Coupe Memorial 2025 : Tanguay, géant dans l’organisation d’événements
Un nom : Tanguay.
Une famille immensément populaire au Québec. Tout d’abord, grâce à sa chaîne de magasins de meubles fondée par Maurice Tanguay.
Et grâce au sport. C’est M. Tanguay qui a amené l’Océanic à Rimouski, en 1995, à la suite du déménagement des Lynx de Saint-Jean.
Son fils, Jacques, a travaillé à la mise sur pied de six Coupes Vanier, le Championnat de football universitaire canadien du U SPORTS, du côté de Québec. Il a aussi organisé la Coupe Memorial 2015 et a gagné le trophée deux fois avec les Remparts de Québec, la dernière fois en 2023, à Kamloops. Il a aussi été coprésident du Championnat mondial de hockey 2008, encore dans la Vieille Capitale.
Alexandre Tanguay, lui, a succédé à son grand-père comme propriétaire majoritaire de l’Océanic.
Nul besoin de dire qu’avec Alexandre à la tête du comité, aidé par son père Jacques à titre de président du comité organisateur, tant les dirigeants de la Ligue canadienne de hockey (LCH) que de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) se sont dits confiants de voir des festivités de la Coupe Memorial 2025 hautes en couleur du côté de Rimouski.
À LIRE AUSSI : Les gens du Bas-Saint-Laurent, l’avantage de Rimouski pour la Coupe Memorial 2025
Le premier conscient de cet avantage afin de mettre sur le pied le meilleur événement possible, c’est Mario Cecchini. Avant de devenir commissaire de la LHJMQ, il a travaillé pour différents médias au Québec. Il est très bien placé pour comprendre l’influence des Tanguay.
«Alexandre et Jacques Tanguay possèdent de l’expérience. Cette famille a de la crédibilité, elle est capable de présenter des soirées et des événements, sur des thèmes qui mettront en valeur la région du Bas-Saint-Laurent, qui les rendront fiers. Je m’attends à une participation assez exceptionnelle.»
Le président de la LCH, Dan MacKenzie, a également vanté la réputation de la famille sur le plan des affaires.
Décision déterminante
Évidemment, peu de gens connaissent aussi bien Jacques Tanguay que son propre fils. Malgré tout, il s’agit d’une belle occasion pour Alexandre Tanguay de voir son père à l’œuvre, dans le feu de l’action.
Aux dires du fils, le meilleur conseil que son père a pu lui donner, c’est de ne pas inclure seulement Rimouski dans la mise en candidature.
«Il voulait impliquer tout l’Est-du-Québec, afin de rassembler les communautés avoisinantes, a-t-il avoué. Au final, je crois que c’est ce qui nous a démarqué pout obtenir la présentation de la Coupe Memorial.
«Le fait que mon père ait présenté beaucoup d’événements avec le Groupe Tanguay, comme des Coupes Vanier et la Coupe Memorial, c’est une expérience enrichissante que bien des gens n’ont pas. Des gens de qualité autour de la table peuvent apporter de nouvelles idées, des choses auxquelles nous n’avions pas pensé. Ce n’est pas seulement le cas de Jacques, mais de plusieurs autres personnes à travers la région.»
Parmi ces gens d’expérience, il y a notamment Patrick Roy. Ami, ancien partenaire d’affaires de Jacques Tanguay et entraîneur-chef ayant mené les Remparts à la conquête de la coupe Memorial en 2006 et l’an dernier, il agit à titre de consultant hockey pour l’organisation de l’Océanic.
«Ils apportent une crédibilité à notre région et à notre organisation. Nous sommes excités d’accueillir la Coupe Memorial 2025.»
«Je n’ai pas travaillé très fort!»
Et le principal intéressé, lui, qu’en pense-t-il? Il est demeuré humble lorsque les intervenants autour de la table, dont Alexandre Tanguay et Cecchini, lui ont lancé des fleurs.
«Honnêtement, je n’ai pas travaillé très fort! J’ai regardé Alexandre et son groupe travailler. Vous avez fourni un effort remarquable, je suis excessivement fier que vous ayez pensé à moi pour être président de votre comité organisateur.
«Je peux apporter de la crédibilité et de l’expérience. J’ai organisé six Coupes Vanier. Je suis aussi derrière la présentation d’une Coupe Memorial, et j’en ai vécues deux à l’extérieur de Québec. C’est assurément le trophée le plus difficile à aller chercher dans le sport canadien.»
En hommage à Maurice Tanguay
Dans toute cette joie, la famille Tanguay ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour Maurice Tanguay, le fondateur de l’Océanic. En 2016, il léguait l’équipe à son petit-fils, Alexandre, qui devenait propriétaire d’une concession de la LCH à seulement 22 ans.
Malheureusement, M. Tanguay est décédé en 2021, à l’âge de 87 ans.
«J’ai une super belle pensée pour lui, a mentionné Alexandre, en devenant légèrement émotif. Il doit être fier de voir que mon père se joigne à son organisation, à laquelle il tenait tant.
«C’est une occasion de montrer au monde du hockey tout ce que nous avons construit depuis une trentaine d’années. Avec un programme de développement extraordinaire, avec les meilleurs partisans de hockey au monde et une région derrière son équipe.»
Le marathon est lancé jusqu’au printemps 2025.