Cam Allen du Storm de Guelph revient sur la bonne voie alors qu’il se bat pour une place dans l’équipe du Championnat Mondial Junior 2025.
Crédit photo : Tim Austen | Hockey Canada Images
Cam Allen revient sur la bonne voie.
Après une opération à l’épaule en 2023 qui a temporairement freiné sa carrière, le défenseur du Storm de Guelph a retrouvé son jeu au cours de sa quatrième saison dans la OHL.
« C’est important de franchir des étapes pour retrouver mon jeu » a déclaré Allen jeudi après la victoire du Canada 5-2 contre les sélections de U SPORTS au camp du Championnat du Monde Junior. « J’ai eu un bon été d’entraînement [avec] un bon début de saison. Je construis à partir de là. »
La carrière d’Allen dans la OHL avait commencé de manière fantastique – il avait remporté le prix Emms Family en tant que recrue de l’année en 2022 et avait ensuite mené le Canada à la médaille d’or à la Coupe Hlinka-Gretzky.
Mais la saison suivante fût plus discrète et Allen a été sélectionné au cinquième tour du repêchage de la LNH 2023, avant que l’opération à l’épaule ne lui coûte 43 matchs. Lors de son retour dans l’alignement du Storm, le défenseur de 19 ans avait accumulé neuf points (dont deux buts) en 25 matchs.
Cependant, Allen est revenu en force cette saison. En 26 matchs, il a inscrit sept buts et totalise 24 points. Plus important encore, il a obtenu une invitation au camp de sélection du Canada pour le Championnat Mondial Junior 2025 à Ottawa.
« Je ne dirais pas que j’étais surpris, mais c’est définitivement agréable, » a déclaré Allen à propos de son invitation. « J’ai beaucoup appris. C’est le plus haut niveau auquel on peut accéder. Passer du temps avec ces gars a été génial, mais je veux juste m’améliorer chaque jour. »
Originaire de Toronto, Allen possède un pedigree gagnant et un leadership incontestable – son passage à la Coupe Hlinka-Gretzky en témoigne, où il a mené le tournoi avec six passes avant de soulever le trophée.
Il est sur la bonne voie pour établir de nouveaux records personnels dans toutes les catégories offensives. Il est utilisé sur la première paire de défense et son succès vient discrètement du fait qu’il simplifie son jeu.
« La maturité et, avec cela, la constance, » a déclaré Allen à propos de l’évolution de son jeu en 2024-25. « Rester fidèle à mon style de jeu et faire les jeux simples. [Je] contribue offensivement quand je le peux. C’est juste de la maturité dans mon jeu ; il n’y a rien de compliqué. »
« Je veux juste être un joueur fiable qui peut affronter les meilleurs joueurs des autres équipes. »