Connor Bedard est le premier joueur réclamé au Repêchage bantam de la Ligue de l’Ouest 2020
Un groupe de 233 joueurs s’est joint à la famille de la Ligue canadienne de hockey mercredi avec la tenue du Repêchage bantam de la Ligue de l’Ouest 2020.
Les 233 sélections ont été faites dans le cadre des 13 tours du repêchage effectué entièrement en ligne avec des joueurs nés en 2005. Du nombre, il y avait 130 attaquants, 82 défenseurs et 21 gardiens représentant 85 équipes de l’Ouest canadien et de différentes régions des États-Unis.
L’Alberta a dominé toutes les provinces avec 77 joueurs sélectionnés, dont six en première ronde, suivi de la Saskatchewan avec 53 joueurs choisis au total, mis en évidence par sept en première ronde, ce qui représente leur meilleur résultat d’ouverture depuis 2003. La Colombie-Britannique avait 49 joueurs choisis dont neuf en première ronde, et le Manitoba avait 33 joueurs repêchés en commençant par le premier choix du deuxième ronde. 21 joueurs américains ont été sélectionnés mercredi, et 44 autres ont été choisis lors du premier draft des perspectives américaines de la Ligue de l’Ouest, le 25 mars.
Connor Bedard, un joueur de centre de 14 ans originaire de Vancouver en Colombie-Britannique a été le premier choix par les Pats de Regina, devenant possiblement le choix le plus particulier de l’histoire de la Ligue. Le mois dernier, Bedard a reçu le statut de joueur d’exception de Hockey Canada, ce qui le rendra admissible pour les Pats la saison prochaine à l’âge de 15 ans. Seulement six autres joueurs ont reçu cette distinction dans la LCH, soit John Tavares, Aaron Ekblad, Connor McDavid, Sean Day, Joseph Veleno et Shane Wright, tandis que Bedard devient le premier à se joindre à la Ligue de l’Ouest.
« Je suis tellement honoré et emballé d’avoir l’occasion de faire partie d’une grande organisation comme celle des Pats de Regina, a indiqué Bedard. Je suis impatient de me rendre à Regina et de jouer devant des partisans incroyables. »
Bedard, un athlète de 5 pi. 8 po. et 165 lb a inscrit 43 buts et 84 points en seulement 36 matchs avec West Van Academy a obtenu le titre de joueur par excellence dans l’ensemble des équipes midget de la CSSHL. Il est bien reconnu pour ses compétences, sa vitesse, ses mains et son tir de niveau élite, et son entraîneur le présente comme un joueur extrêmement motivé. IL devient seulement le deuxième premier choix de l’histoire des Pats après le défenseur Colten Teubert en 2005, Bedard a déjà signé une entente standard des joueurs de la Ligue de l’Ouest, officialisant son engagement au club.
Deux coéquipiers de la Saskatchewan ont été réclamés au deuxième et au troisième rang, soit Riley Heidt et Brayden Yager des Contacts U18 de Saskatoon, qui se joindront respectivement aux Cougars de Prince George et aux Warriors de Moose Jaw.
Les deux joueurs ont excellé avec un groupe de joueurs plus âgés qu’eux et ils devraient devenir des joueurs percutants quand ils passeront au niveau supérieur. Heidt a marqué 37 points, notamment 17 buts en 44 matchs, tout juste derrière les 42 points de Yager, avec 18 buts en 44 matchs.
Heidt était le premier de trois joueurs réclamés par les Cougars en première ronde, devant l’attaquant Caden Brown de Richmond en Colombie-Britnanique du programme Delta H.A Bantam Prep Green au 17e rang, puis l’attaquant Ryker Singer des Bobcats de Lloydminster qui a été le 22e choix.
Les deux autres joueurs qui complètent les cinq premiers choix sont une paire de défenseurs, notamment le coéquipier de Brown à Delta, Lukas Dragicevic, réclamé par les Americans de Tri-City, et Tanner Molendyk de McBride en Colombie-Britannique du programme Yale H.A. Bantam Prep qui a été sélectionné par les Blades de Saskatoon. Ces deux joueurs figurent parmi un groupe de neuf défenseurs réclamés en première ronde, soit un sommet depuis 2012. Le premier gardien sélectionné, Scott Ratzlaff, un membre des Bobcats de Lloydminster et coéquipier de Ryker Singer, réclamé au 43e rang par les Thunderbirds de Seattle.
Parmi les membres de famille d’anciens de la Ligue de l’Ouest réclamés cette année, il y a Kalan Lind du programme bantam des Broncos de Swift Current, sélectionné au sixième rang par les Rebels de Red Deer. Il est le frère cadet de l’ancien joueur étoile des Rockets de Kelowna Kole Lind, actuel membre de l’organisation des Canucks de Vancouver. De plus, l’oncle de Riley Heidt est Ryan Keller, l’ancienne étoile des Blades et actuel entraîneur adjoint de la formation. Le père de Lukas Dragicevic, Milan, a aussi joué dans la Ligue de l’Ouest avant une longue carrière d’entraîneur, notamment deux saisons avec les Giants de Vancouver, de 2000 à 2002 et 12 saisons avec les Thunderbirds de la Colombie-Britannique. Et le troisième choix des Rebels en deuxième ronde, Arjun Bawa, est le fils de Robin Bawa qui a joué cinq saisons dans la Ligue de l’Ouest 1982 à 1987 principalement avec les Blazers de Kamloops et est devenu plus tard le premier joueur d’origine indienne à jouer dans la LNH.
À noter que les 22 joueurs réclamés en première ronde seront admissibles au Repêchage de la LNH en 2023.
Le Repêchage bantam de la Ligue de l’Ouest suit le Repêchage de la Ligue de l’Ontario, qui a eu lieu le 4 avril et précède le Repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, prévu le 6 juin.
Consultez les résultats complets du Repêchage bantam de la Ligue de l’Ouest 2020 ou revoyez la reprise livestream sur la chaîne officielle YouTube de la ligue.