Cinq Canadiens à surveiller lors de la Coupe Hlinka Gretzky 2024!
Comme d’habitude, le talent ne manque pas dans l’équipe canadienne pour la Coupe Hlinka Gretzky.
Alors que 22 joueurs de la LCH commencent leur quête pour offrir au Canada une troisième médaille d’or consécutive à partir de lundi, cela marque également le début de la saison du repêchage 2025 de la LNH.
Le Canada affrontera la Suisse (5 août), la Slovaquie (6 août) et la Suède (7 août) lors de la phase de groupes, tandis que la finale est prévue pour le 10 août au Rogers Place d’Edmonton.
TSN et RDS, les partenaires de diffusion officiels de Hockey Canada, diffuseront tous les matchs.
Bien que Gavin McKenna de Medicine Hat attirera certainement beaucoup d’attention, il y a d’autres étoiles canadiennes à surveiller cette semaine.
Caleb Desnoyers – Moncton
Le premier choix du repêchage 2023 de la LHJMQ a certainement impressionné en 2023-24.
En 60 matchs, le joueur de 17 ans a inscrit 20 buts et 56 points, terminant troisième au classement des recrues de la LHJMQ. Parmi les recrues de la LHJMQ, sa moyenne de 0,93 point par match était à égalité pour la première place, tandis que ses 18 aides en avantage numérique et son pourcentage de 53,9 % au mises au jeu étaient à égalité pour la troisième place. Son magnifique rendement lui a mérité une place dans l’équipe des recrues de la LHJMQ à la fin de la saison.
À l’international, Desnoyers a déjà deux médailles d’or à son actif, obtenues lors du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023 et du Championnats du monde U18 2024.
Alex Huang – Chicoutimi
Parmi les défenseurs recrues de la LHJMQ, Huang était à égalité pour la première place avec huit buts et au deuxième avec 36 points. Ses 19 aides en avantage numérique étaient également à égalité pour la première place parmi toutes les recrues de la LHJMQ, tandis qu’il a enregistré cinq points lors des séries éliminatoires, alors que les Saguenéens atteignaient le deuxième tour de cette quête vers la Coupe Gilles-Courteau. À la fin de la saison, il a été nommé parmi l’équipe des recrues de la LHJMQ.
Huang a déjà représenté le Canada, remportant une médaille d’or avec l’équipe Canada Blanc lors du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023.
Gavin McKenna – Medicine Hat
La campagne 2023-24 de McKenna a été tout simplement sensationnelle.
Après une saison de 97 points (34 buts) à l’âge de 16 ans, McKenna a été nommé recrue de l’année de la WHL et de la LCH. Il a terminé deuxième pour les buts parmi les recrues de la WHL, tandis que ses 63 aides étaient les meilleures parmi toutes les recrues de la WHL, tout comme ses 12 buts en avantage numérique. Au cours de ce processus, le futur espoir du repêchage 2026 de la LNH est devenu le premier joueur de Medicine Hat à être nommé recrue de l’année de la LCH.
Originaire de Whitehorse, YT, McKenna a été nommé sur l’équipe des recrues de la LCH ainsi qu’à la Première équipe d’étoiles de la Division centrale de la WHL.
Le premier choix du repêchage 2022 de la WHL a ensuite connu un championnat du monde U18 record ; il a établi un record canadien avec 10 buts et 20 points pour mener son pays à l’or, où il a inscrit un tour du chapeau lors d’une remontée incroyable contre les États-Unis en finale.
Jake O’Brien – Brantford
O’Brien a impressionné lors de sa première saison dans la OHL en remportant le prix Emms Family en tant que recrue de l’année. Le joueur de 16 ans a enregistré 51 aides et 64 points en seulement 61 matchs, établissant un nouveau record de franchise des Bulldogs pour une recrue dans ces deux catégories. Ses 51 aides étaient les plus nombreuses par une recrue de la OHL lors de sa première année d’admissibilité depuis qu’Alex Galchenyuk de Sarnia en avait enregistré 52 en 2010-11. Il a également mené toutes les recrues de la OHL pour les buts en avantage numérique (8), aides en avantage numérique (19) et buts gagnants (4) et a été nommé à la Première équipe des recrues de la OHL. O’Brien a précédemment représenté le Canada lors du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023.
Cameron Schmidt – Vancouver
Lors de sa saison recrue dans la WHL, Schmidt a terminé sixième au classement des pointeurs avec 58 points, tout en étant l’un des quatre joueurs à avoir franchi le plateau des 30 buts. Sa moyenne de 0,98 point par match était la cinquième meilleure de la WHL parmi les joueurs de première année, tandis que ses 31 buts l’ont placés au premier rang des buteurs de son équipe, les Giants de Vancouver. Lors des séries éliminatoires de la WHL, il a marqué deux fois en cinq rencontres.
Schmidt a trouvé le fond du filet lors du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023, où il a marqué cinq fois en huit matchs, dont le but gagnant en prolongation contre les États-Unis en finale. Le joueur de 17 ans est l’un des deux joueurs (avec McKenna) de l’équipe du Canada qui a marqué plus de 30 buts la saison dernière.