Catton, Protas et Sumpf nommés finalistes pour le Prix de l’Esprit sportif de la LCH pour la saison 2024–2025
Berkly Catton des Chiefs de Spokane (WHL), Ilya Protas des Spitfires de Windsor (OHL) et Julius Sumpf des Wildcats de Moncton (LHJMQ) ont été nommés finalistes pour le Prix du joueur au meilleur esprit sportif de la LCH, un honneur décerné chaque année au joueur ayant démontré le plus grand esprit sportif parmi les 60 équipes composant la Ligue canadienne de hockey (LCH).
Les finalistes sont sélectionnés parmi les lauréats des prix de chaque ligue : le Trophée William-Hanley (OHL), le Trophée commémoratif Frank-J.-Selke (LHJMQ) et le Trophée Brad-Hornung (WHL).
Le nom du récipiendaire du Trophée du meilleur esprit sportif de la LCH sera annoncé et le trophée remis lors de la cérémonie des Prix de la LCH 2025, qui aura lieu le vendredi 13 juin à Toronto, en Ontario.
Au fil des ans, ce prix a été remporté par de nombreux joueurs de renom, dont Éric Dazé (Harfangs de Beauport), Brad Boyes (Otters d’Érié), Jeff Carter (Greyhounds de Sault-Sainte-Marie), Mark Stone (Wheat Kings de Brandon), Sam Reinhart (Ice de Kootenay), Samuel Girard (Cataractes de Shawinigan), Nick Suzuki (Attack d’Owen Sound) et, plus récemment, Brayden Yager (Warriors de Moose Jaw).
Finaliste de la WHL — Berkly Catton (Chiefs de Spokane)
38B–71A, 109 PTS, +46 et 30 minutes de punition en 57 MJ
Pour la première fois de sa brillante carrière dans la WHL, Berkly Catton des Chiefs de Spokane a remporté le Trophée commémoratif Brad-Hornung, remis au joueur avec le meilleur esprit sportif de la WHL. À 19 ans, Catton a franchi la barre des 100 points pour une deuxième saison consécutive, accumulant 109 points (38 buts, 71 passes) tout en ne récoltant que 30 minutes de pénalité en 57 matchs.
Capitaine des Chiefs, il a terminé troisième meilleur pointeur de la WHL, et son différentiel de +46 le place à égalité au cinquième rang de la ligue. En séries éliminatoires, l’espoir du Kraken de Seattle a mené tous les joueurs avec 42 points en seulement 20 matchs, aidant Spokane à atteindre la finale de la WHL.
Plus tôt dans la saison, il a représenté Équipe Canada au Championnat mondial junior 2025, après avoir déjà mené le pays à l’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024. Il détient aussi des médailles d’argent (Défi mondial M17 2022) et de bronze (Championnat mondial M18 2023).
Avec 284 points en 197 matchs, Catton occupe le 8e rang des meilleurs pointeurs de l’histoire des Chiefs, avec une moyenne de 1,42 point par match. Il a été sélectionné 8e au total par Seattle lors du repêchage 2024 de la LNH.
Finaliste de l’OHL — Ilya Protas (Spitfires de Windsor)
50B–74A, 124 PTS, +58 et 34 minutes de punition en 61 MJ
La saison recrue d’Ilya Protas dans l’OHL a été tout simplement spectaculaire. Avec 50 buts et 124 points, il a décroché le Trophée William-Hanley remis au joueur avec le meilleur esprit sportif de la ligue. Il a terminé deuxième meilleur pointeur de l’OHL, et fait partie des trois seuls joueurs à avoir atteint la marque des 50 buts.
Son différentiel de +58 est le deuxième meilleur de la ligue, et il n’a reçu que 34 minutes de punition en 61 matchs. Sa moyenne de 2,03 points par match est la plus élevée pour un joueur des Spitfires sur une saison complète depuis Jason Spezza (2,09) en 2000-2001.
En séries, il a ajouté 25 points en 12 matchs, aidant Windsor à atteindre la deuxième ronde. Originaire de Biélorussie, et sélectionné 3e au total au repêchage international de la LCH 2024, Protas est le premier joueur européen à remporter ce trophée dans l’OHL depuis Vitali Yachmenev (Centennials de North Bay) en 1995. Il a été repêché 75e au total par les Capitals de Washington en 2024.
Finaliste de la LHJMQ — Julius Sumpf (Wildcats de Moncton)
26B–39A, 65 points, +61 et 24 minutes de punition en 58 MJ
Julius Sumpf a connu une deuxième saison mémorable avec les Wildcats de Moncton, remportant à la fois le Trophée Gilles-Courteau et le Trophée Frank-J.-Selke remis au joueur avec le meilleur esprit sportif de la LHJMQ. L’attaquant allemand a établi de nouvelles marques personnelles avec 26 buts, 39 passes et 65 points, en plus d’afficher un différentiel de +61, le meilleur de toute la LHJMQ. Il a accumulé seulement 24 minutes de pénalité en 58 matchs.
En séries éliminatoires, Sumpf a ajouté 10 buts et 16 points en 19 matchs, contribuant au troisième championnat de la LHJMQ des Wildcats. Il a aussi récolté 3 points (1 but, 2 passes) à la Coupe Memorial, où Moncton a atteint les demi-finales.
Il a également représenté l’Allemagne au Championnat mondial junior 2025. Sumpf devient le deuxième joueur consécutif des Wildcats à être nommé finaliste pour le prix du joueur le plus sportif de la LCH, après Preston Lounsbury en 2023-2024.