Curran, Misa et Cataford nommés finalistes pour le Prix du Joueur-étudiant de l’année de la LCH pour la saison 2024–2025
Maxmilian Curran des Americans de Tri-City (WHL), Michael Misa du Spirit de Saginaw (OHL) et Mathieu Cataford de l’Océanic de Rimouski (LHJMQ) ont été nommés finalistes au titre de Joueur-étudiant de l’année de la LCH, un prix remis annuellement au joueur qui excelle tant sur la glace qu’à l’école.
Les finalistes de ce prix sont déterminés en fonction des lauréats des prix équivalents dans chacune des ligues membres de la LCH, soit le Trophée Bobby-Smith (OHL), le Trophée Marcel-Robert (LHJMQ) et le Trophée commémoratif Daryl-K.-« Doc »-Seaman (WHL).
Le lauréat de 2025 sera dévoilé et honoré lors de la cérémonie des prix de la LCH le vendredi 13 juin, au centre-ville de Toronto.
Au fil des années, le prix du Joueur-étudiant de l’année de la LCH a été remporté par plusieurs grands joueurs, dont Scott Niedermayer (Blazers de Kamloops), Brad Boyes (Otters d’Érié), Dustin Brown (Storm de Guelph), Devan Dubnyk (Blazers de Kamloops), Dougie Hamilton (IceDogs de Niagara), Josh Morrissey (Raiders de Prince Albert), Connor McDavid (Otters d’Érié), Cole Perfetti (Spirit de Saginaw), Colby Barlow (Attack d’Owen Sound) et, plus récemment, Noah Chadwick (Hurricanes de Lethbridge).
Finaliste de la WHL – Maximilian Curran (Americans de Tri-City)
22B-52A, 74 PTS, -18 en 65 MJ durant la saison 2024-2025
L’espoir de l’Avalanche du Colorado, Max Curran des Americans de Tri-City, a excellé à la fois sur la glace et en classe lors de la saison 2024-2025.
Originaire de Prague, en République tchèque, Curran a maintenu une moyenne académique de 100 % tout en suivant une charge de cours intensive comprenant 13 matières principales, dont la plupart étaient des cours de niveau avancé (AP). Son excellence académique s’est traduite par des notes parfaites en anglais AP, anglais conversationnel AP, littérature tchèque, langue allemande, histoire AP et sciences sociales.
En plus de ses réussites scolaires, Curran a mené les Americans au chapitre des points, inscrivant un sommet en carrière de 74 points (22B-52A) en 65 matchs de saison régulière en 2024-2025. Ses efforts ont joué un rôle clé dans le retour de l’équipe en séries éliminatoires de la WHL après une absence d’un an.
Depuis sa sélection au 39e rang au premier tour du repêchage international de la LCH en 2023, Curran a cumulé 106 points (27B-79A) en 105 matchs de saison régulière en carrière dans la WHL. Repêché par l’Avalanche du Colorado au cinquième tour du repêchage 2024 de la LNH à Las Vegas, Curran est devenu le premier joueur de l’histoire des Americans de LCH – et le premier joueur européen de l’histoire de la WHL – à recevoir le Prix commémoratif Daryl-K.-« Doc »-Seaman, récompensant le joueur le plus méritant sur le plan scolaire dans la WHL. Curran est également le premier Européen à être nommé un finaliste pour le Prix du Joueur-étudiant de l’année de la LCH.
Finaliste de l’OHL – Michael Misa (Spirit de Saginaw)
62B-72A, 134 PTS, +45 en 65 MJ durant la saison 2024-2025
Le capitaine du Spirit de Saginaw, Michael Misa, s’est illustré autant sur la glace qu’en classe durant la saison 2024–2025, récoltant de nombreuses distinctions pour ses performances exceptionnelles.
Misa a dominé tous les patineurs de la LCH avec un impressionnant total de 134 points en saison régulière, établissant un nouveau record de franchise pour le Spirit de Saginaw. Au cours des 20 dernières années, seulement sept joueurs de la LCH ont enregistré plus de points en une seule saison que Misa, dont les 134 points se classent à égalité au huitième rang depuis 2005 avec John Tavares (2006–2007, Generals d’Oshawa) et Brendan Shinnimin (2011–2012, Americans de Tri-City).
Ses 62 buts représentent également le plus haut total inscrit par un joueur de l’OHL lors de son année de repêchage dans la LNH depuis Patrick Kane, qui avait atteint ce même chiffre avec les Knights de London en 2006–2007.
En dehors de la patinoire, Misa a maintenu un excellent rendement scolaire, conservant une moyenne de 86 % dans des cours de niveau universitaire de 12e année à l’école secondaire Oakville Trafalgar. Son programme comprenait la kinésiologie, les mathématiques (fonctions), les affaires internationales, ainsi que la santé et la nutrition.
Nommé Joueur-étudiant de l’année dans l’OHL, Michael Misa est devenu seulement le deuxième joueur de l’histoire du Spirit de Saginaw à recevoir le Trophée Bobby-Smith, rejoignant Cole Perfetti (2019–2020). Sa saison remarquable lui a également valu le Trophée Red-Tilson du joueur par excellence de l’OHL ainsi que le Trophée Eddie-Powers en tant que meilleur pointeur de la ligue. Il devient ainsi le premier joueur depuis Dave Simpson des Knights de London en 1981–1982 à remporter ces trois trophées au cours d’une même saison.
Alors qu’il se prépare pour le repêchage 2025 de la LNH, Misa est actuellement classé au deuxième rang chez les patineurs nord-américains dans le classement final du Bureau central de dépistage de la LNH, publié le 15 avril.
Finaliste de la LHJMQ – Mathieu Cataford (Océanic de Rimouski)
19B-45A, 64 PTS, +26 en 54 PJ durant la saison 2024–2025
L’espoir des Golden Knights de Vegas, Mathieu Cataford, de l’Océanic de Rimouski, a été nommé Joueur-étudiant de l’année dans la LHJMQ pour la saison 2024–2025, remportant ce prix prestigieux à sa troisième nomination consécutive pour le Trophée Marcel-Robert — un témoignage de son engagement exceptionnel tant sur la glace qu’en dehors.
Depuis ses débuts dans la LHJMQ avec les Mooseheads de Halifax, l’ailier droit a relevé le défi de poursuivre ses études dans sa seconde langue, l’anglais, tout en maintenant une moyenne académique supérieure à 95 %. Actuellement inscrit en administration des affaires à l’Université Saint Mary’s, Cataford conserve un GPA parfait de 4,0 chaque semestre, faisant preuve d’une discipline exemplaire pour concilier ses engagements scolaires et sportifs. Ayant un plan de carrière clair, il souhaite compléter son diplôme en administration avant d’étudier en kinésiologie, avec l’objectif éventuel d’ouvrir son propre centre d’entraînement.
Sur la glace, Cataford occupe le rôle d’adjoint au capitaine de l’Océanic de Rimouski, faisant preuve de leadership et de talent. Un an après avoir remporté le titre de joueur par excellence de la LHJMQ en 2023–2024, il s’est imposé comme un élément clé de l’Océanic en 2024–2025, contribuant grandement à une saison régulière marquée par 46 victoires — leur plus haut total depuis 2014–2015 — et menant l’équipe jusqu’aux dernières étapes des séries éliminatoires, ainsi que lors de leur rôle d’hôte de la Coupe Memorial 2025.
Choisi au troisième tour du repêchage 2023 de la LNH par les Golden Knights de Vegas, Cataford est devenu seulement le troisième joueur de l’histoire de l’Océanic de Rimouski à remporter le Trophée Marcel-Robert, rejoignant Jean-Philippe Brière (2000–2001) et Julien Béland (2022–2023).