre points le 27 septembre contre les Greyhounds de Sault-Sainte-Marie. L’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH a également entamé sa saison 2024-2025 en récoltant un point lors de 13 matchs consécutifs, avec huit performances avec plusieurs points. Les 26 points de Misa n’étaient qu’à un point du meneur de la LCH, et il a affiché le plus haut total de tous les espoirs de la LCH admissible au Repêchage 2025 de la LNH. En plus de son talent comme marqueur, Misa a terminé le mois d’octobre au cinquième rang de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) pour le pourcentage de mises au jeu gagnées (53,0 %) et au deuxième rang de cette même ligue pour les tirs au but (68). Plus tôt le mois dernier, le joueur de 17 ans d’Oakville, en Ontario, a été nommé parmi les 22 joueurs sélectionnés pour représenter la LCH lors du Défi des espoirs LCH/É.-U. 2024 présenté par Kubota Canada, une nouvelle série de deux matchs prévue les 26 et 27 novembre à London et Oshawa, en Ontario.
A – Mathieu Cataford (Océanic de Rimouski / LHJMQ)
8B-17A, 25 PTS, +14 en 12 MJ en septembre/octobre
Affichant l’une des moyennes de points par match les plus élevées de la LCH, Mathieu Cataford de l’Océanic de Rimouski (classé 6e et hôte de la Coupe Memorial 2025) a connu un début de saison 2024-2025 impressionnant dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). En seulement 12 matchs au cours des deux derniers mois, l’espoir des Golden Knights de Vegas s’est hissé dans les classements des pointeurs de la LHJMQ et a terminé octobre comme le meilleur marqueur de cette ligue avec 25 points. Le joueur le plus utile en titre de la LHJMQ a enregistré des duels de deux points ou plus neuf fois, dont quatre matchs de trois points ou plus. Le joueur de 19 ans de Saint-Constant, au Québec, n’a été blanchi de la feuille de pointage qu’une seule fois et n’a pas marqué un but en seulement cinq matchs en septembre et octobre. Sélectionné dans la troisième équipe d’étoiles de la LCH pour la saison 2023-2024, les 17 mentions d’aide de Cataford le placent au deuxième rang dans la LHJMQ, juste derrière Luke Woodworth de Drummondville qui a enregistré 20 passes. Cataford a également terminé le mois d’octobre avec un différentiel de +14, se classant au troisième rang de la LHJMQ.
A – Gavin McKenna (Tigers de Medicine Hat / WHL)
7B-16A, 23 PTS, +8 en 14 MJ en septembre/octobre
Gavin McKenna des Tigers de Medicine Hat a entamé sa campagne 2024-2025 en force en menant la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) au chapitre des points avec 23 points en 14 matchs en septembre et octobre. L’espoir en vue du Repêchage 2026 de la LNH a également mené la WHL avec 16 passes. Au cours de ses 14 parties durant les deux premiers mois, McKenna n’a été tenu hors de la feuille de pointage qu’à deux reprises. Il a terminé le mois d’octobre avec une séquence de cinq matchs avec au moins un point, ayant accumulé 10 points (5B-5A) durant cette période. Sélectionné dans la troisième équipe d’étoiles et l’équipe des recrues de la LCH pour la saison 2023-2024, McKenna a enregistré huit matchs de deux points ou plus, y incluant trois avec trois points. L’attaquant de 16 ans originaire de Whitehorse, au Yukon, a également la LCH avec 74 tirs au but lors de ses 14 premiers matchs de la saison.
D – Luca Marrelli (Generals d’Oshawa / OHL)
8B-10A, 18 PTS, +13 en 14 MJ en septembre/octobre
Luca Marrelli des Generals d’Oshawa s’est imposé comme l’un des défenseurs les plus productifs de la LCH en ce début de saison 2024-2025. L’espoir des Blue Jackets de Columbus a inscrit huit buts en septembre et octobre, un total égalant le meilleur parmi les défenseurs dans la LCH. Par ailleurs, les 18 points de Marrelli au cours des deux premiers mois le classent au premier rang des défenseurs de la OHL et à égalité pour la deuxième place parmi les défenseurs de la LCH. Ses 18 points lui ont également permis de figurer parmi les dix meilleurs pointeurs de la OHL. Le joueur de 19 ans originaire de Toronto, en Ontario, a atteint ce rang en réalisant six performances de deux points ou plus, incluant trois matchs consécutifs pour clore le mois d’octobre. Marrelli est l’un des trois défenseurs de la OHL à avoir marqué deux buts gagnants au cours des deux premiers mois de la saison. De plus, son différentiel de +13 durant les mois de septembre et octobre se classe parmi les cinq meilleurs de la OHL.
D – Tarin Smith (Silvertips d’Everett / WHL)
3B-15A, 18 PTS, +16, en 13 MJ en septembre/octobre
Tarin Smith des Silvertips d’Everett (classés 4e) a joué un rôle clé dans le succès des Silvertips, qui menaient la LCH en termes de victoires (12) et de pourcentage de points (.857) à la fin d’octobre. Écarté de la feuille de pointage seulement à deux reprises en 13 matchs, l’espoir des Ducks d’Anaheim, a dominé tous les défenseurs de la WHL avec 18 points, se plaçant à égalité pour la deuxième place parmi les défenseurs de la LCH. Ses 15 passes étaient également à égalité pour le plus grand nombre parmi les défenseurs de la WHL, le plaçant à seulement une mention d’aide du sommet de la LCH parmi les défenseurs.. Sélectionné dans l’équipe des recrues de la LCH pour la saison 2023-2024, Smith a commencé sa saison 2024-2025 dans la WHL avec un record personnel de quatre points en un match (1B-3A) contre les Winterhawks de Portland le 28 septembre, l’une de ses cinq performances avec deux points ou plus au cours des deux premiers mois de la saison.
G – Riley Mercer (Voltigeurs de Drummondville / LHJMQ)
Fiche de 9-2-0-0, MBA de 1.91, %ARR. de .945, 1 BL en 11 MJ en septembre/octobre
Avec neuf victoires en 11 départs, Riley Mercer des Voltigeurs de Drummondville (classés 3e) a joué un rôle important dans la position de tête de Drummondville au classement de la LHJMQ à l’approche de novembre. Le champion de la LHJMQ 2024 a affiché un pourcentage d’arrêts de .945, le meilleur parmi tous les gardiens de la LCH. Sa moyenne de buts alloués de 1.91 était la plus basse parmi les gardiens de la LHJMQ et se classait troisième dans la LCH pour les mois de septembre et octobre. Le joueur de 20 ans originaire de Bay Roberts, T.-N.-L., a réalisé huit performances impressionnantes avec 30 arrêts ou plus lors de ses 11 premiers départs, remportant sept de ces matchs. Cela inclut le match du 12 octobre contre les Huskies de Rouyn-Noranda, où Mercer a repoussé les 35 tirs auxquels il a fait face pour enregistrer son premier jeu blanc de la saison. Les neuf victoires accumulées par Mercer en septembre et octobre étaient à égalité pour le plus grand nombre de tout gardien dans la LCH. Au cours de ses 11 départs, Mercer a également totalisé 362 arrêts, ce qui le place au quatrième rang parmi les cerbères de la LCH.
À propos de CCM Hockey
CCM Hockey est un chef de file dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’équipement de hockey. L’entreprise, dont le siège social est situé à Montréal, est présente au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. CCM Hockey équipe plus de joueurs de hockey professionnels que toute autre entreprise, y compris des vedettes de la LNH et LPHF comme Connor McDavid, Auston Matthews, Sidney Crosby, Thatcher Demko, Kendall Coyne-Schofield, Sarah Nurse, Taylor Heise et Erin Ambrose. CCM Hockey est également l’équipementier officiel de la Ligue américaine de hockey, de la Ligue canadienne de hockey, ainsi que de plusieurs équipes nationales et de la NCAA.